De Floreffe à Franière par le halage, entre Sambre, abbaye et nature

Charmante balade dans un cadre verdoyant le long de la Sambre reliant Floreffe à Franière et en revenant par la partie naturelle du halage. Lors de cette visite vous découvrirez de magnifiques points de vue sur l'abbaye de Floreffe, le port autonome de Floreffe mais surtout une vue sur la nature relaxante le long des berges de la Sambre végétalisées de façon naturelle et qui donne un charme supplémentaire à cette merveilleuse balade. Vous croiserez à coup sûr des oiseaux comme des hérons.

Fiche technique

27090444
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 95 m
  • ▼
    Point bas : 81 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du hall omnisport de Floreffe. L'accès est assez facile en train (gare à 400 m) et en bus. Les informations sont sur les sites b-rail.be et letec.be/

(D/A) Rejoindre le halage par l'accès macadamisé qui longe la petite station d'épuration et prendre sur la droite environ 300 m en laissant la Sambre sur votre gauche

(1) À la hauteur des terrains de football, juste après le hall omnisports, vous découvrirez une aire de sport. De quoi vous échauffer avant la petite randonnée et passer un chouette petit moment en famille. Une fois l'échauffement terminé, retourner sur le chemin de halage et poursuivre le long de la Sambre à main droite pour se diriger vers le Port autonome de Floreffe.

(2) Continuer la balade sur le chemin de halage tout en gardant la Sambre à votre droite.

(3) Passer sous le pont du chemin de fer. Profiter de quelques instants pour admirer la vieille ferme que vous trouverez sur votre droite et se retourner complètement pour profiter du point de vue sur l'Abbaye de Floreffe.
Continuer ensuite la balade sur le chemin de halage. Une petite curiosité à regarder directement après le pont sur la droite et sur l'avancée en béton dans la Sambre : vous verrez régulièrement une belle petite famille de hérons qui profite en général de cet endroit tranquille pour se dorer au soleil.
Parvenir face au pont surplombant la Sambre, à la hauteur du village de Franière qui fait partie de l'entité de Floreffe.

(4) Directement avant le pont sur votre gauche, prendre la petite route nommée Rue du Rivage sur une centaine de mètres et déboucher sur une autre route. Prendre à droite, en face du grand portique bleu, et rejoindre le croisement avec la Rue de Soye. Tourner de nouveau sur la droite, traverser le pont tout en admirant la vue sur la Sambre et peu après la station d'épuration que vous verrez en contrebas à votre droite, emprunter la petite route sur votre droite pour rejoindre la rive de la Sambre
Suivre le chemin de halage à gauche. Celui-ci est d'abord macadamisé et ensuite carrossable avec un revêtement de pierre. Parvenir à une sorte de bassin construit le long de la Sambre, obliquer sur la gauche pour le longer.

(5) Virer à droite en continuant à longer le bassin par le chemin qui désormais n'est plus empierré mais composé de terre et d'herbe. Continuer vers le pont de chemin de fer et repasser dessous.

(6) Juste avant le pont suivant, prendre à gauche un petit sentier qui longe la route.

(7) Une fois arrivé sur la route (Rue Mauditienne), tourner à droite et franchir le pont. Prendre immédiatement sur votre droite et descendre vers l'aire de mobile-homes pour rejoindre le chemin de halage.

(2) Poursuivre à droite et aller tout droit jusqu'à la voie macadamisée sur la droite qui conduit au hall omnisports et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking hall omnisport
  2. 1 : km 0.28 - alt. 83 m - Aire de sport - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  3. 2 : km 0.81 - alt. 85 m - Port autonome
  4. 3 : km 1.81 - alt. 86 m - Pont de Franière
  5. 4 : km 3.06 - alt. 83 m - Pont de Franière
  6. 5 : km 4.72 - alt. 87 m - Bassin, croisement - à droite
  7. 6 : km 5.89 - alt. 82 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 6.08 - alt. 86 m - Route
  9. D/A : km 6.74 - alt. 83 m - Parking hall omnisport

Informations pratiques

Le chemin de halage est en bétonné, il est largement accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes.

(4) Pour nos amis PMR et les heureux parents avec une poussette, je vous invite à faire demi-tour.

Pas d'eau sur le trajet.
Abris sous les ponts.
Bonnes chaussures si la pluie est tombée, gourde d'eau.

A proximité

(2) Le Port autonome de Floreffe est également une aire de repos pour les mobil-homes de passage. Il est situé au pied de l'Abbaye de Floreffe.
En cas de beau temps et le week-end, il est possible de boire un verre sur la péniche du Carpe Diem. Il y a également une petite aire de pique-nique avec un barbecue que vous pouvez utiliser en famille.
Vous pouvez visiter aussi l'abbaye de Floreffe et déguster une bonne bière ou prendre une petite restauration au Moulin de l'abbaye.

(5) Au bout de la largeur du bassin, au point de repère indiqué, je vous invite, si vous réalisez cette balade au printemps, à vous aventurer de quelques mètres dans la prairie afin d'admirer le flanc de colline boisée entièrement fleuri de magnifiques petites fleurs blanches, ce qui rend cet endroit féerique. N'hésitez pas à vous y reposer un instant et à profiter de la beauté de la nature.

Pendant les périodes de pluie, je ne peux que vous conseiller de venir avec des chaussures adaptées car la balade peut être un peu boueuse.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un aller-retour le long de l'eau, d'un côté sur le chemin de halage,, de l'autre sur un petit sentier, pas moyen de se perdre. Au retour vue sur l'abbaye de Floreffe. Agréable petite promenade sans aucune difficulté.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Super parcourd

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n’ai pas un instant trouvé cette balade ennuyeuse. Très reposante étant donné le très faible dénivelé. Plein de petites bêtes à observer, cormorans, mouettes, et même un rat musqué.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Aujourd'hui, il était froid et venteux, par contre, grace au ciel dégagé on a pu admirer des beaux paysages. Il est très facile de suivre l'itinéraire puisqu'on suit les bords de la Sambre. Dommage que la randonnée soit si courte, mais on peut la prologer des deux cotés.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire sans problème, puisqu'il suit la Sambre rive droite puis rive gauche. Agréable, mais potentiellement un peu monotone. Variante possible (et essayée) : après le point 4 et le passage sur le pont de Franière, à 100 m environ, prendre à gauche en oblique le sentier n°36 jusqu'au croisement avec le sentier n°35 (à l'orée du bois ; sentier 35 invisible vers la gauche), que l'on prend à droite. On suit, en lisière du bois, la noue de Soye, un ancien lit de la Sambre. Après avoir longé une partie encore sous eau, prendre à droite pour traverser un petit pont en bois. On rejoint rapidement la Sambre au point 5. La variante est visible sur la carte avec le numéro des deux sentiers. Pas trop de boue (évitable sur le côté) et paysages plus variés (champs, bois).

merci

pouvez vous me dire si l'arbre côté sambre direction Floreffe est encore à terre?
Je dois le signaler pour évacuation même si nous savons le contourner.

bonne soirée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite promenade bucolique sur chaque rive de la Sambre entre deux villages. Calme et apaisant. Passages de l'une ou l'autre péniche et de l'un ou l'autre train sur un pont enjambant la Sambre nullement dérangeant.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.