Départ au carrefour dans le bas de la Rue de Rèves, à Buzet.
(D/A) S'engager dans la Rue de Rèves. La rue, en pavés, longe la Ferme Saint-Nicolas puis devient chemin de terre. Il peut être malaisé par temps de pluie. Le chemin mène, à un point haut, à un croisement à quatre bras.
(1) Prendre à droite en suivant la ligne de crête. Le chemin s'incurve vers la gauche. Arriver à un croisement en T.
(2) Tourner à droite direction Nord. Bordé d'une haie des deux côtés, le chemin mène à la Ferme Corbison. Poursuivre tout droit. Au bas du chemin, une autre ferme à droite, la Cense du Caillou.
(3) Prendre la Rue de la Buscaille à main gauche et traverser le Hameau de la Buscaille, puis celui de Commune. La rue change de nom et devient Rue Commune. Longer un ruisseau, le Buzet, qui court tantôt en passage voûté tantôt à l'air libre, derrière les maisons côté Ouest de la rue. La rue mène à une ferme connue sous plusieurs noms : Ferme Vyvermans, Ferme Paternotte ou encore Ferme du Grand Marcha. Contourner la ferme par la gauche. En arrivant au cimetière d'Obaix, suivre le chemin montant qui se présente sur la gauche, le Chemin de l'Escalot. À mi-côte, un autre chemin vient couper le Chemin de l'Escalot.
(4) Emprunter ce nouveau chemin vers la droite. Par temps de pluie ce chemin peut être partiellement sous eau et il faut contourner les zones sous eau par les talus. Après quelques centaines de mètres, le chemin se recouvre de macadam. Juste avant la ligne de chemin de fer Charleroi-Bruxelles, prendre à droite à l'intersection et franchir le pont.
(5) À la sortie du pont, obliquer à droite sur le chemin macadamisé qui descend le long de la ligne de chemin de fer. Mais, avant cela, jeter un œil sur la Chapelle Notre-Dame de Lourdes, ou Chapelle Jean le Boucher.
Au bas de la pente, le chemin s'incurve vers la gauche. Passer devant le Calvaire de la Fontaine Notre-Dame de Celles. L'eau y suinte toujours même lors des sècheresses.
(6) Au bas du chemin, à la patte d'oie, prendre à droite le long du Buzet. Après 50m, à la patte d'oie suivante, prendre à gauche et monter jusqu'à la rue pavée, la Rue du Village (une épicerie sur la gauche pourra vous dépanner en boissons si nécessaire). Tourner à droite sur la rue pavée. Passer devant la Ferme du Quartier (n°94) et poursuivre tout droit. Peu après la ferme, au carrefour en T, remarquer un sentier bétonné dans l'angle de la Rue des Deux Chapelles et de la Rue du Village. Prendre ce sentier en direction d'un ancien moulin à vent transformé en habitation particulière. Arrivé au moulin, prendre le sentier qui le longe vers le Nord-Est (en longeant le mur en brique de la ferme voisine).
(7) Arriver sur une placette qui longe la ligne de chemin de fer. Traverser cette place et, à l'autre extrémité, prendre le sentier qui longe la clôture du chemin de fer. Ce sentier mène à un nouveau quartier (Quartier du Mai). Le traverser en suivant la route qui se présente en face.
(8) À la sortie de ce nouveau quartier, suivre (avec prudence) la route macadamisée vers la droite. Après la troisième maison de cette rue, un chemin se présente à droite. Avant cela, remarquer, de l'autre côté de la route, la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Le chemin mène vers la ligne de chemin de fer. Virer à gauche puis à droite pour franchir le pont. Plus loin, une nouvelle route se présente sur la gauche, la Rue Haute.
(9) Tourner à gauche dans cette rue. Au bout de la portion droite, à 200m environ, poursuivre vers la droite en suivant la Rue Cardinal Mercier. Passer au dessus du Ruisseau du Buzet. Remarquer l'alignement de saules le long du ruisseau : c'est une des plus vue de Buzet.
Arriver à une patte d'oie au bas de la place et prendre à gauche une petite rue à sens unique qui mène à la Rue de l'Escaille, presque en face de la Ferme de l'Escaille (Patrimoine Monumental de la Belgique).
Remonter la Rue de l'Escaille à droite pour revenir au point de départ du circuit (D/A).