(D) Le chemin démarre du gîte, Rue du Pêcher, et remonte vers le Nord en suivant la Rue Armand Julllié. Traverser plus loin la Place Boyer et poursuivre dans la Rue du Thérond. Aller tout droit jusqu'à la gendarmerie (située sur la droite).
Balisage Jaune
(1) Prendre à gauche la Rue de la Croix Blanche puis à droite la Route de Grèzes. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur le Chemin des Grézes.
(2) Tout de suite après, s'engager à gauche dans le Chemin de Gralhon. Le sentier, très agréable, grimpe doucement au milieu de la verdure et dans le calme. Il arrive au niveau du château qui abrite un centre équestre.
Sans balisage
(3) Du fait des clôtures électriques pour les chevaux, l'accès à la piste qui part du domaine est caché. Il faut rentrer dans la cour à gauche et ouvrir la barrière (poignée électrique) qui limite son accès. Cette piste nous amène vers Monteils et une seconde porte est à refermer après passage au bout de 400 m environ.
Au cas où cette piste ne serait plus autorisée on peut suivre la route asphaltée peu fréquentée qui nous amène à Monteils directement (compter 500 m de plus).
(4) Le sentier grimpe doucement vers le hameau et demande un peu d'attention au printemps quand l'herbe des prairies est haute. Il débouche à un carrefour à l'entrée Ouest du village : continuer sur la route en face pendant quelques dizaines de mètres.
(5) Prendre tout de suite à gauche un sentier qui longe un bâtiment agricole. Après 200 m environ (porte de clôture), laisser un sentier à droite. Cheminer entre des prairies clôturées et passer sous une ligne à haute tension. Continuer le sentier vers le Nord puis virer à gauche le long de la clôture pour revenir vers la ligne à haute tension.
(6) À proximité de la ligne à haute tension, suivre à droite une piste poussiéreuse. Demeurer sur cette voie principale, à peu près parallèle à la ligne électrique puis qui passe dessous (cote 821). Repasser plus loin sous la ligne à haute tension et aboutir aussitôt à une fourche (panneau indicateur).
(7) Continuer tout droit sur la piste qui reste parallèle à la ligne à haute tension (ne pas suivre à gauche la direction du Mas Rouchet, qui propose une descente puis une remontée très raides).
(8) Noter sur la gauche la jonction avec le sentier raide ignoré précédemment. Ignorer peu après un départ sur la gauche et obliquer à droite en s'éloignant de la ligne haute tension. Descendre et arriver à une intersection matérialisée par un poteau-balise.
Balisage Rouge et Blanc, GR®670 désigné aussi "Chemin Urbain V"
(9) Suivre le GR® à gauche. Le sentier traverse des zones de prairies humides et débouche sur un carrefour à la lisière d'un bois.
(10) Traverser une piste carrossable (barrière pour chevaux) et continuer par une sentier vers l'Ouest au milieu du sous-bois. Plus loin, le chemin sort du sous-bois et s'oriente au Nord-Ouest (clocher de l'église de Quézac en vue). Déboucher sur une petite route.
(11) Suivre la route à droite et, à l'intersection suivante (cote 611), aller tout droit. Dépasser un réservoir et, à la patte d'oie, obliquer à droite. Suivre la route tout droit jusqu'à son terme.
(12) Tourner alors à droite et emprunter le Pont de Quézac. Continuer tout droit jusqu'à la D907b. Suivre cette route à gauche (chemin protégée pour les piétons sur le côté droit). Traverser le village de Molines en demeurant sur la route principale.
(13) Au carrefour, suivre à droite la D31 en direction de Mende. Après environ 250 m, s'engager à gauche sur un sentier qui grimpe raide. Effectuer un virage en épingle vers la droite et ignorer un départ sur la gauche.
Balisage Rouge et Jaune, GRP® Tour du Causse de Sauveterre
(14) Au croisement suivant, virer à gauche à angle aigu et suivre le GRP® en direction de Mas André. Ignorer les départs sur la gauche.
(15) Déboucher sur une large piste et la suivre à droite et tout de suite à gauche en montée. Passer une barrière et laisser un sentier sur sa droite. Garder le cap au Sud-Ouest jusqu'à une petite route (clôture à refermer).
(16) Suivre la route à gauche pour arriver à Mas André.
(17) Effectuer alors un droite/gauche pour traverser le hameau (suivre le balisage). À la sortie, ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer sur la route. En sortie de virage à droite, la route laisse place à une piste qui serpente entre les prés.
(18) Laisser une piste à droite et poursuivre au Sud-Ouest. Laisser le hameau de Tonnas sur la gauche et continuer au Sud-Ouest jusqu'au bord du causse.
(19) Suivre à droite (Nord) une piste parallèle au bord de le la falaise. Après 200 m, à une fourche, suivre la branche de droite qui s'écarte de la falaise (le tracé mauve censé figurer le GRP® n'est pas actualisé ici). Après environ 500 m, retrouver le bord du causse.
(20) Prendre sur la gauche un sentier qui longe encore les falaises (quitter la piste qui part plein Nord). Il débouche sur une nouvelle piste.
(21) Suivre la piste à droite. Au croisement en T, aller à gauche et aboutir aussitôt à un croisement dans le hameau de Nissoulogres.
(22) Obliquer alors à gauche. Après une bonne cinquantaine de mètres, tourner encore à gauche et demeurer sur le chemin sur le causse ponctué de rochers.
(23) Contourner la ferme de Jouanas par la gauche (pistes bien balisées et clôturées).
(24) Au carrefour, tourner à gauche. Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest.
(25) Au bout du chemin, suivre une route à gauche jusqu'au parking du Domaine Départemental de Boisset. Virer à gauche et emprunter le sentier qui entre dans le domaine. Laisser sur la gauche le hameau de Boisset (écomusée) et gagner le bord du causse.
Balisage Jaune défraîchi
(26) Obliquer à gauche (ignorer le panneau "Sainte-Énimie" et descendre des marches naturelles. La descente est abrupte et requiert de l'attention. Cheminer entre des blocs et traverser des pierriers. En bas de la descente, rejoindre une rue (Rue de la Combe).
Hors balisage
(27) Suivre la rue à gauche. À la fourche, obliquer à droite dans la Rue de la Halle au Blé. Au bout, prolonger au Sud par une sente. Déboucher Rue de Serre et la suivre à droite jusqu'au chevet de l'église.
(28) Virer à gauche et laisser l'église sur la droite. Traverser la Rue Basse et continuer en face. Au croisement en T, aller à droite. Croiser la Route de Mende (D986) côté droit puis ignorer à gauche le pont sur le Tarn. Continuer tout droit sur la Route des Gorges du Tarn (D907b). Dépasser une station-service et rejoindre rapidement l'hôtel de l'étape du jour (A).