Boucle entre Feucherolles et Saint-Germain-de-la-Grange

Boucle qui, à l'aller suit le GR®1 de Feucherolles à Saint-Germain-de-la-Grange en passant par Davron et Thiverval-Grignon. Au retour, on découvre Chavenay. Chacun des trois villages possèdent son lavoir et une église remarquable. La randonnée se déroule en grande partie dans les champs.

20766612

Départ du parking de la Rue Bernard Deniau à Feucherolles. Pour un accès par le train, voir les informations pratiques.

(D/A) Direction Nord, emprunter l'allée ombragée. Au bout, tourner à gauche dans la rue. À son extrémité, virer à droite. Rester sur le bitume.

(1) Traverser prudemment la D30. Après l'antenne-relais, tourner à gauche. Aller tout droit dans le bois. Prendre ensuite le premier chemin à droite et dépasser l'écurie.

(2) Suivre le GR®1 à gauche (Balisage Rouge et Blanc). Traverser prudemment la D307 et suivre la route communale C4. Rester sur le bitume. Dans Davron, aller au bout de la Rue de Bullion.

(3) Tourner à droite et laisser la rue en sens interdit. Monter tout droit après l'église, dépasser le cimetière et arriver à un croisement de chemins.

(4) Tourner à gauche. Garder cette direction sur 2 km environ.

(5) Dépasser la barrière métallique. Quand la rue tourne à droite, descendre à gauche les marches et poursuivre dans la Grande Rue jusqu'à l'église.

(6) Au rond-point, serrer à gauche. Faire de même au niveau de la croix. Laisser la voie sans issue et dépasser le cimetière.

(7) Traverser prudemment la D119 en passant à gauche du rond-point. Quitter le bitume en suivant à gauche le chemin. Tourner à droite dans le premier chemin. Longer la clôture à main droite.

(8) À la route, tourner à droite pour longer au plus près le futur golf. Traverser le Ru Maldroit puis serrer à droite. Franchir la voie ferroviaire.

(9) Si les travaux sont terminés :
- au rond-point, franchir à nouveau une voie ferrée. Traverser la route et continuer dans le chemin.
Sinon :
- partir en face dans la Rue de la Vallée Yart. Laisser à gauche la Rue du Bois Malhais. Passer sous la voie ferrée. Au carrefour, tourner à gauche. Quitter le bitume au croisement suivant en allant à droite dans le chemin.

(10) Au carrefour, laisser le GR®1 en prenant à gauche. Aller tout droit jusqu'à la route. Traverser et continuer en face dans les champs. Au carrefour suivant, prendre à gauche.

(11) À la route, aller en face dans la Rue Marcel Decarris. Serrer à droite plus loin. Prendre la première sortie au rond-point. Au stop, tourner à gauche vers un autre rond-point.

(12) Passer sous le pont ferroviaire. Continuer tout droit sur le trottoir de gauche jusqu'après la sortie de Plaisir.

(13) Au rond-point, continuer tout droit sur le chemin goudronné qui longe la D109. Contourner le rond-point suivant (cote 127) par la gauche afin de traverser la D119 puis la D109 aux passages protégés. Prendre ensuite la petite route en direction de la ferme expérimentale de Grignon.

(14) Passer devant l'entrée de la ferme et et longer les bâtiments à main droite. Prolonger vers l'Est sur un chemin entre les champs jusqu'à la D30.

(15) Traverser prudemment pour partir en face vers l'aérodrome. Environ 600 m plus loin, virer à gauche. Ignorer un sentier à droite. En approche du village, laisser un chemin partir à gauche.

(16) Au bout de la descente, rejoindre à droite la Rue de Beynes. À son extrémité, partir en face. Ignorer l'Allée de la Pâture.

(17) Franchir le Ru de Gally puis tourner à gauche à un croisement. Au suivant, filer tout droit puis monter à droite.

(18) Après l'église, passer à gauche du lavoir. Prendre les escaliers de gauche. Laisser le Chemin du Bois. Après le parking, prendre la petite allée en face. Ignorer un passage à gauche. En bas des marches, aller tout droit dans le Chemin des Écoliers. Au bout, tourner à droite. Aller tout droit au rond-point.

(19) Dépasser à main gauche le cimetière. Traverser le parking. Rester sur le bitume. Traverser prudemment la D307 pour suivre la voie sans issue vers le golf.

(20) Longer le golf. Quand la route vire à droite, aller à gauche. Au carrefour suivant, prendre la deuxième à droite. Tourner à gauche dans le bois. Pour sortir du lotissement, serrer à gauche. Au carrefour, suivre la Rue de Poissy à gauche. Changer de trottoir au passage protégé. Aller tout droit, passer à droite de l'espace Joe Dassin pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking derrière l'Espace Joe Dassin
  2. 1 : km 0.84 - alt. 174 m - Route D30
  3. 2 : km 2.31 - alt. 177 m - Début de la boucle du GR1
  4. 3 : km 4.15 - alt. 116 m - Église Sainte-Madeleine (Davron)
  5. 4 : km 5.46 - alt. 102 m - Château de Wideville
  6. 5 : km 7.38 - alt. 104 m - Barrière métallique
  7. 6 : km 7.9 - alt. 71 m - Église Saint-Martin (Thiverval-Grignon)
  8. 7 : km 8.65 - alt. 111 m - Rond-point de la D119
  15. 14 : km 15.78 - alt. 129 m - Ferme de Grignon
  16. 15 : km 16.58 - alt. 127 m - Aérodrome
  17. 16 : km 19.11 - alt. 81 m - Chavenay
  18. 17 : km 19.45 - alt. 81 m - Traversée du - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
  19. 18 : km 19.67 - alt. 91 m - Église Saint-Pierre (Chavenay)
  20. 19 : km 20.36 - alt. 86 m - Cimetière
  21. 20 : km 21.76 - alt. 117 m - Golf de Feucherolles
  22. D/A : km 23.43 - alt. 181 m - Parking derrière l'Espace Joe Dassin

Accès à la randonnée :
- En voiture : se garer sur le parking de la Rue Bernard Deniau derrière l'Espace Joe Dassin. Attention, ce parking est de capacité limitée; en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.
- En train : Gare de Plaisir Grignon, ligne N du Transilien (réseau Paris Montparnasse). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Emprunter la sortie principale, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Plaisir). Au sortir de la gare, tourner à droite et descendre jusqu'au rond-point (12) pour démarrer la randonnée.

(2) La randonnée: Du Parc de la Bruneterie à la Forêt de Marly en boucle passe par ce point et suit le GR®1 d'Orgeval à la Forêt de Marly.

(3) Lavoir Saint-Blaise et Église Sainte-Madeleine de Davron.

(5) Lavoir et Église Saint-Martin de Thiverval-Grignon.

(10) La randonnée: De Saint-Germain-de-la-Grange à Mareil-le-Guyon en boucle permet de parcourir le GR®1 de ce point à Mareil-le-Guyon.

(14) Ferme expérimentale de Grignon (AgroParisTech).

(15) Aérodrome de Chavenay-Villepreux.
À gauche au milieu des champs, vestiges du treuil de l'ancienne carrière souterraine de Chavenay.

(18) Lavoir et Église Saint-Pierre de Chavenay.

(20) Golf de Feucherolles.

hamha

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

A noter qu'au point 9, à ce jour, le passage à niveau est toujours barré et qu'il faut prendre l'autre itinéraire comme décrit.

ovil

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Randonnée assez vallonnée faite par une belle mais fraiche journée surtout dans la plaine ou la bise se faisait piquante.
Un intéressant patrimoine mais comme trop souvent les églises sont fermées.
Au point 9 les travaux ne sont toujours pas terminés et impose un long détour sur la route.
Actuellement des travaux à la sortie de Plaisir ne permettent plus d'emprunter le trottoir de gauche et la circulation alternée rend le cheminement délicat jusqu'au rond-point.

karkad

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Rando très roulante, réalisée en 4h50 avec pauses café et pique-nique incluses, surtout intéressante pour les lavoirs. Attention traversée de la seconde voie ferrée barrée en ce moment donc nous avons escaladé les barrières au point 9. Beaucoup de voitures vers Plaisir, portion peu agréable, mais nous avons pu profiter du soleil et éviter 2 chasses en cours grâce à ce parcours proposé. Petite visite à la ferme de Grignon au passage (même si sans grand intérêt) Beaucoup de Round up dans les champs, hélas... Belle découverte de Davron et Chavenay. Oui le nouveau golf et le site d'enfouissement des déchets "inertes" imposent un nouveau tracé du GR qui en fait le tour. Bref, merci pour cette proposition de rando, même si elle ne fera pas partie de nos préférées !

maximelevrain

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

Très agréable balade entre champs à perte de vue et jolis villages (Chavenay Davron, Thivernal-Grignon). La description de la rando se suit sans difficulté.A faire et à refaire.