De Fleury à l'Orne

Allemagne est l'ancien nom de Fleury-sur-Orne avant 1917. En contrebas, l'Orne paresse au pied des côteaux dans lesquels on creusa, au cours des siècles, de nombreuses carrières de pierre calcaire.

Fiche technique

7528115
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 41 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 44 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fleury-sur-Orne (14123)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.147222° / O 0.378041°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1513SB, 1612OT, 1613SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking Oresme à proximité de la mairie de Fleury-sur-Orne.

(D/A) Sortir du parking Oresme, tourner à gauche dans la Rue Serge Rouzière tout en restant sur le trottoir de gauche, passer devant l'espace Nicolas Oresme puis la mairie et remonter vers le centre-ville. Tourner à gauche dans la Rue de la Paix.

(1) Traverser la Rue Bouquet (église sur la droite), négocier le virage à droite puis tourner de nouveau à gauche dans la Rue Neuve. Au bout de la rue, tourner à gauche pour emprunter le passage étroit entre les pavillons et rejoindre l'Avenue de Tilleuls qui surplombe l'Orne. Tourner à droite et suivre la rue sur quelques mètres.

(2) Tourner à gauche pour emprunter le Chemin des Carrières, serrer à gauche à la première intersection afin de délaisser le Chemin des Côteaux. À l'intersection suivante, traverser avec prudence la Rue de Saint-André (D 233) pour continuer tout droit. Suivre le Chemin des Carrières sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à atteindre une petite route de terre qui remonte légèrement sur la droite.

(3) À la fourche, serrer à gauche pour emprunter l'étroit sentier pentu et sinueux qui descend jusqu'à l'Orne. Longer la rivière vers le Sud (à main droite) jusqu'à l'Île Enchantée. Serrer à droite au niveau de l'auberge (Rue de Saint-André - D 233), continuer à longer la rivière en empruntant le Chemin de la Digue et passer sous l'ancien pont ferroviaire qui franchit l'Orne.

(4) Tourner à gauche dans le Chemin Latéral qui longe l'ancienne voie ferrée (sur la gauche) et le suivre sur environ 1 km jusqu'au croisement de chemins. Poursuivre en face sur le chemin Latéral sur environ 800 m et passer sous le boulevard périphérique Sud de Caen. Dans le virage à gauche, négliger le chemin de droite, traverser la voie ferrée, à cet endroit la voie verte passe de l'autre côté de l'ancienne voie ferrée. Poursuivre jusqu'à la Rue de Fleury (D 233).

(5) Traverser la route avec prudence et emprunter la Rue de Saint-André en face. Passer le long du grand corps de ferme (à main droite), longer le périphérique (à main gauche), négliger les chemins et accès à droite, passer sous la ligne à haute tension et rejoindre l'intersection en T.

(6) Tourner à gauche, passer sur le pont qui enjambe le boulevard périphérique Sud de Caen, ignorer le Chemin Perdu sur la droite, passer devant le centre équestre à gauche et continuer jusqu'à la vieille église au Bas Fleury. Négocier le virage à droite, délaisser le Chemin de l'Hôpital sur la gauche et à la fourche serrer à droite dans l'étroit et boisé Chemin du Colombier. À l'intersection avec l'Allée des Peupliers, tourner à gauche puis utiliser le passage sur la gauche pour rejoindre la Grande Rue.

(7) Traverser prudemment la Grande Rue en empruntant le passage clouté quelques mètres plus bas, tourner à droite pour remonter la Grande Rue par le trottoir de gauche, traverser la Rue Louis Pasteur, dépasser les bâtiments puis l'entrée de la résidence Pasteur (sur la gauche), longer le talus à main gauche, dépasser la Rue de Crèvecœur (côté opposé de la Grande Rue), atteindre le parking et poursuivre jusqu'à approcher de l'angle de la clôture de la déchetterie. Tourner à gauche avant la déchetterie, emprunter sur la gauche l'allée gazonnée de forme ovale et bordée de bâches, négocier la courbe à droite puis suivre tout droit entre la résidence Pasteur (à main gauche) et la déchetterie (à main droite) jusqu'à rejoindre en face la Rue Louis Pasteur à proximité du CCAS et de la Salle Pasteur. Traverser la Rue Pasteur avec prudence, tourner à gauche, parcourir environ 50 m et tourner à droite dans le sentier le plus à droite situé entre les numéros 52 et 54 de la Rue Louis Pasteur. Atteindre la Rue Salvador Allende, tourner à droite, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à la Rue Paul Langevin.

(8) Tourner à droite, délaisser l'impasse de droite et atteindre l'intersection avec la Rue Eugène Varlin. Tourner à droite pour remonter, parcourir environ 50 m, traverser la rue avec prudence et s'engager sur gauche dans l'Impasse Ambroise Croizat au-dessus de laquelle se trouvent une partie des maisons suédoises de la Reconstruction en Normandie (rue Pasteur). Poursuivre dans le sentier qui permet d'atteindre la Rue Serge Rouzière en face de l'Espace Nicolas Oresme, traverser la rue avec prudence, tourner à gauche en direction du parking Oresme et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la mairie de Fleury-sur-Orne
  2. 1 : km 0.28 - alt. 31 m - Église Saint-Martin (Fleury-sur-Orne)
  3. 2 : km 0.6 - alt. 24 m - Entrée du Chemin des Carrières
  4. 3 : km 1.44 - alt. 20 m - Sentier descendant vers l'Orne
  5. 4 : km 3 - alt. 6 m - Le Chemin Latéral - Orne (fleuve)
  6. 5 : km 4.83 - alt. 6 m - Rue de Fleury x Rue de Saint-André
  7. 6 : km 5.57 - alt. 24 m - Intersection sous les lignes à haute tension
  8. 7 : km 6.6 - alt. 26 m - Grande Rue
  9. 8 : km 7.4 - alt. 28 m - Rue Paul Langevin
  10. D/A : km 7.75 - alt. 23 m - Parking de la mairie de Fleury-sur-Orne

Informations pratiques

Au point de passage (6), l'étroit sentier pentu et sinueux qui descend vers l'Orne est assez escarpé, je le déconseille aux personnes qui n'ont pas de solides appuis.

Entre les points de passage (3) et (4), le chemin qui borde l'Orne est inondable en période de crue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Fleury-sur-Orne

La commune était autrefois partagée entre deux paroisses : la Haute Allemagne aux maisons de carriers en pierre autour de l'église Saint-Martin et, installée sur la partie basse du village en bordure du marais, la Basse Allemagne aux vastes demeures de propriétaires terriens dominées par le clocher roman de la fin du XIème siècle de son église Notre-Dame.
Sur le côteau dominant l'Orne, de nombreuses carrières de pierre dites carreau d'Allemagne fournirent la célèbre pierre de Caen.

Souvenirs d'Allemagne

Allemagne tire son nom d'une garnison romaine d'Alamans gardant le gué d'Athis franchissant l'Orne.

En 1047, ce fut près du village de Fleury que les barons révoltés, battus au Val-ès-Dunes par le duc Guillaume de Normandie, passèrent l'Orne. Le carnage fut si grand que leurs corps emportés par le courant bloquèrent le moulin de Bourbillon près de l'Île Enchantée.

En 1916, Fleury-sous-Douaumont, près de Verdun (Meuse), est anéanti sous les bombes allemandes. "Indignée des atrocités commises par les hordes allemandes", la commune nommée "Allemagne", située au Sud de Caen, décide alors de prendre ce nom, devenant Fleury-sur-Orne (1917).

À partir du XIème siècle, de nombreuses carrières de pierre de Caen, à l'air libre puis souterraines, furent ouvertes à Fleury-sur-Orne jusqu'en 1934 (environ 11 ha). On y a trouvé des ammonites, des nautiles et même des crocodiles ! Près de 20 000 réfugiés y vécurent lors des bombardements des 6 et 7 juin 1944.

L’église Notre-Dame de Basse-Allemagne

Son clocher, classé monument historique, date des XIe-XIIe siècles, alors que le reste du bâtiment, construit en 1845 dans un style néogothique, est moins intéressant. Ce lieu de culte destiné aux habitants de Basse-Allemagne fut construit à flanc de coteau à proximité de l’ancienne route d’Angers et du bac d’Athis.

Les maisons suédoises de la Reconstruction en Normandie

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède décide de manifester sa solidarité envers la Normandie sinistrée. De 1946 à 1948, elle envoie dans le Calvados deux cents maisons en bois. Ces maisons jumelées représentent quatre cents logements pour dix communes. Aunay-sur-Odon, Bretteville-sur-Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Mézidon, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt. Soixante ans après, ces « petits chalets, merveilles de bon goût et de confort » sont toujours debout et témoignent encore de l’élan de générosité des Suédois.

Le Grand Marais de Fleury

Le Grand Marais de Fleury est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Celle-ci est longée par le chemin de grande randonnée GR®36 venant de Ouistreham et gagnant les Pyrénées. Cet espace humide, les côteaux creusés par les carriers et le village qui surplombe le fleuve offrent de jolis points de vue sur la vallée de l'Orne et la ville de Caen.

Miscanthus giganteus

Le miscanthus géant, aussi appelé herbe à éléphant, est une graminée vivace à rhizome. Le miscanthus se plante au mois de mars-avril pour une durée de vie d'environ 15 ans. La première récolte se fait au bout de 2 ans. Les rendements en miscanthus se situent entre 10 et 20 T/ha. Celui-ci peut atteindre 4 m de haut.
Le miscanthus pousse en zones humides, telles que dans les marais proches de Louvigny, milieu sensible qu'il faut protéger. Il respecte ainsi l'environnement :
- c'est une culture écologique, qui se développe sans produit chimique (aucun produit phytosanitaire, aucun pesticide),
- il développe aussi la biodiversité,
- et surtout, il stocke 36 tonnes de CO2 à l'hectare,
- de plus, l'hiver, les animaux tels que les chevreuils et sangliers s'y réfugient.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Titine12
Titine12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une rando très sympa alternant chemins ombragés et rues de la vielle ville. Par temps chaud, nous avons apprécié la partie qui longe l'Orne. Etant du coin, je la referai.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Rosy,

Effectivement ce circuit se prête très facilement à toute sorte de variation notamment en traversant l'Orne pour étendre le circuit dans le marais de Louvigny.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

RandoRosy
RandoRosy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée sympa. Vu sa localisation on peut l'allonger à loisir. Nous, nous sommes partis de Louvigny, près de la salle des fêtes. Merci pour ce circuit.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonsoir Benoît,
Vous me voyez heureux d'apprendre que ce circuit a su répondre à votre attente.
J'espère que d'autres itinéraires également publiés par mes soins recevront le même accueil de votre part.
Bonne randonnées.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

benoitrando
benoitrando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sympathique petit circuit.

Merci Jean-Paul BUTEAU pour cette trace

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Gérard,
Le nom des rues est la plupart du temps placé à leur entrée, pour les voitures qui y circulent, mais hélas bien rarement pour les piétons qui empruntent les chemins de traverse. C'est pour ce genre de raison qu'il est utile de randonner tant avec le descriptif qu'avec le tracer. Je suis ravi de savoir que, en dépit de ce petit incident de parcours, vous avez apprécié cette randonnée.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

gegeenmarche
gegeenmarche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa pas loin de Caen en plus et dépaysante à souhait . Bon , je me suis un peu perdu dans les rues dont on cherche souvent les noms ! ,mais à la fin , on est content d'avoir fait cette belle ballade . Gérard

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour,
Vous me voyez ravi de savoir que cette randonnée vous a plu, merci d'avoir pris le temps d'apporter votre commentaire.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Mumu14
Mumu14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable balade qui alterne chemins de nature et passage dans le quartier pavillonnaire de Fleury

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.