De Dienne au Claus par le Chemin des Quiroux

Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 043 m

Stationner sur la grande place précédant la superbe église de Dienne.
(D) Du parking, prendre à droite puis tout de suite à gauche la rue desservant le haut de Dienne. La rue se transforme vite en piste agricole. Rester sur cette piste jusqu'à atteindre la Croix du Gendarme.

(1) Serpenter sur l'alpage pour rejoindre la table d'orientation, hélas en très mauvais état, profiter du banc pour une vue spectaculaire en direction Sud. Poursuivre dans l'alpage pour retrouver le carrefour du Sentier des Quirous.

(2) L'emprunter à droite et suivre les pierres de type mini menhirs jusqu'au carrefour avec le GR®4.

(3) Le prendre en face puis rapidement le suivre par un virage à gauche à 90°. Par une progression aisée Sud-Ouest parvenir au Puy de Niermont, point culminant du jour.

(4) Rester sur le GR® en commençant une descente aisée. Sur la droite apercevoir le buron de la Garde. Contourner le mamelon qui le cache à la vue, repérer alors une vague sente qui en direction quasiment Nord le dessert. Viser le carrefour de cette sente et du GR®, l'atteindre.

(5) Enjamber la clôture (attention les fils de fer sont barbelés). Poursuivre sur la sente pour atteindre les burons.

(6) Reprendre sur quelques mètres le cheminement et obliquer à droite au carrefour marqué par un piquet portant un balisage Vert. Entreprendre la descente, parvenir à un carrefour à 3 directions.

(7) Laisser à droite la piste agricole qui descend. Poursuivre en face et rester à droite sur le GR®400 effectuant la liaison entre le Col de Serre et le Claux. Poursuivre la descente par quelques lacets pour rejoindre la route du Col, prendre à gauche pour retrouver le gîte du Puy Mary (A).

1. D : km 0 - alt. 1 086 m - Parking de l'église de Dienne
  2. 1 : km 2.38 - alt. 1 398 m - Croix du Gendarme
  3. 2 : km 3.36 - alt. 1 379 m - Sentier des Quiroux
  4. 3 : km 4.66 - alt. 1 428 m - Carrefour GR4
  5. 4 : km 8.12 - alt. 1 666 m - Puy de Niermont (1620 m)
  6. 5 : km 9.35 - alt. 1 471 m - Carrefour vers les burons de la Garde
  7. 6 : km 9.92 - alt. 1 492 m - La Garde
  8. 7 : km 10.61 - alt. 1 417 m - Carrefour GR400
  9. A : km 13.02 - alt. 1 164 m - Gîte du Puy Mary

Pas d'eau sur ce circuit, s'en munir suffisamment car la randonnée est longue.
Abri au buron de la Garde.

Dienne et son église romane.

baldijo

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Beaux paysages. Très belle randonnée.

Eudo

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons fait une variante de ce circuit, au départ de Cheylade. Le sentier des Quiroux est fléché dans Cheylade : il part dans un premier temps parallèlement à la D62, monte à Codebos en suivant une très petite route goudronnée, redescend presque sur la route par un chemin de terre, puis emprunte à nouveau une toute petite route qui monte à Chavanon puis à Veresmes, à 1180m. Là, on fait la jonction avec un autre sentier provenant de Claux, et on emprunte alors un sentier herbeux bien marqué qui monte en lacets vers le plateau. Arrivés sur le plateau, on trouve tout de suite les premières pierres levées qui marquent le chemin à suivre. Après une demi-heure de marche,, on croise le GR4, au point 3 du descriptif ci-dessus. Si on souhaite continuer jusqu'à Dienne, il suffit alors de suivre le descriptif ci-dessus.
Le sentier est très bien fléché, on ne peut pas se tromper. Nous avons fait demi-tour peu après la jonction avec le GR, n'ayant pas de moyen de transport pour rentrer, notre voiture était à Codebos.
Nous avons marché 4h30, pour 13.5 km et 583 m de montée totale, nous avons pique-niqué dans un ancien buron à moitié détruit. Nous avons rencontré une seule personne durant la journée.
Le plateau est tout simplement magnifique, une impression extraordinaire d'espace. Par contre, pas un arbre... la trace gpx de la balade est trouvable sur le site de Hautes Terres tourisme.

colettecollot

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

une très belle rando près du ciel