De Fécamp à Saint-Pierre-en-Port par le GR®21

Troisième des huit journées de marche sur le GR®21 entre Fécamp et Le Tréport.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Havre au Tréport par le GR®21

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Fécamp (76400)
    Départ : N 49.760956° / E 0.367393°
    Arrivée : N 49.810394° / E 0.493274°
    Carte(s) IGN : Ref. 1809OT

(D) Départ en empruntant la passerelle piétonne qui "ferme" le Bassin de Bérigny. Poursuivre sur le Quai Carnot à droite en passant devant les anciennes conserveries de poissons.

(1) Juste après l'office de tourisme, tourner à gauche, Chaussée Gayant. Passer sur le pont tournant et poursuivre à gauche sur le trottoir du Quai Guy de Maupassant.

(2) Avant le lycée maritime, traverser avec prudence la route et monter par une ruelle entre les maisons puis un escalier jusqu'à rencontrer la Route du Phare. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(3) La quitter en poursuivant sur le sentier à droite qui retrouve plus haut la Route du Phare au droit de la Chapelle Notre-Dame du Salut.

(4) Descendre un peu la route, la traverser en étant vigilant puis partir à droite dans l'Impasse. Suivre le cheminement parmi les vestiges de la seconde guerre mondiale avec leurs panneaux explicatifs et rejoindre le belvédère aménagé du Cap Fagnet, point le plus haut de la côte d'Albâtre : selon les conditions météo, possibilité de vois Étretat au Sud-Ouest.

(5) Revenir un peu sur ses pas et continuer en bord de falaise.

(6) Prendre à droite pour repiquer sur la Route du Phare près d'une aire de pique-nique. Retraverser la route et continuer en face sur le sentier. Passer en lisière d'un bois et retomber plus loin sur la RD79.

(7) Suivre à droite cette départementale sans aucun aménagement pour les randonneurs : prudence !

(8) Après un kilomètre sur la route, s'engager à droite dans un chemin rural. Au niveau du centre équestre, poursuivre à gauche, Rue du Val aux Ormes jusqu'au bout de la rue en T.

(9) Tourner à droite Rue de la Briquetterie, puis à gauche à la fourche qui suit, Rue du Mesnil. Continuer sur cet axe et couper deux rues.

(10) Retrouver la RD79, la traverser et continuer en face, Rue du Val Ausson.

(11) Au croisement suivant 1,5 km plus loin, tourner à gauche sur la Côte de Senneville et descendre dans la Valleuse d'Életot.

(12) Laisser l'escalier qui descend sur la plage de galets à gauche et rejoindre la petite esplanade avant de remonter vers la droite en haut de falaise. Poursuivre sur le plateau jusqu'à l'entrée d'Életot.

(13) Laisser le village à main droite en partant vers la gauche sur le chemin qui le contourne par le Nord. Après une ferme à main gauche, virer à droite, puis à gauche au T suivant, Rue des Wagands. Suivre cette rue qui rejoint le hameau éponyme, le dépasse et débouche sur les hauteurs de Saint-Pierre-en-Port. Descendre le sentier jusqu'à retrouver une route.

(14) Continuer tout droit, Rue du Cimetière, puis encore tout droit, Rue de l'Argilière.

(15) S'engager rapidement à gauche sur le Chemin Vert et déboucher sur le Chemin du Raidillon dont il faut remonter les marches allongées jusqu'à retrouver la Rue de l'Argilière.

(16) Prendre à gauche, puis tout de suite encore à gauche, le Chemin des Falaises. Déboucher au niveau du Camping des Falaises (A).

1. D : km 0 - alt. 4 m - Gare de Fécamp
  2. 1 : km 0.52 - alt. 4 m - Chaussée Gayant - Valmont (fleuve)
  3. 2 : km 0.88 - alt. 8 m - Quai Guy de Maupassant
  4. 3 : km 1.19 - alt. 58 m - Route du phare 1
  5. 4 : km 1.44 - alt. 96 m - Chapelle Notre-Dame du Salut (Fécamp)
  6. 5 : km 1.82 - alt. 74 m - Cap Fagnet
  16. 15 : km 14.64 - alt. 56 m - Chemin Vert
  17. 16 : km 14.91 - alt. 84 m - Chemin des Falaises
  18. A : km 15.38 - alt. 80 m - Camping des Falaises

Balisage Rouge et Blanc typique des GR® sur la totalité de l'itinéraire, même s'il faut avoir de bons yeux parfois ou ne pas être distrait pour les suivre.

(D) Gare à Fécamp à proximité du point de départ.

(5) Suite à un effondrement du haut de falaise début 2023, le cheminement au Cap Fagnet est revu.

(12) Escaliers interdits au public en juin 2022 par arrêté municipal (fondations instables).

(A) Aire de pique-nique avec tables aménagées face à la Manche ; camping.

Certains anciens linéaires du GR® sont aujourd'hui interdits au public à cause de risque d'effondrements : même si le danger ne vous semble pas évident, respecter les interdictions.