De Duerne vers Saint Genis l'Argentière et retour via Aveize

Cette boucle au départ de Duerne vous fera emprunter quelques petites routes peu passantes et de nombreux chemins et sentiers forestiers (environ 70%). De belles vues dégagées sur Montromant, Sainte-Foy-l'Argentière et les Monts du Lyonnais.

Fiche technique

27526098
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 432 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 427 m

  • ▲
    Point haut : 843 m
  • ▼
    Point bas : 598 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking se situe en bas du village, au début de la Route de Bordeaux, face à la jardinerie.

(D/A) Sortez du parking sur votre gauche, en direction du croisement, et prenez la Route du Col jusqu'à l'entrée du lotissement à gauche. Prenez le Chemin des Gardes et allez jusqu'au bout de celui-ci.
Prenez à droite, ignorez le Chemin du Crozet qui se présente tout de suite à droite et restez sur le Chemin des Fayes, jusqu'au numéro 915.

(1) Prenez alors le sentier à droite. Une quarantaine de mètres plus loin, prenez le sentier en herbe sur votre droite, sur 700 m environ, sentier un peu à couvert descendant légèrement au début et plus fortement dans la forêt. Poursuivez jusqu'à la jonction avec un chemin en terre plus important.
Continuez toujours tout droit jusqu’à l’intersection suivante

(2) Remontez à gauche le chemin empierré à découvert et allez jusqu’au carrefour.

(3) Prenez le chemin en herbe sur votre droite, en direction de Montfort. Ce chemin offre une belle vue dégagée de part et d'autre. Au bout du chemin (environ 500 m), descendez le chemin empierré à gauche, jusqu’à l’intersection en T dans Montfort.

(4) Tournez à droite et, au bout de la route goudronnée, descendez le chemin à droite qui longe la serre. Descendez le chemin en herbe face à vous. À la bifurcation qui suit, ignorez le chemin plat à droite et descendez à gauche le chemin empierré avec des racines. Rejoignez une intersection en T.

(5) Arrêtez de descendre, ignorez le chemin à droite avec une roche devant et prenez complètement à gauche le « Sentier Pollinier Sentinelle ». Passez entre les trois grosses roches qui barrent le passage aux véhicules. Vous pourrez voir des vestiges d'aqueducs délimités par des piquets et cordelettes. Arrivez à une bifurcation.

(6) Continuez sur le chemin de droite, un peu sauvage, avec des arbres couchés à franchir. Cette partie de forêt a un côté mystérieux.

(7) Prenez à gauche, montez un peu et obliquez de nouveau à gauche. Suivez la clôture de fils barbelés et montez ce sentier franchement raide.

(8) À l'intersection marqué par un piquet d'altitude indiquant 710 m, descendez à droite par le chemin herbeux, facile malgré quelques roches. Vous pourrez voir des moutons et des ânes sur votre droite. Ce sentier vous amène vers une route qui descend (cote 622). Traversez avec prudence la route passante pour emprunter la route en face direction le Chemin de l'Orjolle, puis le Haut de l’Orjolle au niveau d’un carrefour, à la cote 615.

(9) Partez à droite et, dans le virage à droite, à la cote 660, continuez en face dans le chemin, jusqu’à un bifurcation en Y.

(10) Tournez complètement à droite par le sentier indiqué « Croix Trouilloux 1,8 km » qui commence par un bossage en béton. Poursuivez ensuite le chemin à gauche repéré avec la lettre D. Suivez la clôture. Au niveau de la bouche d'égouts, prenez chemin à droite, puis montez à gauche sur les grosses pierres. Suivez la flèche à droite sur le poteau. Arrivé sur la route, remontez-la sur 90 m.

(11) Virer complètement sur le chemin à gauche, durant 900 m environ. Après une montée plus importante, vous arriverez sur la traverse permettant de rejoindre le chemin en contrebas.

(12) Prenez le chemin à gauche, en cuvette, descendant entre des arbres dont un des premiers à droite est crayonné 10 en rouge. Chemin avec quelques pierres et racines. Descendez-le sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à apercevoir une clôture vers laquelle il faut se rendre pour la suivre, en remontant vers Duerne. Longez cette clôture vers le village. Une fois sur la route redescendez à gauche vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 791 m - Parking, bas du village
  2. 1 : km 1.54 - alt. 836 m - Bifurcation.Numéro 915
  3. 2 : km 2.54 - alt. 745 m - Montez sur la gauche
  4. 3 : km 2.9 - alt. 781 m - À droite direction Montfort
  5. 4 : km 3.55 - alt. 745 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 4.54 - alt. 637 m - Sentier Pollinier Sentinelle à gauche
  7. 6 : km 4.82 - alt. 642 m - Chemin de droite
  8. 7 : km 5.2 - alt. 626 m - Remontez à gauche
  9. 8 : km 5.65 - alt. 704 m - À droite direction Les Côtes
  10. 9 : km 6.92 - alt. 626 m - Haut de l’Orjolle. Cote 615
  11. 10 : km 7.49 - alt. 692 m - Direction Croix Trouilloux
  12. 11 : km 8.37 - alt. 789 m - À gauche
  13. 12 : km 9.31 - alt. 777 m - Traverse à gauche
  14. D/A : km 11.44 - alt. 791 m - Parking, bas du village

Informations pratiques

Bonnes chaussures nécessaires.
Fontaine dans le village de Duerne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
JPP+EV
JPP+EV

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait un jour ensoleillé. Alternance de sous-bois et de points dégagés sur la vallée de la Brévenne et le Forez. Très beaux paysages préservés. La durée indiquée est un peu large, nous avons marché à 3.8km/h.
Merci pour ce parcours qui permet de décrouvrir aussi un tronçon de l'aqueduc de la Brévenne

bader
bader

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Effectuée par une belle journée , végétation très très sèche par endroits , inquiètant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.