Se garer à Durenque, sur la Place du Couderc, grande place qui longe la D56, où se trouve le café-restaurant.
(D/A) Quitter le parking en empruntant la direction Villefranche-de-Panat. Suivre l'Avenue du Lévézou (D522) qui descend dans le village en direction de l'église, dépasser la Place de la Fontaine et, 100 m plus loin, prendre à gauche, la ruelle appelée Chemin de la Barrière.
(1) Après les dernières maisons, prendre le chemin à droite et continuer toujours sur la droite aux intersections.
(2) En franchissant le ruisseau de la Durenque, remarquer le petit pont de pierre. Monter dans le petit bois, emprunter le passage clôturé dans le champ et rejoindre la route.
(3) La suivre sur la gauche. 200 m après Perbencous Bas, prendre le chemin à droite, longer un pré sur quelques dizaines de mètres pour, ensuite, prendre le sentier à gauche longeant le ruisseau dans le Bois de Paris. Passer le gué, poursuivre ce chemin, arriver dans un champ et le longer jusqu'à Ginestouzet. Traverser le hameau.
(4) Emprunter la petite route à gauche. Dépasser Saint-Paul.
(5) Remarquer la Croix des Trois Cantons et poursuivre pour atteindre le sommet du Lagast (928 m) : table d'orientation, magnifique point de vue à 360° avec un panorama assez exceptionnel s'étendant jusqu'aux Pyrénées par temps clair. L'endroit invite à la pause : des bancs ont été installés à cet effet !
(6) Longer le bâtiment de relais TV par la gauche et suivre la piste forestière qui permet d'admirer la Forêt Domaniale du Lagast (hêtres et sapins), majestueuse en toutes saisons. Au niveau du 3e lacet, laisser la piste partir à gauche et prendre le petit sentier à droite.
(7) Traverser un petit ruisseau en contrebas et poursuivre sur ce joli petit chemin de la Franquèze. Traverser la route de Saint-Paul et continuer en face.
(8) Au 1er carrefour, prendre à droite puis, en haut de la montée, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route.
(9) La suivre à droite jusqu'à Ginestous et traverser le hameau. À la sortie, continuer à gauche sur 150 m.
(10) Remarquer la table pique-nique installé dans le Champ des Sources. Prendre le chemin à droite et continuer pour rejoindre la D522.
(11) La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et emprunter la petite route à gauche.
(12) Au 1er croisement, obliquer légèrement à gauche puis, au 2e croisement, tourner franchement à droite et rejoindre Chante-Coucou.
(13) 50 m après le lieu-dit, au niveau d'une barrière, prendre le chemin à gauche en direction du Moulin de Roupeyrac.
(14) Emprunter la passerelle et traverser la Durenque. Longer le site du Moulin de Roupeyrac, rejoindre la cascade et monter l'escalier qui mène jusqu'à la digue de l'étang.
(15) Tourner à gauche sur la route nommée Chemin du Moulin de Roupeyrac qui monte vers le village. Arriver au lotissement Hameau des Genêts, continuer en face sur le Passage de la Viaucave, puis tourner à droite. Continuer tout droit en laissant à droite l'entrée d'une ferme, longer une grange et rejoindre la place de la Fontaine.
Prendre à gauche la Rue Bombe-Cul (la bien nommée : pour avancer dans cette rue en forte pente, on se penche en avant et donc, on bombe le c..!) Rejoindre l'Avenue du Lévézou, tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).