De Faremoutiers à Mortcerf par les moulins du Grand Morin

Une randonnée de gare à gare entre la vallée du Grand Morin et ses coteaux, au parcours varié entre bois, champs, prés et anciens vergers. C'est aussi l'occasion d'admirer deux des anciens moulins qui étaient répartis en nombre le long de la rivière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Fiche technique

459418
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 234 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 128 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pommeuse (77515)
  • ⚑
    Départ : N 48.808369° / E 2.993292°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.789348° / E 2.907698°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2514SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie (voie unique).

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche, traverser le parking et tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Obliquer ensuite à gauche dans la route D25 en direction de Meaux. Peu après le second parking, prendre à gauche la Rue du Mont, qui est un chemin enherbé. Longer une clôture à main droite et négliger un départ de chemin sur la droite. À un croisement (passage à niveau côté gauche), continuer tout droit sur un chemin caillouteux et longer la voie ferrée à main gauche.

(1) Au pied d'un émetteur, tourner à droite et descendre sur un large chemin en sous-bois. Longer un pré à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la gauche et déboucher sur une petite route à l'entrée de Pommeuse.

Sans balisage

(2) Suivre la petite route sur la gauche et laisser le balisage partir à droite. Ignorer un départ de route à gauche et longer le Grand Morin à main droite. Demeurer sur la route (très peu passante) et longer la clôture d'un élevage de lamas. Au Stop, suivre la route à droite, ignorer la Rue des Roches venant de la gauche et aboutir à un carrefour.

Balisage Jaune

(3) Au second Stop, tourner à droite dans la Rue du Grand Morin. Franchir un 1er bras de rivière (ancien moulin sur la droite), puis un 2ème (panneau d'information, table de pique-nique) et enfin un 3ème. Continuer en légère montée sur la route, et ignorer les départs de chemin sur les côtés. À une fourche, prendre à gauche la Rue de la Dragée. Au bout de la rue, prolonger sur un chemin qui entre dans un bois. Ignorer un départ de chemin à gauche en descente et monter doucement encore quelques dizaines de mètres.

(4) Au croisement suivant, laisser le PR® "Rives du Grand Morin" partir à droite et continuer tout droit sur le PR® "Guérard et Génevray" (tous deux balisés de la même couleur). Demeurer sur le chemin principal en sous-bois et longer à main gauche un mur de propriété délabré par endroits. Ignorer deux départs successifs de chemin sur la droite puis virer à gauche à l'abord des maisons.

(5) Traverser la Rue de Coulommiers et continuer en face sur un chemin avec une clôture côté gauche. Franchir un ruisseau et remonter entre des prés. Au bout, tourner à droite et, après quelques mètres, à l'angle d'une maison, prendre à gauche un sentier entre deux haies. Longer ensuite des prés, des haies et d'anciens vergers.

(6) Au bout du chemin, suivre en descente la petite route sur la gauche. À l'angle d'un ancien petit verger côté droit, et avant que la pente ne s'accentue, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin qui entre dans le bois. Au croisement en T, tourner à gauche, franchir un ruisseau (non figuré sur la carte) et obliquer à droite. Cheminer à l'Ouest à peu près à plat et ignorer deux départs de sentier sur la droite.

Balisage Jaune + Vert

(7) À une patte d'oie, tourner à gauche à angle aigu (possibilité de court-circuiter peu avant par un bref raidillon sur la gauche). Descendre franchement et déboucher sur une route (église de Guérard au loin en face). Suivre la route à droite, entrer dans Guérard et longer des maisons (attention, la route est étroite).

(8) Au Stop (pont sur le Grand Morin côté gauche), traverser la Grand Rue et suivre en face la Rue de Bicheret (ne tenir compte ni d'une flèche Verte invitant à franchir la rivière ni d'une croix Verte, deux sentiers balisés en Vert se croisent ici). Prendre immédiatement à droite la Ruelle de la Grimpette. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte en sous-bois, tout d'abord doucement puis sèchement (la ruelle mérite bien son nom). À un croisement (plaque de canalisation d'eau au sol), tourner à droite et continuer à monter dans un sentier creux.

(9) En haut, suivre une rue goudronnée à gauche (noter un vieux puits dans un jardin côté droit) et sinuer dans le village.

Balisage Jaune + Bleu
Les balises Bleues sont rares. On trouve par intermittence des marques Vertes : ne pas en tenir compte.

Au Stop, obliquer à gauche, Rue de Georgevilliers. Demeurer sur la route en descente et ignorer quelques départs de chemin sur les côtés.

(10) Au carrefour (stèle), continuer quelques mètres et, à l'entrée de la ferme équestre, suivre la piste agricole qui part à droite entre des pâturages à chevaux (panneau "sens interdit"). Cheminer Ouest puis Ouest-Nord-Ouest en longeant des prés à main droite, et ignorer quelques départs sur les côtés. Terminer en sous-bois et descendre sur quelques dizaines de mètres.

Balisage Jaune

À une patte d'oie (cote 70), obliquer à gauche, continuer à descendre et atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(11) Au carrefour, suivre à gauche le GR®1 et passer sous une ligne électrique. Emprunter ensuite une passerelle sur le Grand Morin : noter sur la gauche le Moulin de Prémol et la vivacité du courant de la rivière.

(12) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite et longer le moulin à main gauche. Monter, longer un mur à main gauche puis des vergers à main droite. À l'angle d'une parcelle de verger (cote 93), traverser une petite route et continuer à monter sur un chemin enherbé avec une haie à main gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à gauche, deux sentiers PR® de même couleur se croisent ici, suivre les "Trois châteaux").

(13) En haut de la côte, virer à gauche et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Quelques mètres après le pont, à un croisement en T, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à gauche (Sud). Ignorer un départ de chemin sur la gauche, longer un pré à main droite puis traverser une langue de bois. Poursuivre en bordure de champ à main gauche.

(14) Quelques mètres après la fin du champ, tourner à droite en descente et en lisière de bois à main droite. Traverser la route D20 (prudence) et continuer sur un chemin en bordure de champ. Traverser la route D20E1 et suivre en face une petite route goudronnée.

(15) Peu avant l'entrée du tunnel passant sous la voie ferrée, virer à gauche dans un chemin herbeux en contrebas de la voie ferrée située à main droite. Passer en sous-bois, ignorer un départ à droite et obliquer à gauche pour s'écarter de la voie ferrée ; monter sensiblement. Poursuivre en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. Au bout du chemin, suivre la D20E1 à droite sur quelques dizaines de mètres.

(16) À l'angle d'une maison côté droit, prendre à droite un chemin herbeux en lisière de bois. Entrer dans le bois et longer un ruisseau à main droite. Une fois revenu à découvert, à une fourche, prendre le chemin de droite, en lisière de bois et en descente. Retrouver le ruisseau sur la droite, descendre un raidillon, ignorer un chemin venant de la gauche et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée. À la sortie, obliquer à gauche et descendre vers une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Mauve

(17) Suivre la route à gauche avec le GR®14 (le GR®1 part à droite). Passer sous le viaduc du chemin de fer puis obliquer à droite avec la route. À la hauteur d'une grande tour carrée sur la gauche (ancien four à chaux), quitter la route par la droite, passer une barrière forestière (chicane) et s'engager dans un sentier en sous-bois. Après avoir franchi un ru, le chemin s'élargit. À un croisement, continuer tout droit et longer à distance un grand pré côté gauche. Le chemin laisse à nouveau place à un sentier étroit. Passer une seconde barrière forestière (chicane là aussi) et poursuivre en contrebas du parking de la gare située sur la droite. Au bout, tourner deux fois de suite à droite pour atteindre la gare de Mortcerf (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers (consulter les écrans afin de connaître la voie de départ).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 91 m - Gare de Faremoutiers-Pommeuse
  2. 1 : km 1.27 - alt. 91 m - Émetteur
  3. 2 : km 1.71 - alt. 63 m - Entrée de Pommeuse
  4. 3 : km 2.79 - alt. 61 m - La Celle en bas - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  5. 4 : km 3.75 - alt. 77 m - Bifurcation de deux sentiers PR
  6. 5 : km 5.22 - alt. 83 m - Rue de Coulommiers
  7. 6 : km 5.82 - alt. 116 m - Rue des Vignes x Rue de Chèvre
  8. 7 : km 6.94 - alt. 92 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 7.66 - alt. 59 m - Le Bout du Pont
  10. 9 : km 8.17 - alt. 123 m - Montbrieux
  11. 10 : km 8.9 - alt. 83 m - Carrefour André Mignot
  12. 11 : km 10.47 - alt. 58 m - Carrefour - Jonction avec le GR1
  13. 12 : km 10.69 - alt. 55 m - Moulin de Prémol - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  14. 13 : km 11.54 - alt. 112 m - Pont de chemin de fer
  15. 14 : km 12.2 - alt. 125 m - Bifurcation
  16. 15 : km 12.7 - alt. 94 m - Entrée de tunnel
  17. 16 : km 13.63 - alt. 128 m - Bifurcation à l'angle d'une maison
  18. 17 : km 14.68 - alt. 74 m - Jonction GR1 et GR14
  19. A : km 16.07 - alt. 106 m - Gare de Mortcerf

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée nécessaires, plusieurs passages étant potentiellement boueux en hiver. Pas de point d'eau potable repéré. L'itinéraire ne passe pas dans les centres-villes, où sont situés quelques commerces.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Au point (1), il est possible de continuer le long de la voie ferrée sur un autre sentier balisé en Jaune (deux se croisent ici). Tourner à droite au croisement suivant puis à gauche pour longer le cimetière. Faire un droite-gauche sur la Rue d'en bas et longer l'église à main droite. Tourner ensuite à droite Rue des Roches et retrouver l'itinéraire principal peu avant (2). Pas de différence sensible de distance.
- Au point (8), si l'on veut éviter la fameuse "grimpette", continuer tout droit dans la Rue de Bicheret, longer le Grand Morin à main gauche, s'élever légèrement et rejoindre l'itinéraire principal en (10).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 mars 2017.

A proximité

- Points de vue sur la Vallée du Grand Morin.
- Rives du Grand Morin et élevage de lamas entre (2) et (3).
- Moulin à La Celle en bas (3).
- Moulin de Guérard, hors itinéraire de l'autre côté du Grand Morin à proximité de (8).
- Moulin de Prémol (12).
- Ancien four à chaux (XIXe-XXe) entre (17) et (A).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

La randonnée de Faremoutiers à Mortcerf, par les moulins du Grand Morin, n'est plus réalisable. Des travaux de suppression du pont de fer (point 13 sur la carte VisoRando) sont en cours de réalisation. Ce pont permettant de passer au-dessus de la voie ferrée. Les panneaux des travaux indiquent bien SUPPRESSION et non REMPLACEMENT. C'est le GR qui traverse le pont !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, parfaitement décrite. Cette partie de l'Ile-de-France est vraiment très belle. Nous avons malheureusement marché dans le froid glacial et les pieds dans la boue, compte tenu du mauvais temps de cet hiver. Mais, même dans ces conditions, c'était super. Les tables de pique-nique à Guérard sont piles au milieu de la rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours varié entre forêt, chemins peu fréquentés (j'ai dû croiser 3 véhicules entre 7 et 8, là où "la route est étroite") et bordures de champs (hébergeant notamment quelques chevaux) plutôt agréable à traverser.
Pas de pluies récentes, le chemin était très sec pendant tout le parcours. Une bonne partie du parcours était ombragée : appréciable par la chaleur de ce samedi.

Navigation sans aucun soucis avec le descriptif, quasiment trop précis en cette période où la végétation occupe l'espace : j'ai bien dû rater 5-6 des chemins "à ignorer", même parmi ceux figurés sur la carte, et en ai identifié certains bien masqués par une végétation qui a repris ses droits.

Arrivé un peu tôt à la gare de Mortcerf après environ 3h30 de marche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent descriptif et balisage parfait. nous avons quitté ce circuit pour revenir à la gare de Faremoutiers mais nous avons été enchantées et du parcours et des supports l'accompagnant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Agréable randonnée malgré une matinée humide et quelques passages boueux.
Effectivement l'élevage de lamas n'existe plus, le lieu semble abandonné.
A La Celle sur Morin au premier stop à gauche se trouve l'église construite en 1028. Selon le panneau explicatif elle abrite des éléments artistiques intéressants mais elle est fermée.
Bel emplacement de pique nique au bord du Grand Morin à Guérard juste après le pont. Nous avons même bénéficié d'un rayon de soleil.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando faite le 23 juin 1, très belle randonnée, à quelques kilomètre de Paris, bon dépaysement, pour une bonne mise au vert.
Effectivement, pas vu de lama dans l'élevage, semblerai que l'activité est cessée. attention toutefois petite ambiguïté en "15"
suite aux travaux SNCF, un chemin à été ouvert probablement par SNCF fermé par une lisse forestière, ne pas hésiter à s'engagé dans le sentier à main gauche.
conseil pour piqueniquer, à Guérard, passer le pont sur le Morin un bel emplacement y est aménagé, avec en plus une vue agréable sur une belle villégiature.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La première moitié de la rando est très agréable.
Par la suite les paysages sont plus monotones.
En revanche faire cette rando au début du printemps (le 6 avril) permet de voir un nombre impressionnant de fleurs d'une grande diversité et d'arbres en fleurs .

la description est vraiment irréprochable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette ballade est absolument somptueuse, en prise directe avec la nature, les champs de boutons d'or et d'arbres fruitiers. Le chemin est parfaitement indiqué, aucune difficulté. Il faisait grand soleil mais nous avons bénéficié de chemins ombragés, juste comme il faut, ce qui était fort appréciable. Nous avons fait cette ballade au printemps et ce fut une explosion de couleurs, de fleurs, de vergers fleuris. On se serait cru en Normandie. Sans compter les jolies maisons et moulins que nous croisons. C'est une ballade que nous envisageons de refaire à une autre saison tant elle nous plu. Dépaysement total pour les parisiens que nous sommes.Si vous souhaitez commencer par boire un café, juste à la sortie de la gare, il y a un lieu de villégiature, avec piscine et café, très agréable.Sûrement fermé l'hiver par contre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando francilienne sympa mais attention les chemins sont très boueux : chaussures de rando indispensables

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle randonnée, très variée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très bien expliquée, bien balisée, pas de souci particulier pour suivre ce circuit. Randonnée très agréable avec des paysages différents, bois, champs et des points d'intérêt comme les anciens moulins. Passage sur le Morin très joli.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rien à dire, très belle randonnée.
Le descriptif est très facile à suivre
C'était notre première randonnée avec Visorando mais nous en ferons d'autres.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Plus de lamas à l'élevage mentionné (entre 2 et 3). Peut-être vaudrait-il mieux de continuer sur le PR pour rejoindre la Celle-en-Bas, évitant ainsi la route qui n'a pas trop d'intérêt en soi. Par contre, la ferme équestre Le Randonneur (en 10), offre un panorama intéressant sur la vallée et souvent, on peut voir les chevaux (70) dans les enclos.
Merci pour cette rando, que nous avons bien aimée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée très agréable, facile et parfaitement décrite. Rien de spectaculaire, mais une balade calme et détendante, dans les sous-bois et entre champs et vergers.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit, varié: cours d'eau, champs, vergers, sous-bois, hameaux charmants, sous le soleil c'est une randonnée 5 étoiles.
Descriptif complet et précis, rien à dire.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.