Depuis le Pont de Monvert, se rendre au hameau de Felgérolles par la D998. Se garer à l’entrée du hameau sur le petit parking.
(D/A) Prendre le 1er chemin qui part en biais sur la gauche (panneau indiquant Gîte d’étape – Pont du Tarn). Passer le gîte d’étape à 100 m. Un panneau indique la présence d’un moulin 50 m, à l’écart sur la gauche. S'y rendre puis revenir sur ses pas et continuer le chemin qui se transforme en sentier, sitôt passée la dernière habitation du hameau.
Le sentier grimpe dans le cours d’un ancien ruisseau sur 100 m, jusqu’à une clôture.
(1) Passer la clôture délimitant la zone pastorale, et prendre à gauche en remontant le béal (canal).
Ici, commence une balade tranquille et agréable d'un kilomètre environ à travers les pâturages. Le béal serpente entre quelques rochers coupant la régularité du fil de l’eau. Magnifique vue sur la vallée et la Montagne du Bouges. Quelques arbres esseulés, annoncent la proximité d’une hêtraie.
Une pierre plate, posée en travers du béal, sert de petit pont.
(2) On croise le GR®72 au Col de l'Ancise.
Continuer toujours tout droit en suivant le béal.
(3) 2 km après le départ, on arrive à la prise d’eau du béal dans le Tarn, marquée par une pierre posée en travers avec un panneau indicateur au dessus.
Le Tarn, alors, s’offre à vous avec une succession de cascades dévalant au milieu des rochers.
Suivre le sentier qui s’égare quelque peu dans les sous-bois en essayant de longer la rivière. 100 m plus loin, on arrive à une retenue d’eau avec un petit bâtiment qui sert au pompage de l’eau.
(4). À la retenue d'eau, prendre le chemin qui remonte sur la droite et qui traverse une clairière. Après 300 m de chemin à forte pente, on retrouve le GR®72.
(5). Continuer ce chemin sur la gauche jusqu’à arriver sur une prairie où serpente le Tarn. Poursuivre en suivant la rive du Tarn jusqu’au Pont du Tarn.
(6) Le retour se fait par le cheminement inverse de l’aller jusqu’à ce que l’on croise le chemin qui descend à la station de pompage et par où l’on est arrivé à l’aller.
(5) À cet endroit, continuer sur le GR®72 en allant tout droit.
(7) 300 m plus loin, on croise un sentier qui descend vers le Tarn.
Tourner à gauche, remonter sur 100 m puis, à la fourche suivante, abandonner le GR®72 et prendre le sentier à gauche vers Felgérolles. Le sentier traverse un petit sous-bois puis entame une descente relativement caillouteuse pour rejoindre le sentier de départ du béal, au niveau de la clôture juste au dessus du hameau.
(1) Vous pouvez alors visiter le moulin à eau, si vous ne l'avez pas fait et rejoindre le (D/A).