De feuilles en aiguilles à Ambrugeat

Depuis Ambrugeat et le Lac de Séchenailles, découvrez les douceurs des forêts de feuillus, les mystères des sous-bois résineux, la paysage rude des landes de bruyères ou la fraicheur du bord de l'eau ! balade bucolique à faire en famille !

Départ du parking situé juste au-dessus du village vacances de Séchenailles.

(D/A) Descendre la route vers le bord du lac en traversant la plage.

(1) Poursuivre sur le parcours de santé en sous-bois.

(2) Au bout du lac, prendre à gauche, traverser les deux cours d'eau (2 ponts).

(3) Traverser la D76 et prendre la route qui monte en face (longer le château par la droite) et en haut de la côte prendre à droite. Poursuivre cette route jusqu'au hameau de Laubard.

(4) Au carrefour du hameau de Laubard, virer sur le chemin à droite vers le lieu-dit les Prades.

(5) Après ce lieu-dit, prendre à gauche, faire environ 200m et tourner à gauche sur le GR®440B. Poursuivre sur le GR®440B jusqu'au pont de la voie ferrée.

(6) Passer sur la voie de chemin de fer (Pont de la Reine) ; Peu après le pont, le GR® tourne vers l'Ouest. le suivre.

(7) Après le lieu-dit la Goutte Morte, au croisement, poursuivre sur le GR®440B (2°°ème° à gauche).

(8) Dans le virage à gauche avant Matrillat Haut, prendre le chemin de terre qui monte dans les bois et rejoint la route de l'autre côté.

(9) Traverser la route pour récupérer le GR®. Continuer sur environ 500m puis prendre à droite. Le chemin monte proche du point culminant de la balade (898m).

(10) Quitter le GR®440B et prendre le sentier sur la gauche. Descendre jusqu'à la Gautherie

(11) À la Gautherie, récupérer la D76 à gauche puis prendre le chemin à droite qui descend vers le Charillou pour retomber sur D76.

(12) Tourner à gauche vers l'église et poursuivre jusqu'au carrefour de la D76 que l'on suit sur une centaine de mètres.

(3) Reprendre à droite, le parcours de l'aller en sens inverse, pour retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 653 m - Parking près du village vacances de Séchenailles
  11. 10 : km 8.07 - alt. 888 m - Point culminant
  12. 11 : km 10 - alt. 713 m - La Gautherie
  13. 12 : km 11.37 - alt. 661 m - Église
  14. D/A : km 12.88 - alt. 653 m - Parking près du village vacances de Séchenaille

DF
DF

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

RAS

balou17

Je suis désolé, mais je demande toujours le retrait de ce tuto. Le château n a pas traversé la route les panneaux de lieu-dit n ont pas étaient posés ou supprimés. Etc. Etc. Etc.

neimad42

Bonjour, je suis navré des problèmes que vous avez pu rencontrer. J'ai fait cette balade il y a 3 ans maintenant ; les choses ont pu changer depuis sur le terrain. Cordialement

balou17

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

très belle rando, qui reflète bien la campagne de hte corrèze. avec une belle variété de verts. Ce compliment fait, passons au négatif. ce tuto, semble fait, à partir d'une carte, et non vérifié sur le terrain (sauf le point 8). Trop d'imprécisions et d'erreurs.Des lieu-dit cités dans le tuto, mais non matérialisés sur le terrain, et l'inverse, matérialisés sur le terrain et non
sur le tuto. On ne sait jamais où on est. Ce tuto doit être supprimé, car dangereux, les risques de se perdre sont trop important. Partez sans "GPS traceur" et vous n'êtes pas sur de rentrer à l'heure. Des le départ le chateau doit être