De Dormans à Port à Binson par le GR®14, retour en bords de Marne

Cette randonnée vous mènera le long du GR®14 de Dormans à Port à Binson, par vignes et bois. Le retour se fait par les bords de Marne, du côté non goudronné, c'est à dire le plus agréable. Elle est longue mais pas difficile, car il y a peu de dénivelé.

2079672

• ⚐ Commune : Dormans (51700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Dormans.
    Carte(s) IGN : Ref. 2713O

Randonnée accessible depuis la région parisienne, Épernay et Reims en TER Vallée de la Marne par la Gare de Dormans.

Le départ se fait de l'entrée du parc du château de Dormans, où on peut garer quelques voitures.

(D/A) Entrer dans le parc et se diriger tout droit vers le Mémorial des Batailles de la Marne. Contourner le Mémorial, aller vers la gauche et sortir du parc par l'arrière. Marcher jusqu'à la route.

(1) Traverser la route avec prudence et rejoindre le GR® en face. À partir de ce point et jusqu'à Port à Binson, on peut suivre les balises du GR®.

(2) Au premier croisement, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit jusqu'au village de Vassy, parallèlement à la ligne électrique à main gauche.

(3) Traverser la Rue des Mondets et prendre la Rue des Mariniers. Continuer sur le chemin en virant légèrement sur la droite.

(4) Après le passage du ruisseau, prendre à droite dans le bois.

(5) Sur la petite route, prendre à droite, puis immédiatement à gauche. Le chemin traverse le bois, puis rejoint une petite route. Prendre à gauche sur cette route. Ignorer les deux embranchements suivants du côté gauche, passer devant l'entrée de Mortgrange, et au bout de 400m, arriver à un grand virage.

(6) Au sortir du bois, avant le virage, prendre à gauche à angle droit. Le chemin suit la ligne électrique et rejoint les vignes. Prendre le premier vrai chemin sur la droite, puis virer à gauche entre la vigne et le bois. Poursuivre sur ce chemin, qui longe le bois, puis pénètre dans le vignoble.

(7) Arrivé à un T, prendre à droite vers le village de Cerseuil. Entrer dans le village.

(8) À la chapelle, prendre à gauche, et après 50m à droite, le Sentier du Clos de Tirvet. Au bout du sentier, prendre à gauche. Au carrefour, prendre en direction de Mareuil-le-Port,et marcher 200m sur cette route.

(9) Prendre le chemin sur la droite, traverser le ruisseau et continuer tout droit dans les vignes.

(10) Arrivé à un T, prendre à droite.

(11) Au carrefour, traverser la route et prendre en face, le chemin de vigne qui part sur la droite.

(12) Au carrefour, prendre à gauche, puis toujours tout droit jusqu'à Port à Binson, toujours sur le GR®.

(13) Traverser la route (D3) et prendre en face, la Rue de la Fontaine. Prendre la seconde rue à droite, passer devant la poste, puis se diriger vers la gauche en direction du pont. Passer au-dessus de la voie de chemin de fer, puis avant la Marne, prendre à gauche l'escalier qui rejoint les bords de Marne. Fin du GR®.

(14) En bas de l'escalier, continuer en face. Passer devant la base nautique, et rester sur le chemin qui longe la base, puis rejoint la Marne. Faire environ 5km sur ce chemin en herbe.

(15) Au carrefour qui mène au passage à niveau (plusieurs maisons), rester en bord de Marne et faire encore 800m, jusqu'au prochain embranchement.

(16) Prendre à gauche, passer sous la voie de chemin de fer et marcher jusqu'à la route. Attention, ce chemin en herbe n'est pas visible de loin.

(17) Traverser avec prudence et prendre en face vers Bouquigny.

(18) Au T, prendre à gauche, la Grande Rue, puis à droite, la Rue Mansard.

(19) Arrivé aux vignes, prendre à droite et rester dans cette direction sur le chemin bétonné. Suivre les balises Jaunes du GRP®. Marcher dans la même direction en négligeant les chemins sur la droite. Au premier croisement, prendre en face.

(20) Au second croisement, prendre à gauche, en direction du village de Vassieux. Continuer tout droit.

(21) Arrivé sur la place (fontaine non potable et abri), prendre à droite et aussitôt à gauche, suivant toujours les balises Jaunes.

(22) Au panneau de sortie de Vassieux, prendre à gauche. Ensuite, ne plus suivre les balises Jaunes. Marcher vers la vigne, puis prendre à droite, puis encore à droite, jusqu'à la route.

(23) Traverser la route et prendre en face puis ensuite à droite, à gauche et encore à gauche dans la Rue de la Fontaine. Passer devant le calvaire et continuer dans la même direction.

(24) Arrivé au mur du château, prendre à droite. Prendre la prochaine à gauche, et marcher jusqu'à l'entrée du parc qui est le point d'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Entrée du parc du Château de Dormans
  2. 1 : km 0.68 - alt. 135 m - Traversée de route avec prudence. GR. - Mémorial des batailles de la Marne
  3. 2 : km 1.3 - alt. 172 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 10.56 - alt. 139 m - Chemin à droite dans les vignes
  13. 12 : km 10.9 - alt. 152 m - Route à gauche
  14. 13 : km 11.75 - alt. 85 m - Traversée de la D3
  15. 14 : km 12.13 - alt. 64 m - Sur le pont, escalier à gauche - Base nautique de Port-à-Binson
  16. 15 : km 17.15 - alt. 62 m - Rester en bord de Marne - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  17. 16 : km 18.29 - alt. 61 m - À gauche vers la voie ferrée
  24. 23 : km 23.43 - alt. 110 m - Traversée de la D18
  25. 24 : km 23.79 - alt. 94 m - À droite, au mur du château
  26. D/A : km 24.16 - alt. 82 m - Entrée du parc du Château de Dormans

Halte possible à mi-chemin à la jolie base nautique de Port à Binson.

Belle aire de pique-nique à la base nautique de Port à Binson. Commerces.

WC dans le bas du parc du Château de Dormans, aire de pique-nique au pied du Mémorial.

Producteurs de Champagne.

Terrain de camping à Dormans. Gare SNCF.

Variante : si on veut ne faire qu'une quinzaine de km, on peut couper du (7) au (15). Au (7), ne pas tourner à droite, mais à gauche et marcher jusqu'au village. Continuer toujours dans la même direction jusqu'à la route de Paris. La traverser et prendre en face la Rue de la Marne. Traverser la voie ferrée et rejoindre la Marne au (15). Continuer sur la gauche en bord de Marne.

À Dormans, Mémorial des Batailles de la Marne. Très beau parc, château où se trouve l'office du tourisme. Très bon accueil.

Office de Tourisme de Dormans

Écomusée dans le parc du Château de Dormans, ouvert les après-midis. On peut y boire une flûte de Champagne à prix raisonnable dans une jolie cour.

À Vassy, un léger détour permet de voir la Chapelle Sainte-Eulalie, près du (3)

jychenu

Oui, les seules personnes rencontrées furent les pêcheurs et personnes qui profitaient des bords de Marne.
Avec 40 prunes et un fond de tarte, nous nous sommes fait plaisir.

virgule

Merci pour cet avis. Vous avez fait les 24km en plein été, bravo !

J'étais dans le coin aujourd'hui, il y a effectivement beaucoup de mûres.

Et pas du tout de randonneurs.

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Nous avons profité du 15 août pour faire cette randonnée à la journée.
Le départ par le chateau et mémorial de la grande guerre est très agréable et propice à quelques photos.
Une première partie en sous-bois, bien fraiche, puis rapidement dans les vignobles.
La partie en bord de Marne n'est pas la plus gratifiante visuellement, mais elle permet d'augmenter la cadence.
Les parties en vignobles sont toujours aussi sympa, même si l'odeur de sulfate est bien présente.
Randonnée pour tout niveau. Les chaleurs actuelles et le parcours majoritairement à découvert font perdre quelques litres d'eau, bien penser à s'hydrater. Quelques fontaines permettent de se rafraichir, mais non potables.

Prévoir du temps et quelques sacs pour ramasser mures et prunes jalonnant le parcours. ;-)

Merci pour cet avis.

Le parc du château de Dormans est un petit coin de paradis, surtout le haut, où il n'y a personne.

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Belle randonnée combinant des marches rapides (le long de la marne) et des marches d'ascension et de descentes (forêts et vignes). Difficultés moyennes mais randonnée longue (25 km.)
Superbes paysages et variété de découvertes (rivière, forêts, vignes, villes, monuments...).
On recommande.

virgule

J'y étais aujourd'hui, effectivement, au soleil, il fait très chaud. Mais le parc du château de Dormans, avec ses plans d'eau et ses grands arbres, c'est un vrai régal.

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Une très belle randonnée au mileu des vignes avec la traversée de petits villages bien agréables.

J'ai fait cette randonnée samedi journéee très chaude. Il y a peu d'ombre et donc ça accentue la difficulté. N'oubliez pas le couvre-chef et beaucoup d'eau !!!

Merci à la personne qui a proposé ce parcours.

virgule

Vous vous en êtes encore bien tirés...

Les voyageurs du TER Vallée de la Marne de mardi soir ont dû dormir dans une rame pour attendre le premier train du matin à 6h30.

Il y a effectivement eu un gros orage en fin de journée.

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Belle randonnée faite par une journée ensoleillée sous une chaleur lourde.
Assez peu d'ombre sur les chemins hors forets mais des fontaines (eau non potable) dans les villages pour se rafraichir.
Sur les chemins herbeux, l'herbe est souvent assez haute.
A Vassy, nous avons fait le détour pour voir la chapelle Sainte Eulalie actuellement fermée par mesure de sécurité.
Attention à Bouquigny entre la Grande Rue et la rue Mansard il y aune courte rue, la rue des Estivants.
Au retour, nous sommes retournés au parc du château pour etre au frais en attendant notre train. L'orage prévu par la météo s'est déclaré en cette fin de journée.
L'orage a été plus violent dans les environ de Château Thierry puisque des arbres sont tombés sur la voie. Le train est resté dans cette gare et nous avons rejoint Paris en bus.

virgule

j'ajoute qu'elle est accessible en train depuis la gare de Dormans.

Randonneuse en mode développement durable.