Pour rejoindre le départ, il est nécessaire de se faire conduire en taxi 4x4 (taxis mafatais) depuis le village de la Rivière des Galets jusqu'au lieu-dit Deux Bras. (8€ l'aller en janvier 2019, réserver le passage).
Pour rejoindre le point de départ des taxis, au village Rivière des Galets, prendre la Rue de la Libération jusqu'au bout. S'engager sur la piste caillouteuse pour arriver après 500m au parking et à la barrière qui contrôle l'accès à la rivière des Galets.
Après un parcours de 12km en 4x4 (parcours qui peut être fait à pied mais qui n'est pas très agréable) et plusieurs gués, on arrive à Deux Bras où commence la trace de la randonnée.
(D/A) Prendre le chemin au fond de l'aire de retournement des 4x4. Rencontrer, assez vite, un premier gué suivi de trois autres. Le passage peut se faire soit sur les grosses pierres soit dans l'eau qui arrive en temps normal jusqu'aux genoux.
(1) Après le quatrième gué, prendre le sentier sur le versant de la rive droite de la rivière des Galets (itinéraire GR®R2 direction Aurère. Le sentier s'élève par une pente assez raide. Passer devant la petite source Cabris.
(2) Tout de suite après la source Cabris, prendre à gauche direction Aurère en laissant à droite le chemin indiqué Grand Place, Cayenne. Le sentier s'élève pour monter sur le flanc du Cap Miné et arriver très vite à un autre embranchement.
(3) Prendre toujours à gauche la direction Aurère. Le sentier à flanc de montagne est sécurisé par une balustrade dans les passages les plus vertigineux. Découverte de beaux points de vues. Le sentier garde les traces des forages nécessaires pour créer ce sentier à l'explosif, d'où le nom de Cap Miné. Passer devant un petit oratoire dédié à Saint-Expédit et, peu de temps après, arriver au point de vue de Bord Bazar (table de pique-nique).
(4) Prendre le chemin le plus à droite indiqué Îlet à Malheur par la passerelle. Laisser à gauche la direction Aurère. Descendre sur un superbe sentier entre les filaos.
(5) Franchir la ravine par la passerelle puis remonter vers l'Îlet à Malheur. La trace se termine devant la chapelle (A).