De Digne-les-Bains au sommet de Martignon et retour par Courbons

Le parcours débute en pleine ville, mais le sentier s'élève rapidement pour nous plonger dans la belle forêt du Bès.
Le belvédère de Caguerenard offre une vue imprenable sur l'antique cité romaine de Dinia (Digne les Bains), tandis qu'au sommet de Martignon, une vue panoramique à 360° s'étend sur les massifs environnants, un véritable spectacle naturel. Pour conclure cette belle aventure, le retour traverse le charmant village de Courbons, ajoutant une touche pittoresque et authentique à cette journée inoubliable.

Fiche technique

68929817
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 968 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 962 m

  • ▲
    Point haut : 1 426 m
  • ▼
    Point bas : 594 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au rond-point des insurgés de 1851, prenez la direction de la gare et stationnez dès que possible sur le parking en épis le long de la route. À défaut, stationnez sur le parking de la gare.

(D/A) Partez en direction du rond-point des insurgés et poursuivez le long de la Bléone jusqu'à la montée de l'hôpital.

(1) Au panneau indicateur, prenez la direction de l'Andran.

(2) Profitez des vues du Belvédère de Gaguerenard puis prenez le sentier qui monte fortement en direction de l'Hubac de Saumon. Au contact de la route, la suivre à droite sur 200 m, puis prenez le sentier qui part sur votre droite. Le sentier coupe plusieurs fois la route d'accès aux antennes.

(3) Arrivez  au Pied du Relais, partez à droite, en direction des antennes qui sont visibles sur les hauteurs, contournez-les par la gauche et poursuivez en ligne de crête à découvert, jusqu'au sommet de l'Andran (cote 1218). Restez sur la ligne de crête et descendez jusqu'à la Baisse des Chatières (cote 1138).

(4) En face de vous, repérez le GRP® qui serpente et monte sur la ligne de crête. Rejoignez le sommet de Martignon (cote 1430) et profitez de la vue à 360° puis descendez jusqu'au Col de Martignon.

(5) Au niveau du panneau, prenez complètement à gauche, la direction Courbons. Le sentier descend progressivement (Sud) jusqu'au village.

(6) Montez jusqu'au superbe clocher qui domine Courbons, puis revenez sur vos pas et descendez le Chemin empierré de la Bigue et poursuivez sur la Place du Cercle jusqu'au panneau (dessous du village) qui vous indique le début du sentier. Après avoir traversé deux fois la route, descendez en direction des Marches de Courbons.

(7) Laissez la Route de Courbons qui descend et prenez sur votre gauche celle qui monte en épingle et poursuivez jusqu'au panneau indiquant le Chemin de la Bonnette.

(8) À la patte d'oie, laissez le chemin qui part sur votre droite et poursuivez la descente pour rejoindre le Chemin goudronné des Oliviers. Profitez des vues sur les belles propriétés du quartier qui sont toutes entourées de superbes oliviers.

(9) Au niveau de l'antenne prenez sur votre droite la Rue Pasteur et rejoignez l'Avenue de Saint-Véran qui longue les voies du chemin de fer. Rejoignez votre véhicule.(D/A

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 595 m - Parking en épis
  2. 1 : km 0.34 - alt. 603 m - Panneau indicateur
  3. 2 : km 0.94 - alt. 645 m - Belvédère de Gaguerenard
  4. 3 : km 3.38 - alt. 1 092 m - Pied du Relais
  5. 4 : km 4.51 - alt. 1 138 m - Baisse des Chatières
  6. 5 : km 6.22 - alt. 1 390 m - Col le Martignon
  7. 6 : km 9.62 - alt. 935 m - Clocher de Courbons
  8. 7 : km 10.86 - alt. 729 m - Les Marches de Courbons
  9. 8 : km 11.96 - alt. 779 m - Patte d'Oie
  10. 9 : km 12.68 - alt. 648 m - L'antenne
  11. D/A : km 13.48 - alt. 595 m - Parking en épis

Informations pratiques

Au niveau du Col de Martignon il est possible de poursuivre jusqu'au sommet de la Bigue (1652 m), ce qui rajoute environ 250 m de dénivelé.

Très jolie randonnée réalisée par une journée d'hiver mêlant soleil, nuages et quelques rafales de vent.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.