De Deux Bras à l'Îlet à Malheur par la passerelle

Voici une façon agréable de visiter une partie Nord du cirque de Mafate par un sentier qui monte à l'aller et donc qui redescend au retour, ce qui est rare pour pénétrer dans Mafate.
Si on est en forme physique suffisante on pourra faire l'aller et retour dans la journée. Sinon on peut facilement dormir à l'Îlet à Malheur (penser à réserver) et faire le retour le lendemain, par exemple par Aurère (voir l'itinéraire Îlet à Malheur - Deux Bras par le bassin La Noix.

Retour point de depart : Non

Pour rejoindre le départ, il est nécessaire de se faire conduire en taxi 4x4 (taxis mafatais) depuis le village de la Rivière des Galets jusqu'au lieu-dit Deux Bras. (8€ l'aller en janvier 2019, réserver le passage).
Pour rejoindre le point de départ des taxis, au village Rivière des Galets, prendre la Rue de la Libération jusqu'au bout. S'engager sur la piste caillouteuse pour arriver après 500m au parking et à la barrière qui contrôle l'accès à la rivière des Galets.
Après un parcours de 12km en 4x4 (parcours qui peut être fait à pied mais qui n'est pas très agréable) et plusieurs gués, on arrive à Deux Bras où commence la trace de la randonnée.

(D/A) Prendre le chemin au fond de l'aire de retournement des 4x4. Rencontrer, assez vite, un premier gué suivi de trois autres. Le passage peut se faire soit sur les grosses pierres soit dans l'eau qui arrive en temps normal jusqu'aux genoux.

(1) Après le quatrième gué, prendre le sentier sur le versant de la rive droite de la rivière des Galets (itinéraire GR®R2 direction Aurère. Le sentier s'élève par une pente assez raide. Passer devant la petite source Cabris.

(2) Tout de suite après la source Cabris, prendre à gauche direction Aurère en laissant à droite le chemin indiqué Grand Place, Cayenne. Le sentier s'élève pour monter sur le flanc du Cap Miné et arriver très vite à un autre embranchement.

(3) Prendre toujours à gauche la direction Aurère. Le sentier à flanc de montagne est sécurisé par une balustrade dans les passages les plus vertigineux. Découverte de beaux points de vues. Le sentier garde les traces des forages nécessaires pour créer ce sentier à l'explosif, d'où le nom de Cap Miné. Passer devant un petit oratoire dédié à Saint-Expédit et, peu de temps après, arriver au point de vue de Bord Bazar (table de pique-nique).

(4) Prendre le chemin le plus à droite indiqué Îlet à Malheur par la passerelle. Laisser à gauche la direction Aurère. Descendre sur un superbe sentier entre les filaos.

(5) Franchir la ravine par la passerelle puis remonter vers l'Îlet à Malheur. La trace se termine devant la chapelle (A).

1. D : km 0 - alt. 241 m - Départ de Deux Bras - Rivière des Galets (fleuve)
  2. 1 : km 1.54 - alt. 304 m - Quatrième gué
  3. 2 : km 2.54 - alt. 426 m - Embranchement après la source Cabris, à gauche
  4. 3 : km 3.05 - alt. 498 m - Début de la montée du Cap Miné
  5. 4 : km 4.81 - alt. 940 m - Bord Bazar
  6. 5 : km 5.73 - alt. 764 m - Passerelle
  7. A : km 6.12 - alt. 841 m - Chapelle de l'Îlet à Malheur

Plusieurs gîtes à l'Îlet à Malheur ou plus loin à l'Îlet à Bourse. Réserver avant le départ.
Réserver l'aller et le retour du taxi 4x4 avant le départ.
Se renseigner sur le niveau de l'eau dans la rivière des Galets avant d'entreprendre la randonnée (plusieurs passages à gué).
On peut trouver beaucoup de monde au départ de Deux Bras mais ce sont pour la plupart des groupes de randonneurs à la journée avec guides qui se dirigent vers Cayenne.

Vous arriverez à l'Îlet à Malheur. L'origine de ce nom vient d'un événement qui s'y est produit au temps où les grandes familles de planteurs (Debassyns, Chatel, Ysautier...) dominaient l'économie de l'île. Certains esclaves s'enfuyaient et se cachaient dans les hauts. Les planteurs engageaient des "chasseurs d'esclaves" pour les ramener morts ou vifs. En 1829, un détachement conduit par monsieur Guichard découvre un campement "d'esclaves marrons" qui vivaient en autarcie sur ce lieu. Il y massacra une quarantaine de personnes.

Not used
Orando974
Orando974 ★

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée faite en 5h30 A/R avec un détour par Aurère et le Bassin la Noix à l'aller. Magnifique randonnée, surement une des plus belles façons de pénétrer dans Mafate. Certains panoramas sont grandioses ! Il en est de même pour les gorges de la passerelle du Bras Bémale. Sortie ni trop facile ni trop sportive, seul les derniers mètres vers Aurère sont un peu plus difficile. Il est possible de se ravitailler à Aurère ou à l’Îlet à Malheur. Une source est d'ailleurs disponible un peu avant la fin de la montée à Bord Bazar.