De Dourdan à Rambouillet entre bois et forêts

Une randonnée de gare à gare au cours de la quelle on traverse successivement la Forêt de Dourdan, le Bois de Saint-Benoît, le Bois de Pinceloup et le Sud de la Forêt de Rambouillet. Plusieurs plans d'eau agrémentent le parcours et l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines apporte une superbe touche patrimoniale.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

849292
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 134 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 169 m
  • ▼
    Point bas : 96 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Dourdan (91410|91870)
  • ⚑
    Départ : N 48.533513° / E 2.009684°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.643714° / E 1.831389°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2116E, 2215OT, 2215OTR, 2216ET, M2215OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Dourdan.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan-la-Forêt.
- TER - Ligne entre Paris-Austerlitz et Tours.
Emprunter la sortie Place Amédée Guénée, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Dourdan). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, se diriger en face dans l'Avenue Amédée Guénée. Au croisement, suivre à droite le GR®1 et le GR®111.

Sans balisage

Après quelques mètres, s'engager à gauche dans la Sente Bonniveau (laisser les GR® continuer dans la rue). Ignorer à gauche une autre sente en cul-de-sac et descendre quelques marches. Traverser une rue et descendre des marches espacées. À la fourche (portail en face), prendre à gauche un chemin pavé, retrouver les GR® et Franchir l'Orge.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au sortir du pont, virer à droite et longer la rivière à main droite (noter les anciens petits lavoirs privés sur la rive opposée).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au bout du chemin, tourner à droite avec le GR®1 (le GR®111 tourne à gauche) et franchir l'Orge de nouveau. Traverser une rue et remonter la Rue du Potelet. Au rond-point, continuer en face, suivre la D836 vers Limours, de préférence sur son trottoir de gauche, et passer sous le pont de chemin de fer.

(2) Prendre tout de suite à gauche le Chemin Maurice Gallais (goudronné ici) et ignorer, encore plus à gauche, le chemin qui longe la voie ferrée. Longer le stade à main droite et, après le dernier parking, prolonger sur un chemin. Dépasser un plan de la Forêt communale de Dourdan côté gauche, passer une barrière forestière et entrer en forêt. Monter doucement.

(3) À la hauteur de la parcelle forestière n°23, virer à gauche sur le chemin qui se rétrécit. Serpenter en montant puis à plat. À un croisement en T, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente très rapidement (étendue sablonneuse sur la gauche), prendre à droite. Après quelques mètres, virer encore à droite et descendre franchement.

(4) En bas, tourner à droite et, au croisement qui vient (parcelles n°s 23 et 22), aller tout droit. La chênaie laisse place à une pinède. Monter sur le chemin principal en ignorant de vagues traces sur les côtés. En haut, aux confins des parcelles n°s 22, 24 et 21, continuer sur le même chemin tout en obliquant légèrement à gauche.

Sans balisage

(5) Au carrefour (poteau indicateur), prendre le 3ème chemin à gauche, la Route des Soupirs, entre les parcelles n°s 26 et 27. Longer un taillis à main gauche et passer sans difficulté de brefs passages humides. Au croisement suivant (parcelle n°28), continuer tout droit et longer à main gauche une belle futaie claire. Aboutir à un croisement en T et noter à gauche le gué pavé (panneau d'information).

(6) Tourner à droite dans un large chemin. Au 1er croisement (parcelle n°29), se diriger à gauche vers un poteau indicateur tout proche.

(7) Prendre alors le 2ème chemin à gauche, la Route de la Lieue, entre un PR® balisé en Jaune à gauche et le GR®1 balisé en Rouge et Blanc à droite. Passer au pied du Chêne du Breton côté gauche et, au croisement, continuer tout droit sur un chemin gravillonné.

(8) Au vaste Carrefour de Madame, prendre le 3ème chemin à droite, Nord-Nord-Ouest. Peu avant la barrière marquant la fin du chemin, couper à droite et dépasser un abri. Rejoindre la route d'accès au parking, la suivre à droite et traverser la route D836 (prudence).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Retrouver le GR®1, virer à gauche et suivre la route en descente sur son bas-côté droit. Passer sous le pont du TGV Atlantique puis sous celui de l'A10. Une vingtaine de mètres avant le panneau annonçant un virage à gauche, quitter le route et s'engager dans un discret sentier sur la droite (être vigilent). Serpenter en sous-bois, traverser un fossé et virer à gauche (bien suivre le balisage). Demeurer parallèle au fossé, côté gauche, et à la route plus à gauche encore. Aboutir à un chemin plus large à proximité de la route.

(10) Tourner alors à droite et passer une barrière métallique. Aller tout droit, sortir de la forêt et monter en bordure de champ vers un château d'eau. Ignorer un départ sur la gauche et passer au pied du château d'eau (remarquer ses parois équipées pour en faire un mur d'escalade). Descendre en laissant des maisons à main gauche. À une intersection, continuer tout droit, passer une barrière forestière et descendre franchement avec l'église de Saint-Arnoult en ligne de mire.

(11) Au croisement, continuer en face Rue de l'Isle. Franchir la Rémarde et, à l'intersection suivante, aller tout droit, Rue du Coq. Après le n°5, gravir à gauche l'escalier de la Ruelle Triquedame. Poursuivre dans une sente, passer au chevet de l'église Saint-Nicolas puis la longer à main gauche. Au bout, virer à gauche pour atteindre le portail d'entrée.

(12) Tourner à droite et noter la vierge à l'enfant dans une niche dans la Maison du Prieur côté gauche. À la place, tourner à droite 2 fois et suivre la Rue Charles de Gaulle sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Billoir. Au croisement, suivre en face le GR®1 et le GR®655 vers l'Étang d'Or. Après le n°18, s'engager à droite dans une sente entre 2 murs. Gravir une volée de marches et emprunter à gauche le pont sur la plateforme d'une ancienne voie ferrée.

(13) Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue de Saint-Benoît, et suivre le GR®655. Après un escalier sur la droite, le goudron laisse place à un chemin en montée. En haut, ignorer 2 chemins sur la gauche et longer un pré à main droite. Continuer entre les champs vers le Bois de Saint-Benoît. Cheminer en lisière de bois à main gauche, passer une barrière forestière et entrer dans le bois (parcelle n°43). Suivre en ondulant un large chemin et ignorer les départs sur la gauche (parcelles n°s 31/41 puis 31/32). Atteindre le Poste de Saint-Benoît (ancienne maison forestière).

(14) Continuer tout droit (Nord-Ouest) sur le large chemin et ignorer les départs sur les côtés. Passer au pied du Chêne Saint-Louis côté gauche et, au croisement qui suit, continuer tout droit sur le Chemin de Saint-Arnoult à Rambouillet (CR n°1). Obliquer à droite avec le chemin et noter sur la gauche un pigeonnier au-delà d'une prairie.

(15) Au croisement, suivre une petite route à gauche. Juste après un panneau annonçant un virage à gauche, prendre à droite un chemin derrière une barrière forestière et longer un verger à main gauche (passages humides). Au croisement suivant (parcelle n°17), continuer tout droit. Ignorer ensuite un chemin allant à gauche vers une grande maison.

(16) Au carrefour (cabane de pierre), prendre le 2ème chemin à droite, entre les parcelles n°s 14 et 13. Au croisement suivant, aller tout droit entre les parcelles n°s 12 et 13 (passages humides). Au bout du chemin, tourner à droite puis longer au plus près l'étang de la Fosse aux Loups à main droite.

(17) Au croisement en T, tourner à gauche sur un bon chemin stabilisé. Ignorer un départ à gauche puis un à droite, tous deux balisés en Jaune, et continuer au Nord-Ouest sur le GR®. À une fourche, aller tout droit (voie de droite). Cheminer longuement en longeant une clôture à main droite. Après un grand bâtiment côté droit, virer à droite et suivre une route sur quelques mètres.

(18) À la hauteur du portail d'une propriété privée, prendre à gauche la Route de l'Étang d'Or. Aller tout droit, Ouest-Nord-Ouest, sur un chemin goudronnée-gravillonné, et aboutir au Carrefour du hameau (barrières forestières).

Sans balisage

(19) Continuer tout droit (laisser le GR® partir à gauche). Après environ 150m, s'engager à droite dans un discret sentier (être vigilent) et laisser la parcelle n°23-15 à main gauche. Cheminer en milieu forestier dense. Traverser un fossé puis longer une mare à main droite. Franchir ensuite un ru à gué. Aboutir à un croisement où le chemin d'en face est beaucoup plus dégagé.

(20) Tourner alors à gauche. Au Carrefour des Bonnes Mares aller tout droit, Route de Saint-Rémy. N.B. En février 2018, le chemin était encombré de bois de taillis fraîchement coupé, facilement contournable par la droite. Laisser une petite mare côté droit et, au Carrefour de la Chênaie, continuer tout droit. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite avec l'Étang d'Or à main gauche.

(21) Emprunter le pont qui franchit la queue de l'étang. Au sortir du pont, continuer tout droit sur un large chemin stabilisé (ignorer le GR® qui part à gauche le long de l'étang). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu

Poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest) et laisser à main droite la Maison forestière des Éveuses. Le chemin laisse place ensuite au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc

(22) Au "cédez le passage", passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner alors 2 fois à droite et remonter la rue qui conduit à la gare de Rambouillet (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse.
- TER - Ligne vers Paris-Montparnasse ou Chartres.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 117 m - Gare de Dourdan
  2. 1 : km 0.37 - alt. 97 m - Promenade des lavoirs - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.12 - alt. 111 m - Chemin Maurice Gallais
  4. 3 : km 1.84 - alt. 145 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.14 - alt. 137 m - Croisement en T
  6. 5 : km 3.1 - alt. 159 m - Carrefour du Grillon
  7. 6 : km 3.99 - alt. 157 m - Gué pavé
  8. 7 : km 4.31 - alt. 161 m - Carrefour de Marcoussis
  9. 8 : km 5.71 - alt. 163 m - Carrefour Madame
  10. 9 : km 6.56 - alt. 162 m - Route D836
  11. 10 : km 7.18 - alt. 141 m - Croisement
  12. 11 : km 8.15 - alt. 113 m - Rue de L'Isle - Rémarde (rivière) - Affluent de l'Orge
  13. 12 : km 8.5 - alt. 123 m - Église Saint-Nicolas (Saint-Arnoult-en-Yvelines)
  14. 13 : km 8.96 - alt. 134 m - Rond-point - Rue de Saint-Benoît
  15. 14 : km 10.81 - alt. 160 m - Poste de Saint-Benoît
  16. 15 : km 12.26 - alt. 169 m - Croisement chemin x route
  17. 16 : km 13.23 - alt. 165 m - Carrefour - Cabanne de pierre
  18. 17 : km 14.27 - alt. 163 m - Fosse aux Loups
  19. 18 : km 15.98 - alt. 163 m - Le Four à Chaux
  20. 19 : km 17.17 - alt. 164 m - Carrefour du Hameau
  21. 20 : km 18.05 - alt. 166 m - Croisement en forêt - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  22. 21 : km 19.17 - alt. 157 m - Queue de l' - Étang d'Or
  23. 22 : km 20.41 - alt. 164 m - Carrefour
  24. A : km 21.42 - alt. 160 m - Gare de Rambouillet

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance entre deux gares dans Paris intra-muros.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et restaurants à proximité des gares de Dourdan (D) et de Rambouillet (A). Bars, restaurants et commerces après l'église de Saint-Arnoult-en-Yvelines (12).

Chaussures de randonnée nécessaires. Brefs passages humides entre (5) et (6) et entre (14) et (15). Passages humides potentiellement importants entre (15) et (17).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante en conditions humides :
En conditions humides, le cheminement entre le croisement (15) et la Fosse aux Loups (17) peut devenir franchement pénible. Il est alors recommandé de continuer tout droit sur la route au point (15). À proximité du château d'eau côté droit, ignorer un départ de chemin sur la droite, demeurer sur la route et suivre le balisage Bleu et Blanc. Quand la route vire à droite, aller tout droit sur un chemin et gagner ainsi la Fosse aux Loups (17).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 février 2018.

A proximité

- Cheminements forestiers sur une grande majorité du parcours, avec plusieurs arbres remarquables.
- Plusieurs plans d'eau, notamment la Fosse aux Loups (17) et l'Étang d'Or (21).
- Gué pavé datant du XVIIIe siècle en Forêt de Dourdan (6).
- Église Saint-Nicolas (XIe-XIIe et XVIe) à Saint-Arnoult-en-Yvelines (12).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
DanyMars87
DanyMars87

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette super randonnée. On a eu une très belle météo, le paysage était beau (forêt, champs, mares, petit commune charmante), et on n'a croisé personne jusqu'aux trois derniers points, donc on était bien déconnectés et immergés dans la nature. Le circuit est facile à suivre. On est débutant et on a quand même réussi à tout faire.

LeoL
LeoL

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable circuit, la majorité du parcours se passe dans les bois.
Le parcours est très propre et bien indiqué. J'y étais un dimanche d'automne et je n'ai croisé que quelques champignonneurs.
A une heure de Paris, je recommande chaudement si vous vous voulez vous reconnecter avec la nature.

weidenfeldm
weidenfeldm

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par une de ces dernières belles journées d'hiver : pas encore de feuilles aux arbres donc on admire d'autant mieux les grands arbres (certains dits remarquables) qui jalonnent la rando.
Ne pas manquer l'église de St Arnoult.
Pressés par le temps (couvre feu) nous avons dû à partir du point 15 aller au plus court : succession de longues allées rectilignes : un peu monotone.

jef2192
jef2192

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée un peu boueuse, comme habituellement dans les bois proches de Rambouillet. Mais rien de méchant. Parcours boisé plaisant.

Cyclochica
Cyclochica

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup aimé cette rando à 90% en forêt. Les passages les plus boueux (rien d'insurmontables) étaient surtout sur la fin, aucun pb par contre entre les points 15 et 17. Malgré les nombreux cueilleurs de champignons c'était très très calme. A noter le passage le long de la clôture de l'espace Rambouillet sur la fin où j'ai pu observer beaucoup de cerfs et un impressionnant passage de sangliers (de l'autre côté de la clôture).
Il y a qq tables de picnic notamment une au bord de la Fosse aux Loups.
A noter aussi qu'à St Arnoult l'itinéraire passe juste devant la boulangerie. Très pratique pour le ravito.

ovil
ovil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée faite par une douce journée d'automne.
De larges allées parfois humides et de longs passages totalement détrempés ou l'on s'enfonce dans la boue jusqu'à la cheville notamment le début du bois de Saint Benoit et le chemin parcelle 23-15 et la route de Saint Rémy, peut-être la conséquence du passage des bucherons.
Beau point de vue en arrivant sur Saint Arnoult et église ouverte à la visite.
Les fenêtres de l'ancienne maison forestière sont maintenant murées.
Cette randonnée doit être agréable l'été par son long passage en forêt sous de grands arbres.

adeneuville
adeneuville
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours long mais facile en soi.
Le début est très bien jusqu'au village du milieu, après c'est des grandes allées dans la foret, faut aimer.
Pas trouver beaucoup d'endroits où se poser en seconde partie faire attention à ça.
Pas de points d'eau vu sur le chemin.
Pas du tout humide, mais c'était juste après l'été donc potentiellement normal.

Randonée à faire si vous avez pas de voitures.

jean2yan
jean2yan

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

superbe rando avec description parfaite des auteurs. a recommander

al4951
al4951

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Trés belle randonnée.
Des passages un peu boueux, mais rien d'insurmontable.
A recommander.

Aubert78
Aubert78

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade avec un beau point de vue en arrivant à et en repartant de St Arnoult.

virgule
virgule

Merci

Randonneuse en mode développement durable.

Netra
Netra ★

Bonjour Virgule,

Merci de ces commentaires. La cotation des randonnées est toujours matière à discussion car l'appréciation de la difficulté dépend évidemment des capacités et de l'expérience de tout un chacun.

Pour l'audience très large et diversifiée de Visorando, nous avons adopté une grille de cotation selon laquelle, à plat, c'est moyen entre 10 et 20km et difficile au-delà de 20km. Sur cette randonnée-là, de 21,4km, s'ajoute un terrain bien humide par endroits (en tout cas en hiver).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

virgule
virgule

Je note à suivre, cette randonnée me semble très sympa.

Petite question pas du tout critique : qu'est-ce qui justifie la mention "difficile" pour une rando en plaine d'une vingtaine de km, en suivant des sentiers balisés ?

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.