Se garer sur le parking à l'entrée du village de Flavigny.
(D/A) Sortir du parking par la sortie piétons puis prendre la route à gauche puis à droite dans le virage en suivant le panneau "Des anis au vignoble". Suivre ainsi les anciens remparts de Flavigny et rejoindre la Porte du Val.
(1) Au niveau de cette porte fortifiée, à admirer en passant, continuer tout droit sur le chemin pierreux qui descend jusqu'à rejoindre une route goudronnée.
(2) La suivre à droite sur 250 m environ, puis prendre le petit sentier qui part sur la gauche. Descendre ce sentier en creux entouré de deux haies délimitant des prés, relativement herbu et malheureusement peu entretenu.
(3) Arrivé à la départementale D9, traverser prudemment et descendre un petit raidillon qui longe un ancien moulin récemment restauré. Traverser l'Ozerain sur une passerelle, croiser un chemin carrossable et continuer tout droit sur un sentier qui grimpe un peu sec. Cette partie est aussi malheureusement mal entretenue (orties et ronces).
(4) Entrer dans le Bois du Suchot. Continuer de monter tout droit jusqu'à la ferme d'Epermaille. 200 m avant l'arrivée à la ferme, remarquer sur la droite, une source qui sort dans un abreuvoir.
(5) Avant la ferme d'Epermaille, prendre la piste carrossable sur la gauche, qui suit l'ancienne voie romaine Alésia-Sombernon jusqu'au Col de Pennevelle.
(6) Au Col de Pennevelle, prendre la route sur la droite, direction Darcey, sur 50 m, puis le chemin qui descend à gauche. Descendre jusqu'à rejoindre la piste qui longe la voie du TGV.
(7) Prendre la piste sur la droite sur une centaine de mètres et trouver le petit passage qui passe sous la voie ferrée. Attention, ce passage est peut-être inondé en hiver ou au printemps, il est aussi un peu caché par les herbes. Repérer la sortie de l'autre côté, pour le retour. Prendre la route sur la gauche puis, arrivant en face du chemin emprunté de l'autre de la voie ferrée, prendre le sentier qui monte dans les bois sur la droite. Poursuivre sur le plateau entouré de champs jusqu'à arriver à un carrefour de trois routes.
(8) Remarquer le mur qui entoure la propriété du Château de Bussy-Rabutin. Prendre la route à gauche qui descend le long de ce mur et arriver au Château de Bussy-Rabutin.
(9) Faire demi-tour jusqu'au Col de Pennevelle.
(6) Prendre alors, à droite, la route direction Alise-Ste-Reine sur 100 m environ, puis le chemin qui part sur la droite. Après 100 m à nouveau, prendre le chemin PR® qui part à droite. Continuer jusqu'au site archéologique de la ville gallo-romaine d'Alésia, à longer sur la droite. Commencer à descendre vers le village d'Alise jusqu'à un calvaire à 100 m environ du pavillon d'entrée des fouilles.
(10) Prendre, juste après le calvaire, un chemin peu marqué qui part sur la droite. Ce chemin rejoint un kiosque avec une table d'orientation. Poursuivre jusqu'à la statue de Vercingétorix. Admirer la statue de Vercingétorix voulue par Napoléon III et dont le visage serait celui de l'empereur. Poursuivre le chemin qui continue derrière la statue et descendre l'escalier qui rejoint le village d'Alise. Tourner sur la route à gauche puis, au croisement, descendre à droite vers la mairie (point d'eau sur la gauche).
(11) Le chemin à suivre part juste à droite de la mairie et descend jusqu'à l'Ozerain. Traverser l'Ozerain et continuer sur le chemin qui passe entre les bâtiments du Moulin Savy. Poursuivre sur le sentier qui monte jusqu'à un croisement.
(12) Prendre à droite et continuer à monter, sur ce chemin qu'empruntaient les reliques de Sainte-Reine lorsque la procession se faisait à pied et partait de Flavigny jusqu'à Alise chaque début septembre. Poursuivre ce sentier jusqu'à rejoindre la route qui monte à Flavigny.
(13) Continuer tout droit direction les Tanneries et remonter par un dernier raidillon vers la Porte du Val.
(1) Prendre la route qui part à droite et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).