De Faremoutiers à Mortcerf par la Forêt de Malvoisine

Une randonnée de gare à gare à plusieurs facettes. On remonte tout d'abord la charmante rivière Aubetin avec sa cascade. On traverse ensuite la Forêt de Malvoisine, en alternant les larges chemins et les sentiers qui se faufilent en sous-bois. On poursuit entre les champs, avec quelques longues portions goudronnées et des chemins. On termine entre ruelles et sentes dans Mortcerf.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

459082
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 108 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 99 m

  • ▲
    Point haut : 131 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pommeuse (77515)
  • ⚑
    Départ : N 48.808453° / E 2.993195°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.789212° / E 2.907801°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie (voie unique).

Balisage Jaune + VTT Rouge

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et traverser le parking. À la hauteur du passage à niveau, traverser la route D25 et continuer en face sur un chemin gravillonné à l'angle d'un bar-restaurant. Le chemin devient herbeux et longe la voie ferrée côté gauche. À l'angle de la dernière maison, virer à droite et cheminer entre deux haies. Au bout du chemin, suivre à gauche une piste gravillonnée et passer une barrière. Laisser une station d'épuration à main gauche, entrer dans un bois et retrouver la voie ferrée à petite distance à main gauche. Déboucher sur la route D216.

(1) Traverser la route (prudence) et enjamber la glissière de sécurité de l'autre côté. Continuer quelques mètres en face puis virer à droite. Monter légèrement sur un sentier étroit avec le bois à main droite et, à main gauche, une haie puis un champ. Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche (Est). Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté droit et longer un pré clôturé à main gauche.

(2) Au croisement en T, tourner à droite et longer une haie de laurelles (les 2 flèches opposées signifient que 2 sentiers PR® se croisent ici). Cheminer au Sud en ignorant tous les départs sur les côtés et longer une parcelle clôturée de très jeunes résineux à main gauche. Une centaine de mètres après la fin de la clôture, tourner à gauche dans la Rue Jacob (qui est un chemin de terre). Passer une chicane, descendre en sous-bois et aboutir à un croisement avec un chemin sur la droite.

Balisage VTT Rouge

(3) Aller tour droit et continuer à descendre. Au croisement suivant, continuer tout droit en bordure de champ jusqu'à une petite route bien en vue.

Sans balisage

Suivre cette route à droite (Rue du Moulin Jacquot) et noter quelques trouées sur la rivière Aubetin côté gauche.

Balisage Jaune

Au croisement avec le Chemin de la Petite Rue sur la droite, continuer tout droit dans le hameau du Poncet.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) Au croisement suivant (pont sur l'Aubetin sur la gauche et cascade en face), effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre le large chemin (GR®14) qui longe la rivière côté gauche. Un peu plus loin, longer un grand pré clôturé à main gauche et un bois à main droite, et ignorer tous les départs de chemin sur la droite. Entrer ensuite dans le bois et, après 250m environ, longer un pré à main droite. À l'angle du pré, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit dans le bois. À la sortie, longer une grande prairie à main gauche puis un jardin clôturé à main droite.

Sans balisage

(5) Au bout du chemin, suivre une route à gauche et laisser le GR® partir à droite. Emprunter le pont sur l'Aubetin et descendre tout de suite à droite pour gagner le bord de la rivière (lavoir sur la rive opposée). Longer la rivière à main droite sur un agréable sentier en sous-bois.

(6) À la hauteur d'une passerelle métallique, virer à gauche (ne pas franchir la rivière) puis très vite encore à gauche avec le sentier. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite en montée vers des marches de bois. En haut des marches, tourner à droite sur un large chemin qui vire bientôt à gauche. Remonter le long d'un pré clôturé à main droite. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(7) À la patte d'oie qui suit, à l'aplomb d'une ligne à moyenne tension, tourner à gauche à angle aigu et suivre un chemin herbeux qui devient vite gravillonné (retrouver le GR®). Prendre le 1er chemin sur la droite, laisser une maison à main droite et, face à un pylône électrique, virer à gauche.

(8) Au croisement suivant, suivre la Rue du Moulinet sur la droite pendant 150m environ. Prendre alors le 1er chemin sur la gauche. Au croisement en T, tourner à droite et descendre en lisière jusqu'à une petite route. Suivre la route à gauche, en zigzags et en légère descente. Franchir un ru et remonter vers le hameau de Esse.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Au croisement, prendre tout de suite à droite en descente et longer une clôture à main gauche puis une haie à main droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer entre deux prés clôturés. Franchir l'Aubetin sur une plus large passerelle (la flèche invitant à tourner à gauche n'est pas destinée au chemin juste avant la passerelle mais à la route juste après).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(10) Suivre la petite route à gauche puis, immédiatement, la Rue de Brie à droite. Monter et ignorer à gauche le Chemin Penchard. En haut, prendre à droite le Chemin du Bois Ferment (gravillonné). Après quelques mètres, à l'angle du n°4, tourner à gauche. Déboucher dans un pré et le longer à main droite en remontant. Dépasser les bâtiments d'un centre équestre, traverser la route D25 et la suivre à gauche sur quelques mètres jusqu'à une barrière forestière.

(11) Virer à droite, passer la barrière et entrer dans la Forêt Domaniale de Malvoisine. Aller tout droit, plein Ouest entre les parcelles n°s 125 à gauche et 141 à droite. Après environ 500m, juste avant deux arbres porteurs chacun d'une balise VTT côté droit, tourner à droite, plein Nord. Longer une parcelle en régénérescence à main droite et, au croisement en T, suivre à gauche (plein Ouest) un agréable chemin ombragé sur environ 350m.

(12) Au croisement, prendre à gauche (Sud-Ouest) une piste forestière bien stabilisée (le tracé mauve censé représenter le GR®14 sur la carte IGN n'est pas actualisé ici). Aux Trois Carrefours (grand carrefour en triangle avec un kiosque au milieu), tourner deux fois à droite pour suivre la Route de l'Essart. Cheminer au Nord-Ouest sur 1km en ignorant tous les layons ou chemins sur les côtés, d'abord dans une futaie au beau sous-bois de fougères et, vers la fin, entre de plus jeunes peuplements.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + VTT Rouge

(13) À un croisement, s'engager à gauche dans un sentier fort discret (être vigilant). Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Le sentier est peu marqué, garder le cap à l'Ouest et bien suivre le balisage. Croiser un chemin puis franchir un ru (qui peut être à sec).

Balisage Rouge et Blanc + VTT Rouge

(14) À un carrefour en sous-bois, effectuer une baïonnette droite-gauche. Traverser une route forestière goudronnée, passer une barrière forestière, ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite et suivre à l'Ouest un chemin herbeux. Traverser des futaies où des éclaircies ont été effectuées récemment (situation en octobre 2017).

Balisage Rouge et Blanc

(15) Après environ 900m, continuer tout droit et laisser le balisage VTT partir à droite. Au croisement suivant, après environ 75m, obliquer à droite (arbre porteur du n°231 ; ni flèche ni balise à cet endroit). Aller tout droit jusqu'à sortir de la forêt. Obliquer alors à droite sur un large chemin herbeux en bordure de champ côté gauche. Après environ 200m, à la hauteur d'un petit portail métallique côté droit, prendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) un chemin entre les champs.

(16) Effectuer une baïonnette gauche-droite sur la D20E pour suivre une petite route vers Les Tournelles. Passer entre un hangar à main gauche et un corps de ferme à main droite. Toujours sur le goudron, virer à droite, longer un bois à main droite et virer ensuite à gauche.

Sans balisage

(17) Continuer sur la petite route en lisière de bois à main droite. Après un virage à droite puis un virage à gauche, arriver au lieu-dit La Malmaison. Traverser la route D20, continuer en face sur la petite route et laisser un corps de ferme à main gauche. Peu après un léger virage sur la droite, emprunter une piste gravillonnée parallèle à la route, sur son côté droit.

(18) Au bout de la piste, quand elle rejoint la route, prendre à droite un chemin herbeux entre les champs. Au bout, tourner à gauche, longer une haie à main gauche et retrouver momentanément le GR®14. Au carrefour (croix), prendre la 1ère à droite, le Chemin du Port. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Chemin de la Bossière qui devient vite herbeux. Au bout, suivre la rue à droite. Ignorer un départ sur la droite et longer le cimetière à main droite. Prendre ensuite à gauche la Rue des Grimoins. Au bout, tourner à droite et atteindre immédiatement le chevet de l'église de Mortcerf.

(19) Virer à gauche et longer l'église à main droite. S'engager ensuite dans la Ruelle de l'Église, sente qui descend entre 2 murs. À une fourche, prendre à gauche la sente la plus étroite. Descendre entre murs et clôtures de jardin. En bas, tourner à droite. Au Stop, tourner à gauche et remonter l'Avenue de la Gare. Juste avant le passage à niveau, trouver sur la droite la Gare de Mortcerf (A).

Pour regagner ses pénates :
Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans afin de connaître le quai concerné).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 91 m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
  2. 1 : km 1.03 - alt. 96 m - Route D216
  3. 2 : km 1.61 - alt. 107 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.23 - alt. 103 m - Croisement en sous-bois
  5. 4 : km 3.3 - alt. 72 m - Cascade de l' - Aubetin (rivière) - Affluent du Grand Morin
  6. 5 : km 4.89 - alt. 73 m - Le Montcet
  7. 6 : km 5.14 - alt. 73 m - Passerelle sur l' - Aubetin (rivière) - Affluent du Grand Morin
  8. 7 : km 5.57 - alt. 97 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 5.96 - alt. 116 m - Le Ménil
  10. 9 : km 6.9 - alt. 91 m - Esse
  11. 10 : km 7.29 - alt. 77 m - Moulin des Iles
  12. 11 : km 8.08 - alt. 118 m - Forêt de Malvoisine - Route D25
  13. 12 : km 9.32 - alt. 122 m - Route de la Tour de Lumigny
  14. 13 : km 10.82 - alt. 123 m - Départ de sentier
  15. 14 : km 11.29 - alt. 123 m - Carrefour en sous-bois
  16. 15 : km 12.18 - alt. 120 m - Intersection
  17. 16 : km 13.44 - alt. 123 m - Route D20E
  18. 17 : km 14.78 - alt. 124 m - Petit route après Les Tournelles
  19. 18 : km 16.49 - alt. 122 m - Départ de chemin des champs
  20. 19 : km 18.15 - alt. 121 m - Église Saint-Pierre et Saint-Nicolas (Mortcerf)
  21. A : km 18.9 - alt. 106 m - Gare de Mortcerf

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, passages humides et potentiellement boueux en hiver entre (4) et (5) et dans la Forêt de Malvoisine.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.
Bar-restaurant à la gare de de Faremoutiers-Pommeuse (je ne l'ai jamais vu ouvert...). Bar et pizzeria en face de l'église de Mortcerf (19).
Tables de pique-nique ou pelouse accueillante pour un pique-nique : en (5), de l'autre côté de la route ; après avoir emprunté la passerelle sur l'Aubetin (6) ; aux Trois Carrefours, entre (12) et (13).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Au point (3), il est évidemment possible de suivre le balisage Jaune. Tourner à droite (Sud) dans le bois. Sortir du bois et longer une haie à main gauche. Au croisement (abri-bus), tourner à gauche et descendre le Chemin de la Petite Rue. En bas, tourner à droite et retrouver l'itinéraire principal au point (4).
- Au point (7), il est possible de (très) légèrement raccourcir la randonnée. À la patte d'oie, continuer tout droit et passer sous la ligne à moyenne tension. Au croisement, suivre en face la Rue des Coteaux en direction d'Esse. Retrouver l'itinéraire principal entre les points (8) et (9) et continuer sur la route.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2017.

A proximité

- Cascade de l'Aubetin (4). Plus que d'une réelle cascade (désignation sur place), il s'agit d'un passage à fort dénivelé où la rivière prend des allures de torrent.
- Agréable cheminement le long de l'Aubetin entre (5) et (6).
- Forêt de Malvoisine entre (11) et (15).
- Église Saint-Pierre et Saint-Nicolas (XVIIe) à Mortcerf (19).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite promenade très diversifiée: champs, prés, bois, rive d'une rivière (l'Aubetin), villages,...

Pas de difficultés à suivre le chemin indiqué.

Merci pour ce partage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée faite sous une pluie pratiquement ininterrompue.
De bons chemins praticables même par mauvais temps.
Le kiosque permet un pique nique à l'abri d' une petite bruine malgré une toiture a l'étanchéité incertaine.
A partir des Tournelles nous avons suivi la petite route jusqu'à Morcerf, la pluie ayant pénétré dans l'étui à documents, les cartes et le descriptif ont été effacés et nous n'avons pas pu suivre la fin de l'itinéraire prévu.
A refaire au printemps.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée diversifiée. Très jolis coins champêtres. Descriptif parfait !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec beaucoup de passage en forêt.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.