De Fellering vers le Treh par le Siebach et retour par Ranspach

À partir de l'église de Fellering, montée vers le Treh par les chaumes du Siebach et la forêt du Schwitzerwald.
Le chemin est plutôt raide mais avec une très belle vue sur la vallée de Saint-Amarin.
La descente se fait par la forêt du versant Est jusqu'à Ranspach et le sentier botanique jusqu'à Fellering.

Stationnement au parking de l'église de Fellering.

(D/A) Prenez la route qui passe sous la voie de chemin de fer. Continuez à droite sur la Rue de la Chapelle sur environ 200 m puis tournez à gauche sur la Rue des Pierres. À la fourche, prenez à droite Rue Ebenacker et suivez le balisage Disque Rouge.

(1) À la fourche qui se présente, partez à gauche par le chemin, toujours avec le même balisage. Après environ 150 m, arriver à une bifurcation.

(2) Tournez à gauche pour traverser le pâturage (toujours Disque Rouge) et rejoignez la zone de décollage des parapentes.

(3) Continuer en face en montant dans le pâturage jusqu’à une nouvelle bifurcation.

(4) Suivez le chemin sur la gauche (Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Il se joint à un chemin forestier sur environ 500 m, puis le quitte à droite pour arriver à la Ferme-Auberge du Treh.

(5) Continuez à droite, en direction de la petite chapelle et prendre à gauche en direction de Ranspach (Triangle Rouge). Vous arrivez à une bifurcation.

(6) Tournez complètement à gauche par le chemin en direction de l'Abri Hochmiss.

(7) De là, continuez à suivre le Triangle Rouge au Sud, et retrouvez bien plus loin un carrefour de plusieurs chemins.

(8) À partir de là, suivez sur le Sentier Botanique et longez à bonne distance la voie ferrée. Passez un ruisseau et arrivez à une bifurcation.

(9) Continuez à gauche, sur le sentier Rectangle Rouge-Blanc-Rouge puis le chemin Ebenacker. Rejoignez la bifurcation déjà passée à l’aller.

(1) La descente du village jusqu'à l'église se fait par le chemin inverse de l’aller et retrouvez le parking de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 440 m - Parking de l' - Église Saint-Antoine (Fellering)
  2. 1 : km 0.66 - alt. 480 m - Carrefour de la boucle
  11. D/A : km 14.39 - alt. 440 m - Parking - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill

Nature57

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Belle randonnée au départ de Fellering avec une longue montée jusqu'à la Ferme Auberge du Treh et son magnifique point de vue sur les montagnes vosgiennes depuis sa terrasse ,ou l'on peut se restaurer, avant d'entreprendre une longue descente avec au final le parcours d'un fort beau sentier botanique ou l'on découvre avec de très nombreux panneaux explicatifs les essences de la végétation locale. Merci à l'auteur pour cette belle journée de marche.