De Durenque au sommet du Lagast

Randonnée aux confins du Ségala et du Lévézou, en passant par la très belle forêt du Lagast et jusqu'au sommet du Lagast.

Se garer à Durenque, sur la Place du Couderc, grande place qui longe la D56, où se trouve le café-restaurant.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la direction Villefranche-de-Panat. Suivre l'Avenue du Lévézou (D522) qui descend dans le village en direction de l'église, dépasser la Place de la Fontaine et, 100 m plus loin, prendre à gauche, la ruelle appelée Chemin de la Barrière.

(1) Après les dernières maisons, prendre le chemin à droite et continuer toujours sur la droite aux intersections.

(2) En franchissant le ruisseau de la Durenque, remarquer le petit pont de pierre. Monter dans le petit bois, emprunter le passage clôturé dans le champ et rejoindre la route.

(3) La suivre sur la gauche. 200 m après Perbencous Bas, prendre le chemin à droite, longer un pré sur quelques dizaines de mètres pour, ensuite, prendre le sentier à gauche longeant le ruisseau dans le Bois de Paris. Passer le gué, poursuivre ce chemin, arriver dans un champ et le longer jusqu'à Ginestouzet. Traverser le hameau.

(4) Emprunter la petite route à gauche. Dépasser Saint-Paul.

(5) Remarquer la Croix des Trois Cantons et poursuivre pour atteindre le sommet du Lagast (928 m) : table d'orientation, magnifique point de vue à 360° avec un panorama assez exceptionnel s'étendant jusqu'aux Pyrénées par temps clair. L'endroit invite à la pause : des bancs ont été installés à cet effet !

(6) Longer le bâtiment de relais TV par la gauche et suivre la piste forestière qui permet d'admirer la Forêt Domaniale du Lagast (hêtres et sapins), majestueuse en toutes saisons. Au niveau du 3e lacet, laisser la piste partir à gauche et prendre le petit sentier à droite.

(7) Traverser un petit ruisseau en contrebas et poursuivre sur ce joli petit chemin de la Franquèze. Traverser la route de Saint-Paul et continuer en face.

(8) Au 1er carrefour, prendre à droite puis, en haut de la montée, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route.

(9) La suivre à droite jusqu'à Ginestous et traverser le hameau. À la sortie, continuer à gauche sur 150 m.

(10) Remarquer la table pique-nique installé dans le Champ des Sources. Prendre le chemin à droite et continuer pour rejoindre la D522.

(11) La suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et emprunter la petite route à gauche.

(12) Au 1er croisement, obliquer légèrement à gauche puis, au 2e croisement, tourner franchement à droite et rejoindre Chante-Coucou.

(13) 50 m après le lieu-dit, au niveau d'une barrière, prendre le chemin à gauche en direction du Moulin de Roupeyrac.

(14) Emprunter la passerelle et traverser la Durenque. Longer le site du Moulin de Roupeyrac, rejoindre la cascade et monter l'escalier qui mène jusqu'à la digue de l'étang.

(15) Tourner à gauche sur la route nommée Chemin du Moulin de Roupeyrac qui monte vers le village. Arriver au lotissement Hameau des Genêts, continuer en face sur le Passage de la Viaucave, puis tourner à droite. Continuer tout droit en laissant à droite l'entrée d'une ferme, longer une grange et rejoindre la place de la Fontaine.

Prendre à gauche la Rue Bombe-Cul (la bien nommée : pour avancer dans cette rue en forte pente, on se penche en avant et donc, on bombe le c..!) Rejoindre l'Avenue du Lévézou, tourner à gauche et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 729 m - Place du Couderc
  15. 14 : km 13 - alt. 695 m - Passerelle sur la Durenque. - Moulin de Roupeyrac
  16. 15 : km 13.13 - alt. 687 m - Route à gauche
  17. D/A : km 14.02 - alt. 729 m - Place du Couderc

Bancs au sommet du Lagast.
Table pique-nique dans le « Champ des Sources » à côté de Ginestous.
Ce circuit est balisé en Jaune (PR® Promenade et Randonnée) à partir de la Place de la Fontaine.

- Site du Moulin de Roupeyrac : maison natale du XIXe siècle du poète François Fabié

Église de Durenque et ses vitraux dédiés à Sainte-Thérèse.

- Au sommet du Lagast : table d'orientation et Pyramide du Lagast
« Point culminant des monts du Lagast, la Pyramide du même nom date de 1799. À cette époque, l’astronome Delambre envoyé du roi de France, arrive à Durenque, y fait étape et installe son matériel de triangulation pour mesurer la méridienne et établir le mètre étalon. Finies les anciennes mesures, la toise, le pied, le pouce, le livre…. Depuis la révolution il n’y a plus deux poids et deux mesures ! »

- Forêt Domaniale du Lagast
La forêt domaniale du Lagast couvre 89 hectares située sur un mont à 928 m d’altitude. Elle est composée de hêtres et de résineux. Elle est propriété de l’état depuis 1790 et est gérée aujourd’hui par les services de l’Office National des Forêts. Elle provient de la division du domaine de Moncan, ancienne grange de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe. Cette forêt surtout de hêtres a bien failli disparaître au début du XIXe siècle car pour des raisons de rentabilité, on a tenté de remplacer les hêtres par des pins à croissance rapide. Fort heureusement, cette greffe n’a pas réellement pris et on est revenu à la hêtraie originelle. Des loups ont subsisté dans la forêt jusqu’à la fin des années 1800. Un parcours pédestre est proposé dans la forêt sur le thème du hêtre.''

- Cannac : église et fresques de Nicolaï Greschny.

- Alrance : Tour de Peyrebrune (XIVe siècle).

- Villefranche de Panat : « tour du lac », sentier aménagé de 11 km avec plages.

pyrene12

Bonjour Groule,
Merci pour votre commentaire.
Je vous laisse découvrir d'autres randonnées publiées sur ma page.
Belles randonnées!
pyrene12

GROULE

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024

jolie balade heureusement il y a pas mal d'ombres car il faisait très chaud