Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie sur l'unique quai.
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et traverser le parking. Tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Traverser la D25 au passage piétons et la suivre à gauche et en descente en direction de Meaux. Croiser la Rue du Stade côté droit et aller tout droit en direction de la Promenade du Grand Morin.
Balisage Jaune (rare)
(1) À la hauteur d'un arrêt de bus, s'engager à droite sur la Promenade du Grand Morin (ne pas franchir la rivière). Passer une barrière et demeurer sur un chemin stabilisé avec, plus ou moins proche, la rivière à main gauche. À une fourche, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe l'Aubetin. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche et demeurer au plus près du Grand Morin, sur un chemin qui devient plus étroit. Passer une barrière et aboutir à la D216.
Sans balisage
(2) Suivre la route à gauche et emprunter le pont sur le Grand Morin. Croiser côté gauche la Rue des Nouettes.
Balisage Jaune
À l'intersection suivante, prendre la 2e à gauche, l'Allée Jeanne d'Arc. Monter sur un chemin caillouteux qui devient vite herbeux et s'achève entre des clôtures de jardins.
(3) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche (ignorer la flèche vers la droite, deux PR® se séparent ici). Au Stop, continuer tout droit dans la Rue de la Vigne des Dames. À la hauteur du n°14, suivre à gauche un chemin herbeux entre deux clôtures. Virer à droite avec le chemin qui devient gravillonné puis à gauche sur du goudron.
(4) Au bout de la ruelle, tourner deux fois à droite pour suivre la Rue du Pressoir. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin interdit aux véhicules à moteur et monter. Longer un verger à main gauche puis traverser un petit bois. Déboucher sur une route étroite et la suivre à gauche. Plus loin, entrer dans le village du Charnois par la Rue des Bleuets.
(5) Au carrefour, tourner à gauche. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue du Pâtis. Virer à droite avec cette rue à l'angle d'un ancien lavoir. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Vieilles Vignes. Demeurer sur cette petite route et apercevoir bientôt, en ligne de mire, un ancien pigeonnier au pied d'un château d'eau.
Sans balisage
(6) Juste avant le n°27, quitter la route, virer à gauche, passer une chicane et descendre un chemin herbeux.
Balisage Jaune
Peu après, rejoindre un autre chemin et le suivre à gauche et en descente. Au croisement en T, retrouver le goudron, aller à droite et tourner aussitôt à droite dans la Rue du Rôty.
Sans balisage
(7) Au Stop, traverser la D25 et la suivre à gauche et en descente (attention, bas-côté étroit).
Balisage Jaune (rare)
Juste avant un vrai trottoir le long de la D25, s'engager dans un chemin sur la droite. Longer quelques maisons à main gauche puis un champ à main droite. Prolonger sur un sentier entre clôtures de jardins. Finir sur un chemin gravillonné et déboucher dans une rue goudronnée (Rue du Bois sur la carte).
Sans balisage
(8) Tourner alors à gauche et descendre. Croiser côté gauche la Rue des Iris et continuer tout droit dans la Rue du Bois.
Balisage Jaune
Virer peu après à droite avec la rue (ignorer à gauche une balise qui invite descendre un chemin). Au bout du goudron, prolonger sur un chemin qui pénètre dans un bois. Plus loin, ignorer un départ sur la gauche et noter un ancien lavoir en contrebas sur la gauche. Plus loin encore, traverser une petite route et suivre en face, décalée sur la droite, la Sente de la Croix Saint-Blandin. Après la dernière maison, prolonger sur une piste. Peu après, quand celle-ci vire à droite (non figurée sur la carte), continuer tout droit dans un chemin herbeux en descente.
(9) Au croisement en T, aller à gauche (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite, deux PR® se séparent ici). Ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre tout droit sur le goudron. Au Stop, obliquer à droite et descendre. En bas, franchir le Grand Morin en trois temps et noter un ancien moulin sur la droite puis un sur la gauche. Au croisement T, virer à gauche en direction de La Celle-sur-Morin. Juste avant un panneau d'interdiction de dépassement, s'engager à droite dans la Rue des Roches.
(10) À la hauteur de la façade de l'église, obliquer à droite et passer une barrière de bois (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche, deux PR® se séparent ici). Monter le long d'un ruisseau.
Sans balisage
En haut, emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée (laisser le sentier balisé partir à gauche). Noter un ancien lavoir côté gauche et monter. Déboucher dans la Grande Rue et la suivre à droite. Prendre la 1re à gauche, la Rue du Palais (impasse). Virer à droite avec la rue et, à la fin du goudron, prolonger sur un chemin. Au croisement, continuer tout droit et longer une haie puis une clôture à main droite. Poursuivre plein Ouest entre les champs. Passer sous une ligne électrique et aboutir aussitôt à un croisement en T.
(11) Tourner alors à droite et passer de nouveau sous la ligne électrique. Au croisement suivant (cote 139), aller tout droit entre les champs. Plus loin, entamer une descente et retrouver le goudron. Ignorer une rue sur la gauche et, juste avant le n°12, tourner à droite. Après le n°6, tenir la gauche et emprunter un chemin herbeux le long d'un mur côté gauche. Poursuivre sur un sentier entre prés et bois. Le long d'un mur côté gauche, tenir la gauche, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche jusqu'à une petite route.
(12) Effectuer alors un gauche-droite pour traverser la route et descendre un sentier-escalier. Déboucher sur une autre route, la suivre à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Peu après, s'engager à gauche dans une ruelle. Au bout, virer à gauche et rejoindre immédiatement la gare de Guérard-La Celle-sur-Morin (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.