Départ du parking du hall omnisport de Floreffe. L'accès est assez facile en train (gare à 400 m) et en bus. Les informations sont sur les sites b-rail.be et letec.be/
(D/A) Rejoindre le halage par l'accès macadamisé qui longe la petite station d'épuration et prendre sur la droite environ 300 m en laissant la Sambre sur votre gauche
(1) À la hauteur des terrains de football, juste après le hall omnisports, vous découvrirez une aire de sport. De quoi vous échauffer avant la petite randonnée et passer un chouette petit moment en famille. Une fois l'échauffement terminé, retourner sur le chemin de halage et poursuivre le long de la Sambre à main droite pour se diriger vers le Port autonome de Floreffe.
(2) Continuer la balade sur le chemin de halage tout en gardant la Sambre à votre droite.
(3) Passer sous le pont du chemin de fer. Profiter de quelques instants pour admirer la vieille ferme que vous trouverez sur votre droite et se retourner complètement pour profiter du point de vue sur l'Abbaye de Floreffe.
Continuer ensuite la balade sur le chemin de halage. Une petite curiosité à regarder directement après le pont sur la droite et sur l'avancée en béton dans la Sambre : vous verrez régulièrement une belle petite famille de hérons qui profite en général de cet endroit tranquille pour se dorer au soleil.
Parvenir face au pont surplombant la Sambre, à la hauteur du village de Franière qui fait partie de l'entité de Floreffe.
(4) Directement avant le pont sur votre gauche, prendre la petite route nommée Rue du Rivage sur une centaine de mètres et déboucher sur une autre route. Prendre à droite, en face du grand portique bleu, et rejoindre le croisement avec la Rue de Soye. Tourner de nouveau sur la droite, traverser le pont tout en admirant la vue sur la Sambre et peu après la station d'épuration que vous verrez en contrebas à votre droite, emprunter la petite route sur votre droite pour rejoindre la rive de la Sambre
Suivre le chemin de halage à gauche. Celui-ci est d'abord macadamisé et ensuite carrossable avec un revêtement de pierre. Parvenir à une sorte de bassin construit le long de la Sambre, obliquer sur la gauche pour le longer.
(5) Virer à droite en continuant à longer le bassin par le chemin qui désormais n'est plus empierré mais composé de terre et d'herbe. Continuer vers le pont de chemin de fer et repasser dessous.
(6) Juste avant le pont suivant, prendre à gauche un petit sentier qui longe la route.
(7) Une fois arrivé sur la route (Rue Mauditienne), tourner à droite et franchir le pont. Prendre immédiatement sur votre droite et descendre vers l'aire de mobile-homes pour rejoindre le chemin de halage.
(2) Poursuivre à droite et aller tout droit jusqu'à la voie macadamisée sur la droite qui conduit au hall omnisports et au parking (D/A).