Rejoignez le bourg de Dionay situé au Nord-Ouest de Saint-Marcellin dans l'Isère. Garez votre véhicule sur le petit parking près de la Mairie ou sur celui qui se situe derrière, en contrebas de la Mairie.
(D/A) Vous partez sur la D27a, vers l'Est, entre l'église et la mairie. Vous passez devant la balance municipale pour prendre aussitôt la petite route qui descend sur la droite.
Très rapidement vous trouvez le panneau "Pinet - 480m". Vous prenez sur la gauche, direction Grand Grange. Vous êtes sur la voie du tram qui s'élève doucement vers les collines des Chambarans.
Lorsque vous débouchez sur une petite route, vous prenez à droite pour, un peu plus loin quitter cette même petite route sur la droite et emprunter un chemin herbeux. Lorsque vous revenez sur la route, vous prenez en face, pour continuer la voie du tram.
(1) Dans une épingle, vous parvenez au tunnel que vous traversez facilement grâce à la lampe que vous avez pris soin d'apporter. Vous parvenez à une route, vous traversez pour continuer en face.
(2) Vous passez deux portillons servant à sécuriser un champ. Vérifiez bien qu'ils soient refermés derrière vous.
(3) Vous arrivez au panneau "Grand Grange - 620m". Vous avez une fourche, allez sur la droite.
(4) Vous parvenez à la Chapelle Rodon (panneau). Il y a des tables et des bancs pour faire éventuellement une pause. Vous débouchez sur la D20 que vous descendez à droite (il y a un virage serré vers la gauche). Soyez prudent, ça roule vite. Le virage passé, vous apercevez, en face de vous la petite route que vous allez prendre (à gauche de la route, Panneau "Bessins 3km". Presqu'aussitôt, vous prenez encore à gauche la petite route qui monte (Chemin de la Feta).
Juste avant une maison, vous prenez sur la droite, la descente du Reneliers (panneau). Passé la dernière maison, le bitume laisse la place à un chemin de terre herbeux. Vous continuez la descente jusqu'à revenir sur la D20a. Vous ne pouvez plus prendre le chemin en face. Vous devez prendre la D20a sur la gauche, passer le virage pour trouver un chemin qui part sur la droite (balisage Jaune). Votre chemin vous mène jusqu'au village de Bessins.
(5)Vous allez jusqu'à l'église de Bessins, et continuez la descente jusqu'à apercevoir le cimetière sur votre droite (il y a un point d'eau à l'entrée). Vous prenez sur la gauche (ce qui vous écarte du cimetière).
(6) Arrivé au panneau "Mercier - 438m", vous prenez sur la droite, l'Allée du Puits Saint-Ange, pour prendre assez rapidement le premier chemin sur votre gauche en direction du Mouret (panneau). À une fourche vous prenez la branche de gauche. Vous débouchez sur une petite route que vous empruntez sur la droite pour rentrer dans Saint-Appolinard.
(7) Vous allez jusqu'à l'église que vous dépassez sur la D20, vers le Sud. À la sortie du village, un panneau vous indique la direction de Saint-Antoine et de la Font du Loup (1.3 km). Vous suivez la direction indiquée sur la droite. Vous allez jusqu'au cimetière (il y a un point d'eau le long du mur) et vous prenez sur la droite. Votre petite route débouche dans une noyeraie.
(8) Dans la noyeraie, soyez très vigilant. C'est l'endroit où l'orientation est la plus délicate. Vous apercevez un mince piquet Blanc surmonté d'une plaque portant le nombre "680". Sur votre droite, il n'y a pas vraiment de chemin. Vous prenez quand même en diagonale, en respectant l'allée créée par les noyers. Très rapidement vous arrivez en lisière de la noyeraie et découvrez un sentier bien marqué, encaissé, qui descend dans la combe. Vous le prenez.
(9) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Font du Loup - 376m". Vous prenez la petite route sur la droite. Sur votre gauche, vous avez un champ. Au bout du champ, vous prenez, sur votre gauche, le chemin qui monte (balisage Jaune discret). Arrivé à une route, vous faites une baïonnette gauche-droite en ignorant le chemin qui monte en face. Vous débouchez sur une petite route que vous prenez sur la droite, pour, très rapidement arriver à un carrefour. Vous prenez à droite encore. Au bout de la ligne droite, alors que la route vire sur la droite. Vous prenez en face, dans l'herbe, un chemin peu marqué le long d'une haie (lauriers, noisetiers, buis).
(10) Au bout de la haie, prenez à gauche le chemin, peu évident au départ, qui va se préciser dès que vous aurez contourné l'angle d'un bâtiment. Vous descendez un bon moment pour déboucher sur une petite route que vous prenez sur la gauche.
(11) Vous arrivez au croisement avec le panneau "Les Gavaniottes-368m". Vous prenez à droite (direction "Frison - 1.3 km). À la fourche qui suit, vous prenez la branche de gauche (chemin du lavoir). Puis, assez rapidement, vous prenez le chemin qui descend sur la droite. Vous débouchez de nouveau sur une route que vous prenez en face. Après avoir passé un croisement, à la fourche vous prenez sur la gauche (route de Frison, balisage Jaune et Rouge). Vous laissez le goudron qui mène chez un particulier pour prendre le chemin qui descend sur la droite.
(12) Vous arrivez à l'Étang de Frison (ou de Chapaize). Vous le contournez par la gauche en prenant la digue. La digue passée, vous prenez le chemin qui monte sur la droite.
(13) Vous arrivez à Champeux (croix métallique sur la gauche, panneau sur la droite). Vous prenez la route encaissée, qui part, entre les deux, en direction de "La Cuma". Vous arrivez sur la D27 que vous prenez vers la droite pour la quitter très rapidement en prenant la ruelle sur la droite (Rue de la Ménagerie). Vous entrez dans le bourg de Saint-Antoine l'Abbaye. Vous arrivez devant l'imposant portail de l'abbaye avec son toit en écailles vernies et colorées. Passez-le pour entrer dans la grande cour de l'abbaye, sorte d'esplanade arborée. Allez au fond, jusqu'à l'abbaye.
(14) Entrez dans l'Abbaye et prenez le temps de profiter de la fraîcheur et d'admirer notamment les fresques.
Une fois la visite terminée revenez sur l'esplanade pour entrer sous le grand porche qui mène au musée. Vous ressortez par derrière pour prendre la ruelle qui monte sur la droite. Vous avez des tables de pique-nique en face de vous. Vous prenez sur la gauche (Chemin du Clos) pour arriver au stade. À la fourche vous prenez sur la droite. Votre chemin vire de lui-même à droite également puis monte fermement.
(15) Parvenu au panneau "L'enclos - 441 m", vous prenez sur la gauche et suivez cette petite route qui monte un bon moment. Puis, elle redescend.
(16) Vous arrivez à un carrefour en "T" (panneau La Bâtie - 490m). Vous prenez à droite et poursuivez cette petite route.
(17) Vous passez devant la ravissante chapelle de Saint-Jean le Fromental cachée dans les arbres. Profitez en pour faire une pause. Poursuivez la route vers le panneau "Saint-Jean le Fromental - 490m", prenez, tout droit, la direction de Dionay (1.4 km). Montez jusqu'à l'antenne.
(18) Parvenu à l'antenne (panneau "Cul de Perrette - 507m), prenez sur la gauche. Votre chemin va tourner sur la droite,descendre en sinuant dans un vallon pour remonter jusqu'à Dionay, votre point de départ (D/A). C'est donc bien une boucle que nous avons fait !