Point de départ et accès : Gare de Dourdan.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Tours.
Emprunter la sortie Place Amédée Guénée, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dourdan). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Au sortir de la gare, se diriger en face dans l'Avenue Amédée Guénée. Au croisement, suivre à droite le GR®1 et le GR®111.
Sans balisage
Après quelques mètres, s'engager à gauche dans la Sente Bonniveau (laisser les GR® continuer dans la rue). Ignorer à gauche une autre sente en cul-de-sac et descendre quelques marches. Traverser une rue et descendre des marches espacées. À la fourche (portail en face), prendre à gauche un chemin pavé, retrouver les GR® et Franchir l'Orge.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière à main droite (noter les anciens petits lavoirs privés sur la rive opposée).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Au bout du chemin, tourner à droite avec le GR®1 (le GR®111 tourne à gauche) et franchir l'Orge de nouveau. Traverser une rue et remonter la Rue du Potelet. Au rond-point, continuer en face, suivre la D836 vers Limours, de préférence sur son trottoir de gauche, et passer sous le pont de chemin de fer.
(2) Prendre tout de suite à gauche le Chemin Maurice Gallais (goudronné ici) et ignorer, encore plus à gauche, le chemin qui longe la voie ferrée. Longer le stade à main droite et, après le dernier parking, prolonger sur un chemin. Dépasser un plan de la Forêt communale de Dourdan côté gauche, passer une barrière forestière et entrer en forêt. Monter doucement.
(3) À la hauteur de la parcelle forestière n°23, virer à gauche sur le chemin qui se rétrécit. Serpenter en montant puis à plat. À un croisement en T, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente très rapidement (étendue sablonneuse sur la gauche), prendre à droite. Après quelques mètres, virer encore à droite et descendre franchement.
(4) En bas, tourner à droite et, au croisement qui vient (parcelles n°s 23 et 22), aller tout droit. La chênaie laisse place à une pinède. Monter sur le chemin principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. En haut, aux confins des parcelles n°s 22, 24 et 21, continuer sur le même chemin tout en obliquant légèrement à gauche.
Sans balisage
(5) Au carrefour (poteau indicateur), prendre le 3ème chemin à gauche, la Route des Soupirs, entre les parcelles n°s 26 et 27. Longer un taillis à main gauche et passer sans difficulté de brefs passages humides. Au croisement suivant (parcelle n°28), continuer tout droit et longer à main gauche une belle futaie claire. Aboutir à un croisement en T et noter à gauche le gué pavé (panneau d'information).
(6) Tourner à droite dans un large chemin. Au 1er croisement (parcelle n°29), se diriger à gauche vers un poteau indicateur tout proche.
(7) Prendre alors le 2ème chemin à gauche, la Route de la Lieue, entre un PR® balisé en Jaune à gauche et le GR®1 balisé en Rouge et Blanc à droite. Passer au pied du Chêne du Breton côté gauche et, au croisement, continuer tout droit sur un chemin gravillonné.
(8) Au vaste Carrefour de Madame, prendre le 3ème chemin à droite, Nord-Nord-Ouest. Peu avant la barrière marquant la fin du chemin, couper à droite et dépasser un abri. Rejoindre la route d'accès au parking, la suivre à droite et traverser la route D836 (prudence).
Balisage Rouge et Blanc
(9) Retrouver le GR®1, virer à gauche et suivre la route en descente sur son bas-côté droit. Passer sous le pont du TGV Atlantique puis sous celui de l'A10. Une vingtaine de mètres avant le panneau annonçant un virage à gauche, quitter le route et s'engager dans un discret sentier sur la droite (être vigilent). Serpenter en sous-bois, traverser un fossé et virer à gauche (bien suivre le balisage). Demeurer parallèle au fossé, côté gauche, et à la route plus à gauche encore. Aboutir à un chemin plus large à proximité de la route.
(10) Tourner alors à droite et passer une barrière métallique. Aller tout droit, sortir de la forêt et monter en bordure de champ vers un château d'eau. Ignorer un départ sur la gauche et passer au pied du château d'eau (remarquer ses parois équipées pour en faire un mur d'escalade). Descendre en laissant des maisons à main gauche. À une intersection, continuer tout droit, passer une barrière forestière et descendre franchement avec l'église de Saint-Arnoult en ligne de mire.
(11) Au croisement, continuer en face Rue de l'Isle. Franchir la Rémarde et, à l'intersection suivante, aller tout droit, Rue du Coq. Après le n°5, gravir à gauche l'escalier de la Ruelle Triquedame. Poursuivre dans une sente, passer au chevet de l'église Saint-Nicolas puis la longer à main gauche. Au bout, virer à gauche pour atteindre le portail d'entrée.
(12) Tourner à droite et noter la vierge à l'enfant dans une niche dans la Maison du Prieur côté gauche. À la place, tourner à droite 2 fois et suivre la Rue Charles de Gaulle sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Billoir. Au croisement, suivre en face le GR®1 et le GR®655 vers l'Étang d'Or. Après le n°18, s'engager à droite dans une sente entre 2 murs. Gravir une volée de marches et emprunter à gauche le pont sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée.
(13) Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue de Saint-Benoît, et suivre le GR®655. Après un escalier sur la droite, le goudron laisse place à un chemin en montée. En haut, ignorer 2 chemins sur la gauche et longer un pré à main droite. Continuer entre les champs vers le Bois de Saint-Benoît. Cheminer en lisière de bois à main gauche, passer une barrière forestière et entrer dans le bois (parcelle n°43). Suivre en ondulant un large chemin et ignorer les départs sur la gauche (parcelles n°s 31/41 puis 31/32). Atteindre le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière).
(14) Continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin et ignorer les départs sur les côtés. Passer au pied du Chêne Saint-Louis côté gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit sur le Chemin de Saint-Arnoult à Rambouillet (CR n°1). Obliquer à droite avec le chemin et noter sur la gauche un pigeonnier au-delà d'une prairie.
(15) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Juste après un panneau annonçant un virage à gauche, prendre à droite un chemin derrière une barrière forestière et longer un verger à main gauche (passages humides). Au croisement suivant (parcelle n°17), continuer tout droit. Ignorer ensuite un chemin allant à gauche vers une grande maison.
(16) Au carrefour (cabane de pierre), prendre le 2ème chemin à droite, entre les parcelles n°s 14 et 13. Au croisement suivant, aller tout droit entre les parcelles n°s 12 et 13 (passages humides). Au bout du chemin, tourner à droite puis longer au plus près l'étang de la Fosse aux Loups à main droite.
(17) Au croisement en T, tourner à gauche sur un bon chemin stabilisé. Ignorer un départ à gauche puis un à droite, tous deux balisés en Jaune, et continuer au Nord-Ouest sur le GR®. À une fourche, aller tout droit (voie de droite). Cheminer longuement en longeant une clôture à main droite. Après un grand bâtiment côté droit, virer à droite et suivre une route sur quelques mètres.
(18) À la hauteur du portail d'une propriété privée, prendre à gauche la Route de l'Étang d'Or. Aller tout droit, Ouest-Nord-Ouest, sur un chemin goudronnée-gravillonné, et aboutir au Carrefour du hameau (barrières forestières).
Sans balisage
(19) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Après environ 150m, s'engager à droite dans un discret sentier (être vigilent) et laisser la parcelle n°23-15 à main gauche. Cheminer en milieu forestier dense. Traverser un fossé puis longer une mare à main droite. Franchir ensuite un ru à gué. Aboutir à un croisement où le chemin d'en face est beaucoup plus dégagé.
(20) Tourner alors à gauche. Au Carrefour des Bonnes Mares aller tout droit, Route de Saint-Rémy. N.B. En février 2018, le chemin était encombré de bois de taillis fraîchement coupé, facilement contournable par la droite. Laisser une petite mare côté droit et, au Carrefour de la Chênaie, continuer tout droit. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite avec l'Étang d'Or à main gauche.
(21) Emprunter le pont qui franchit la queue de l'étang. Au sortir du pont, continuer tout droit sur un large chemin stabilisé (ignorer le GR® qui part à gauche le long de l'étang). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.
Balisage Jaune et Bleu
Poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest) et laisser à main droite la Maison forestière des Éveuses. Le chemin laisse place ensuite au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.
Balisage Rouge et Blanc
(22) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner alors 2 fois à droite et remonter la rue qui conduit à la gare de Rambouillet (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse.
- TER - Ligne vers Paris-Montparnasse ou Chartres.