Départ : parking de l'étang de la Tuilerie.
Ce parcours part de l'étang de la Tuilerie et peut se décomposer en deux parties à faire dans l'ordre décrit ou suivant l'heure d'arrivée, inverser pour commencer par la partie 2 (en fonction de la lumière).
Première partie :
(D/A) Prendre la rive droite de l'étang en sortant du parking et longer jusqu'au croisement avec une petite route.
(8) Faire demi tour et revenir sur ses pas, la lumière fera découvrir un tout autre spectacle sur les buissons et surfaces immergées.
De retour au point de départ, début de la deuxième partie.
Emprunter la digue jusqu'au bout.
(1) Prendre le chemin qui longe la rigole située à votre droite. Continuer jusqu'au croisement avec la route que vous allez traverser (D64).
Prendre à gauche et passer sur la digue de l'étang de la Cahauderie.
(2) En bout de digue, prendre le deuxième chemin à droite qui passe en sous-bois. Assez large au début, il se rétréci juste au niveau de la Croix Sainte-Marie (située dans les arbrisseaux à main gauche, après les barrières).
Continuer dans ces sous bois pour atteindre un carrefour de chemins de terre et un pont enjambant la rigole.
(3) À ce carrefour, virer à gauche -la rigole sera sur votre droite-. Suivre pour traverser deux fois des rus ou marais suivant la saison. Prendre après le pont le chemin de gauche -la rigole sera de nouveau à droite-. Longer l'étang des Blondeaux (dit des Beaurois) sur une grande partie pour arriver à la digue que vous aurez à cœur de prendre en aller-retour afin d'avoir une vue complète sur cet étang.
(4) En revenant de cet aller-retour, prendre à gauche et suivre la rigole qui sera sur votre droite.
(5) Traverser la route (D64) et continuer à suivre, comme une main courante la rigole qui sera en permanence à votre droite.
(6) À la sortie du bois, au croisement, quitter ce chemin et la rigole de droite pour prendre à gauche le chemin qui longe une rigole qui sera à votre gauche.
Passer devant l'étang Rosier où nichent de nombreux canards. Continuer en pénétrant de nouveau en sous bois pour atteindre l'étang du Château. Passer sur la digue de cet étang (le château -privé- sera à votre droite).
(7) Arriver à la route, virer à droite pour l'emprunter sur 400 m environ le long du mur de clôture du château. Bifurquer à gauche sur le chemin de terre.
(1) Emprunter de nouveau la digue de l'étang de la Tuilerie jusqu'à son extrémité pour retrouver le parking (D/A).