De Fescal à la Vilaine

Au Nord de la Roche-Bernard, la Vilaine a creusé son lit dans un plateau rocheux, et les ruisseaux qui la rejoignent se sont eux aussi installés dans des vallons assez escarpés. Les vestiges des moulins à vent, sur les hauteurs, et des moulins à eaux le long des ruisseaux, balisent ce circuit qui se déroule autour de l'ancien domaine du château de Fescal. Cet itinéraire se déroule pour l'essentiel dans des secteurs boisés, entrecoupés de parties bocagères bien arborées.

Fiche technique

945914
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 70 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Péaule (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.557413° / O 2.325809°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Petit parking sur la RD148, à hauteur de l'ancien Moulin de Fescal.

Traverser la route départementale et remonter vers le hameau de Téneurien. Poursuivre par un chemin creux qui longe les bois, puis rejoint une petite route.

(1) Tourner à droite au sortir du bois, puis rejoindre le château de Fescal par un joli chemin en forêt (ne figure pas sur la carte IGN).

(2) Après les communs, prendre à droite puis quitter la route, par la gauche, à hauteur de l'angle du château. Le chemin franchit un premier vallon sur une digue. À son pied, subsistent les vestiges de ce qui devait être un ancien moulin à eau. Prendre le chemin à droite qui remonte vers Fescal Goff. Rejoindre le hameau en prenant à gauche vers le ruisseau que l'on traverse sur une passerelle sommaire. Remonter en suite vers un chemin d'exploitation, et prendre à droite en y arrivant.

(3) En entrant dans le village, engagez-vous entre les deux rangées de maisons qui le constituent, puis couper à droite entre les deux premiers bâtiments pour descendre, entre les maisons. Au passage, remarquer les épis des lucarnes des maisons sur la gauche.
Sorti du hameau, prendre le chemin de gauche par deux fois, et rejoindre Kerligo. Suivre la route qui mène au lieu-dit sur deux cents mètres puis tourner à gauche vers Kerdoré et traverser également ce hameau.

(4) Traverser à nouveau la RD148, et continuer en face vers Kerhuel. Au premier carrefour, prendre le chemin à droite qui débouche entre les premières maisons. Tourner à gauche puis à droite et suivre la route. Dans le virage à droite, prendre à gauche vers Carado.

(5) Face à la chaumière, prendre à gauche, puis à droite 150m plus loin, pour contourner les propriétés. Tourner à gauche au deuxième chemin et aller tout droit jusqu'au croisement avec une route goudronnée. Faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre la Falaise.

(6) À la première maison, prendre le chemin qui part vers la droite en bordure des bois. Ceux-ci habillent le versant pentu de la rive de Vilaine. Lorsque la végétation est au repos, le sentier propose de belles échappées visuelles vers le fleuve et la rive opposée, qui est également boisée et escarpée. Au prochain carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®39. Ce balisage peut être suivi jusqu'à l'arrivée. Descendre dans un premier vallon, et remonter jusqu'aux abords de Kergerbé. Prendre à gauche pour retrouver un autre point de vue sur la Vilaine.

(7) De ce belvédère, on aperçoit deux confluents avec des ruisseaux qui descendent du plateau, et constituent de petits lieux de mouillage. Celui qui est sur la rive opposé est le Port-ès-Gerbes.
Poursuivre le chemin à la limite des bois, puis après avoir pris de nouveau à gauche, s'engager dans la descente qui vous mènera au bord de l'eau.

(8) Revenir au point de départ, en suivant un beau chemin carrossable qui marque la limite entre la partie boisée du coteau, et les prairies humides du fond de vallée. Plus on approche de l'arrivée, moins ces prairies sont entretenues et plus elles laissent la place à des saulaies sauvages. Arriver au parking le long de la RD148 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du Moulin de Fescal
  2. 1 : km 0.6 - alt. 45 m - À droite au sortir du bois
  3. 2 : km 1.55 - alt. 52 m - Château de Fescal
  4. 3 : km 2.47 - alt. 68 m - Fescal Goff
  5. 4 : km 3.78 - alt. 45 m - Traversée de la RD 148
  6. 5 : km 4.8 - alt. 54 m - Carado
  7. 6 : km 6.12 - alt. 41 m - La Falaise
  8. 7 : km 7.73 - alt. 53 m - Belvédère de Kergerbé
  9. 8 : km 8.86 - alt. 7 m - Etier du ruisseau de Marzan
  10. D/A : km 10.57 - alt. 6 m - Parking du Moulin de Fescal

Informations pratiques

Cet itinéraire emprunte des portions de circuits balisés (GR® 39, PR®...) . N'y prêtez pas attention sauf si le descriptif le précise.

A proximité

Les villages situés sur le plateau regroupent un nombre important de maisons traditionnelles. Bien que simples de volume et de conception, ces bâtisses en pierre présentent des éléments architecturaux (encadrement de baies, lucarnes ouvragées, corniches, souches de cheminées...en pierre de taille) qui montrent une richesse relatives des constructeurs. Il subsiste également quelques chaumières.

Le parcours est également jalonné de plusieurs fours entièrement en pierre de taille, dont le plus grand est assurément celui qui se situe à droite, juste en arrivant au château de Fescal. Celui de Keranru (hors itinéraire) fonctionne toujours et sa porte ronde en pierre est toujours en place.

À proximité, la ville et le port de la Roche-Bernard sont à découvrir.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonée trés agréable, itinéraire trés facile à suivre et bien documenté.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J ai plus l habitude avec des sentiers balisés sois gr ou pr dans ce secteur et je n ai pas forcément bien suivi le descriptif

Merci. C'est vrai que ce n'est pas facile de faire un descriptif... Je suis plus habitué à passer dans le secteur de Marzan en canoë à voile sur la Vilaine, mais c'est vraiment un chouette coin pour randonner!

Vous n'êtes pas les premiers à me faire part de difficultés à cet endroit. Je vais donc préciser le descriptif pour faciliter le parcours des suivants.
Avec mes salutations.
Phil RV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, avec très peu de route. Enfin, théoriquement car nous nous sommes perdus au niveau de Fescal Goff où la description du parcours était imprécise, ce qui fait que nous nous sommes retrouvés à Kermoué et avons eu à marcher vingt minutes en bord de route pour retrouver notre itinéraire. Nous referons cette promenade, en espérant ne pas faire d'erreur ce coup-ci! Merci pour cette idée de balade en tous cas.

Le principe de Visorando est de décrire un circuit, en s'appuyant sur un plan. Ne vous étonnez donc pas que le parcours ne comporte pas d'indications physiques (panneaux, balisages...), même si on peut en trouver sur les chemins parcourus, car ce ne sont pas des itinéraires balisés. Je dirais même qu'il est préférable de ne pas tenir compte des marques qui existent sur le terrains, car elles peuvent vous emmener ailleurs que ce que prévoit le circuit.
Pour ce qui est du temps de parcours, je suis d'accord avec vous, mais c'est le logiciel de Visorando qui indique les temps de parcours affichés (3.5 Km/h). On peut assurément faire mieux.
Phil RV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée mais pas trop de panneau d'indication.
Par contre pour randonneurs habituels comptez 2 heures.

Effectivement je me suis trompée. C'était au point 3, a Fescal Goff. Merci pour votre parcours.

Ne relevant pas de Kerado sur le circuit, s'agit-il de Carado?
Cordialement
Phil RV

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Des difficultés de repérage dans le village de kerado

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.