Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie (voie unique).
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux. Peu après le second parking, prendre à gauche la Rue du Mont, qui est un chemin enherbé. Longer une clôture à main droite et négliger un départ de chemin sur la droite. À un croisement (passage à niveau côté gauche), continuer tout droit sur un chemin caillouteux et longer la voie ferrée à main gauche.
(1) Au pied d'un émetteur, tourner à droite et descendre sur un large chemin en sous-bois. Longer un pré à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la gauche et déboucher sur une petite route à l'entrée de Pommeuse.
Sans balisage
(2) Suivre la petite route sur la gauche et laisser le balisage partir à droite. Ignorer un départ de route à gauche et longer le Grand Morin à main droite. Demeurer sur la route (très peu passante) et longer la clôture d'un élevage de lamas. Au Stop, suivre la route à droite, ignorer la Rue des Roches venant de la gauche et aboutir à un carrefour.
Balisage Jaune
(3) Au second Stop, tourner à droite dans la Rue du Grand Morin. Franchir un 1er bras de rivière (ancien moulin sur la droite), puis un 2ème (panneau d'information, table de pique-nique) et enfin un 3ème. Continuer en légère montée sur la route, et ignorer les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, prendre à gauche la Rue de la Dragée. Au bout de la rue, prolonger sur un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ de chemin à gauche en descente et monter doucement encore quelques dizaines de mètres.
(4) Au croisement suivant, laisser le PR® "Rives du Grand Morin" partir à droite et continuer tout droit sur le PR® "Guérard et Génevray" (tous deux balisés de la même couleur). Demeurer sur le chemin principal en sous-bois et longer à main gauche un mur de propriété délabré par endroits. Ignorer deux départs successifs de chemin sur la droite puis virer à gauche à l'abord des maisons.
(5) Traverser la Rue de Coulommiers et continuer en face sur un chemin avec une clôture côté gauche. Franchir un ruisseau et remonter entre des prés. Au bout, tourner à droite et, après quelques mètres, à l'angle d'une maison, prendre à gauche un sentier entre deux haies. Longer ensuite des prés, des haies et d'anciens vergers.
(6) Au bout du chemin, suivre en descente la petite route sur la gauche. À l'angle d'un ancien petit verger côté droit, et avant que la pente ne s'accentue, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui entre dans le bois. Au croisement en T, tourner à gauche, franchir un ruisseau (non figuré sur la carte) et obliquer à droite. Cheminer à l'Ouest à peu près à plat et ignorer deux départs de sentier sur la droite.
Balisage Jaune + Vert
(7) À une patte d'oie, tourner à gauche à angle aigu (possibilité de court-circuiter peu avant par un bref raidillon sur la gauche). Descendre franchement et déboucher sur une route (église de Guérard au loin en face). Suivre la route à droite, entrer dans Guérard et longer des maisons (attention, la route est étroite).
(8) Au Stop (pont sur le Grand Morin côté gauche), traverser la Grand Rue et suivre en face la Rue de Bicheret (ne tenir compte ni d'une flèche Verte invitant à franchir la rivière ni d'une croix Verte, deux sentiers balisés en Vert se croisent ici). Prendre immédiatement à droite la Ruelle de la Grimpette. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte en sous-bois, tout d'abord doucement puis sèchement (la ruelle mérite bien son nom). À un croisement (plaque de canalisation d'eau au sol), tourner à droite et continuer à monter dans un sentier creux.
(9) En haut, suivre une rue goudronnée à gauche (noter un vieux puits dans un jardin côté droit) et sinuer dans le village.
Balisage Jaune + Bleu
Les balises Bleues sont rares. On trouve par intermittence des marques Vertes : ne pas en tenir compte.
Au Stop, obliquer à gauche, Rue de Georgevilliers. Demeurer sur la route en descente et ignorer quelques départs de chemin sur les côtés.
(10) Au carrefour (stèle), continuer quelques mètres et, à l'entrée de la ferme équestre, suivre la piste agricole qui part à droite entre des pâturages à chevaux (panneau "sens interdit"). Cheminer Ouest puis Ouest-Nord-Ouest en longeant des prés à main droite, et ignorer quelques départs sur les côtés. Terminer en sous-bois et descendre sur quelques dizaines de mètres.
Balisage Jaune
À une patte d'oie (cote 70), obliquer à gauche, continuer à descendre et atteindre un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(11) Au carrefour, suivre à gauche le GR®1 et passer sous une ligne électrique. Emprunter ensuite une passerelle sur le Grand Morin : noter sur la gauche le Moulin de Prémol et la vivacité du courant de la rivière.
(12) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite et longer le moulin à main gauche. Monter, longer un mur à main gauche puis des vergers à main droite. À l'angle d'une parcelle de verger (cote 93), traverser une petite route et continuer à monter sur un chemin enherbé avec une haie à main gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, deux sentiers PR® de même couleur se croisent ici, suivre les "Trois châteaux").
(13) En haut de la côte, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Quelques mètres après le pont, à un croisement en T, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à gauche (Sud). Ignorer un départ de chemin sur la gauche, longer un pré à main droite puis traverser une langue de bois. Poursuivre en bordure de champ à main gauche.
(14) Quelques mètres après la fin du champ, tourner à droite en descente et en lisière de bois à main droite. Traverser la route D20 (prudence) et continuer sur un chemin en bordure de champ. Traverser la route D20E1 et suivre en face une petite route goudronnée.
(15) Peu avant l'entrée du tunnel passant sous la voie ferrée, virer à gauche dans un chemin herbeux en contrebas de la voie ferrée située à main droite. Passer en sous-bois, ignorer un départ à droite et obliquer à gauche pour s'écarter de la voie ferrée ; monter sensiblement. Poursuivre en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. Au bout du chemin, suivre la D20E1 à droite sur quelques dizaines de mètres.
(16) À l'angle d'une maison côté droit, prendre à droite un chemin herbeux en lisière de bois. Entrer dans le bois et longer un ruisseau à main droite. Une fois revenu à découvert, à une fourche, prendre le chemin de droite, en lisière de bois et en descente. Retrouver le ruisseau sur la droite, descendre un raidillon, ignorer un chemin venant de la gauche et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée. À la sortie, obliquer à gauche et descendre vers une petite route.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve
(17) Suivre la route à gauche avec le GR®14 (le GR®1 part à droite). Passer sous le viaduc du chemin de fer puis obliquer à droite avec la route. À la hauteur d'une grande tour carrée sur la gauche (ancien four à chaux), quitter la route par la droite, passer une barrière forestière (chicane) et s'engager dans un sentier en sous-bois. Après avoir franchi un ru, le chemin s'élargit. À un croisement, continuer tout droit et longer à distance un grand pré côté gauche. Le chemin laisse à nouveau place à un sentier étroit. Passer une seconde barrière forestière (chicane là aussi) et poursuivre en contrebas du parking de la gare située sur la droite. Au bout, tourner deux fois de suite à droite pour atteindre la gare de Mortcerf (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans afin de connaître la voie de départ).