De Fontaine-de-Vaucluse à l'Ermitage de Saint-Gens

Boucle sportive sur un terrain parfois exigeant, partant des crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse jusqu'à l'Ermitage de Saint-Gens.
Traversée de combes sauvages et du Vallon de Valescure (arche et aven). Beaux panoramas sur les monts du Vaucluse, le Mont Ventoux.

Fiche technique

948326
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,22 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 353 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 353 m

  • ▲
    Point haut : 672 m
  • ▼
    Point bas : 77 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : stationner sur le parking à la sortie de Fontaine-de-Vaucluse, au bord de la D24 (Route de Cavaillon), 250m après le pont au centre du village. Parking payant pendant la saison après 9h00 (4€).

(D/A) Du parking, partir à gauche sur la D24 en direction du centre du village.
Traverser le pont avec sa roue à aube puis prendre à droite afin de remonter la Sorgue.
Passer devant toutes les devantures de magasins/restaurants, le Musée de la Résistance et poursuivre jusqu'à la résurgence sur une piste aménagée. Sur la fin, le sol est patiné, usé et peut être rendu glissant par endroit.

(1) Arrivé à la résurgence, passer de l'autre côté de la barrière en bois afin d'être devant la source.
Prendre la sente à droite, avec un petit marquage Bleu sur le rocher. Le monotrace monte à flanc de falaise au-dessus de la Sorgue.
La végétation est assez dense par endroits. Poursuivre jusqu'à atteindre les ruines du Château des Évêques de Cavaillon. Balisage Bleu très discret.

(2) Devant les ruines du château, poursuivre à gauche dans l'épingle. Après quelques mètres, ignorer le départ à droite qui redescend. Continuer sur le sentier qui reste assez large (orienté Sud).
Sur le replat, juste avant que la piste ne redescende, repérer un cairn et le balisage Bleu qui marquent à gauche le départ d'un petit sentier qui monte fortement.

(3) Emprunter ce sentier et se diriger vers l'éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l'Oule (piste large visible à droite en contrebas). Balisage Bleu.
Poursuivre sur cette trace, jusqu'à que celle-ci se rapproche complétement de la falaise. Prendre à gauche pour trouver un passage dans la falaise.

(4) Au pied de la voie, le balisage Bleu est présent. Une quinzaine de mètres sont à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche.
Le premier ressaut amène à un abri sous roche, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.

Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Vue en hauteur, 230m au-dessus de la résurgence.
Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur cette ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns et le balisage Bleu (partiellement effacé par endroit). La végétation est assez basse, principalement constituée de petits buis et de chênes vert.

Attention plusieurs sentes sont plus ou moins marquées sur le terrain, pouvant prêter à confusion sur la bonne voie à suivre.
Garder au maximum la ligne de crête (orientée Nord-Nord-Est) ou suivre le tracé Bleu s'il est visible. Un gros cairn marque le sommet.
La ligne de crête se poursuit sur environ 3,5km et ensuite, la sente oblique au Nord-Est puis vers l'Est. À ce moment la végétation va devenir plus dense et souvent taillée dans les buis sur 3m de haut. Absence de balisage.

(5) Dans le sentier de buis, à l'intersection poursuivre à gauche. La piste est plus dégagée. Absence de balisage.

(6) Après 350m, laisser le chemin de gauche (se dirigeant vers la tour Télécom du Mourre de la Belle Étoile) et prendre la piste à droite sur 300m pour retrouver un chemin carrossable. Absence de balisage.

(7) Au débouché de la piste carrossable, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Poursuivre sur cette large piste sur terrain plat sur environ 700m.

(8) Au panneau "Plaine Est", continuer à gauche direction La Pouraque sur la large piste carrossable. Cette piste est commune au GR®6/GR®97 et au GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.
À la première intersection (présence d'une citerne incendie enterrée), prendre à droite sur la large piste carrossable (suivre les panneaux de piste incendie MV110 et MV12). Rester sur le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.

(9) Au panneau "Croix du Jas d'Esprit", tourner à gauche direction Venasque, balisage Jaune. Un vieux balisage en partie effacé Jaune/Rouge est également présent par endroits.
S'engager dans la Combe Mayaud, plutôt sauvage, et rocailleuse (presque en totalité en descente).

(10) Au pied de la combe, face au pré, poursuivre sur le sentier à droite qui longe une clôture puis des vergers.
Balisage Jaune.
Déboucher sur la route goudronnée (Chemin de la Vachère) et continuer à droite. Balisage Jaune.

(11) Au panneau "Carroufra", prendre à gauche direction Saint-Gens, puis tout de suite à droite afin de quitter la route goudronnée. On se retrouve sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge. Reprendre plus loin la route goudronnée qui remonte.

(12) Sur le replat, quitter la route goudronnée en prenant à droite puis de suite à gauche en restant sur le GR®91. Ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur le tracé du GR®91.

(13) Au panneau "Lou Planestèu", tourner à gauche direction Saint-Gens. Rester sur le GR®91.

(14) Au panneau "Saint-Gens", prendre à droite afin de descendre sur la chapelle. Après la visite de l'Ermitage de Saint-Gens, faire demi-tour et prendre la direction de la Combe de la Fontaine (remonter la route goudronnée). Revenir au panneau "Saint-Gens".

(14) Avancer d'une dizaine de mètres, arriver au panneau "Combe de la Fontaine", prendre à gauche direction Rocher des Trois Luisants / Fontaine Miraculeuse.

(15) À la Fontaine Miraculeuse (présence d'un petit oratoire au-dessus de la source), poursuivre à droite sur le GR®91. Remonter la Combe de la Fontaine de Saint-Gens.

(16) Au panneau "Rocher des Trois Luisants", prendre à droite direction Le Beaucet. Balisage Jaune.
Descendre le sentier, couper la large piste (Piste du Rocher) et continuer tout droit à descendre.

(17) Au panneau "Bourguigne", poursuivre à gauche direction Saumane-de-Vaucluse sur le GRP® Tour des Monts du Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge.
Déboucher sur une large piste carrossable. Poursuivre à gauche jusqu'au croisement de pistes carrossables.
Prendre celle à gauche dans l'épingle qui descend, en suivant le panneau de piste incendie "MV16". Absence de balisage.

(18) En bas de la descente, à la première épingle, prendre le petit sentier à droite qui descend dans le vallon au travers de la végétation. On se retrouve sur un petit monotrace. Absence de balisage.
Sur ce monotrace, ignorer les éventuelles petits départs rencontrés. Continuer toujours tout droit, orienté au Sud principalement jusqu'à déboucher sur une large piste.

(19) Arrivé sur la piste carrossable, prendre à gauche pour la remonter. Absence de balisage.
Après 250m, repérer un sentier sur la droite qui remonte fortement. L'emprunter jusqu'à recouper la piste incendie (Piste des Fayardes).
Sur cette piste, poursuivre à gauche (le terrain redescend) puis tourner à droite sur le sentier qui remonte à nouveau.

(20) Au panneau "Mourre Pelé", prendre à gauche, direction Saint-Gens. GR®91, Balisage Blanc/Rouge.
Le sentier remonte au travers d'un terrain assez accidenté par endroits. Atteindre le sommet à la tour de guet.

(21) À la tour de guet, prendre à droite en restant à la lisière de la végétation. Repérer un sentier orienté Sud qui file sur les crêtes. Un balisage Bleu intermittent est présent.

(22) À une petite fourche, poursuivre à gauche le sentier qui descend fortement. Un balisage Bleu part également à droite, ne pas le suivre.
Descendre sur le sentier pour rejoindre le Vallon de Valescure. Déboucher sur le haut du vallon dans un pierrier. Passer devant l'arche. Continuer à descendre, une piste plus praticable se dessine.

(23) Dans la descente, repérer un petit cairn où est peint en Bleu "aven". Prendre à gauche et remonter fortement dans la petite gravière afin d'arriver sur l'entrée de l'aven. Faire le tour (grotte en boyau) et redescendre sur la piste. Poursuivre la descente
Au débouché d'une zone dégagée, prendre à droite pour rejoindre la ferme de Valescure.

(24) Arrivé à la ferme de Valescure, continuer à gauche sur la piste carrossable. GR®91, balisage Blanc/Rouge. Descendre via ce chemin jusqu'à passer à proximité d'une large piste carrossable.

(25) Juste avant de couper la large piste carrossable (accès incendie), prendre légèrement à gauche. Rester sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge

(26) Au panneau "Les Cabanes", prendre à gauche direction Fontaine-de-Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge et Blanc/Rouge.

(27) Au panneau "La Verière" à proximité de la borie, suivre Fontaine-de-Vaucluse sur le sentier qui redescend. Dans la descente, passer à proximité de plusieurs bories.
Déboucher sur une petite route goudronnée. Poursuivre tout droit afin de continuer à descendre pour rejoindre Fontaine-de-Vaucluse.
Traverser le Chemin des Beaumes Rouges jusqu'à atteindre le chemin d'accès au gouffre. Virer à droite vers le centre du village.

Remonter alors à gauche l'Avenue Petrarque en retraversant la Sorgue afin de rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking au bord de la D24 (route de Cavaillon). - Sorgue (rivière) - Affluent de l'Ouvèze
  2. 1 : km 1.07 - alt. 100 m - Droite, balisage Bleu - Fontaine de Vaucluse
  3. 2 : km 1.51 - alt. 149 m - Ruine du château, gauche, absence balisage
  4. 3 : km 1.87 - alt. 197 m - Cairn, gauche, balisage Bleu
  5. 4 : km 2.36 - alt. 306 m - Ressaut falaise, balisage Bleu
  6. 5 : km 6.05 - alt. 661 m - Sentier buis, gauche, absence balisage
  7. 6 : km 6.36 - alt. 672 m - Pistre droite, absence de balisage
  8. 7 : km 6.7 - alt. 646 m - Piste carrossable, gauche, absence de balisage
  9. 8 : km 7.51 - alt. 635 m - Plaine Est, gauche, GR6/GR97
  10. 9 : km 8.34 - alt. 631 m - Croix du Jas d'Esprit, gauche, balisage Jaune
  11. 10 : km 10.02 - alt. 413 m - Pied combe Mayaud, droite, balisage Jaune
  12. 11 : km 11.31 - alt. 383 m - Carroufra, gauche, GR91
  13. 12 : km 12.07 - alt. 420 m - Replat, droite, puis gauche, GR91
  14. 13 : km 12.8 - alt. 422 m - Lou Planesteu, gauche, GR91
  15. 14 : km 13.41 - alt. 390 m - Saint-Gens, droite
  16. 15 : km 14.4 - alt. 454 m - Fontaine miraculeuse, droite, GR91
  17. 16 : km 15.42 - alt. 640 m - Rocher des Trois Luisants, droite, balisage Jaune
  18. 17 : km 16.28 - alt. 513 m - Bourguigne, gauche, balisage Jaune/Rouge
  19. 18 : km 17.4 - alt. 446 m - Épingle, droite, absence de balisage
  20. 19 : km 18.42 - alt. 335 m - Piste carrossable, à gauche
  21. 20 : km 18.94 - alt. 412 m - Mourre Pelé, gauche, GR91
  22. 21 : km 20.31 - alt. 646 m - Tour de guet, droite, balisage Bleu
  23. 22 : km 20.8 - alt. 579 m - Fourche, descendre à gauche, balisage Bleu
  24. 23 : km 21.84 - alt. 358 m - Aven de Valescure
  25. 24 : km 22.81 - alt. 313 m - Ferme de Valescure, gauche, GR91
  26. 25 : km 23.38 - alt. 283 m - Piste, gauche, GR91
  27. 26 : km 23.76 - alt. 292 m - Cabane, gauche, GR91
  28. 27 : km 24.12 - alt. 342 m - La Verière, droite, GR91
  29. D/A : km 26.22 - alt. 78 m - Parking au bord de la D24 (route de Cavaillon)

Informations pratiques

Parcours à privilégier par temps sec.

Terrain accidenté une bonne majeure partie du tracé, présence de descentes plus ou moins techniques.

!! Attention :!! Le passage escarpé dans la falaise pour rejoindre la crête de Fontaine-de-Vaucluse est exposé : il est à réserver aux personnes non sujettes au vertige. Il n'y a aucun d'élément de sécurisation ou d'aide pour monter.

Entre fin février et fin mars, la Sorgue peut déborder; dans ce cas, effectuer le départ directement du parking. Partir à gauche sur la D24 et trouver, 150m plus loin, une rue en pierre qui monte à droite.
La suivre, elle serpente et grimpe sur les hauteurs, balisée par des panneaux "Château".
Arrivé au Château des Évêques de Cavaillon, poursuivre le descriptif à partir du point (2).

Parking payant en saison (4€, attention forte affluence possible suivant l'heure d'arrivée).

A proximité

Musée Bibliothèque François Pétrarque
Musée de l'Appel de la liberté.
Visite de la papeterie et de la galerie avec les artisans autour du verre.
Visite de l'Ermitage de Saint-Gens.
Aven de Valescure.
Ferme de Valescure.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
pbrion
pbrion

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite en partant du parking (Gratuit) du Fond de l'Oule sur la route de Lagnes.
La seule vrai difficulté est le passage vertical au point 4. La première volée de marche est sécurisée par un petit câble, mais la deuxième, un peu plus large, non.
La partie entre les points 16 et 21 n'a pas grand intérêt. Au point 16, il est possible de prendre, à gauche, le GR 91 pour rejoindre le point 21 en réduisant la distance de presque 4km.

patrice. meissonnier
patrice. meissonnier

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit fait en entrainement trail "rando course" en 4h50 en comptant les nombreux arrêts pour vérifier la trace sur la carte et le descriptif. Boucle pas très difficile à part la partie en falaise du point 4. Sinon, de beaux single, de beaux points de vue, rien à redire.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Première tentative pour cette rando en Mars 2018.
Mais n’ayant pas réalisé que la Sorgue nous empêchait de continuer en direction des ruines du château, nous étions montés sur la droite à flanc de montagne dans la garrigue pendant 3 heures...
On avait quand même pu nous rendre à l'Ermitage. Au retour, on avait pris une mauvaise piste et étions arrivés à la Roque-Sur-Pennes. On avait fait demi tour afin de reprendre la bonne piste avant de monter à la Tour de Guet.
Pour cette rando en ce jour, j'ai préféré partir depuis les ruines du Château afin de m'éviter une nouvelle galère!
Le chemin menant à la Crête de Fontaine de Vaucluse est balisé en bleu, mais à l'approche de la falaise, il n'y pas d'indication indiquant la direction, le balisage bleu se trouvant au début du chemin qui descend sur la droite.
J'ai donc continué en direction de la falaise en suivant un sentier au départ. Puis je suis monté au feeling, mais n'ai pas vu de marches taillées dans la roche, et n'ai pas vraiment ressenti que le passage était exposé...
Une fois sur la crête, j'ai trouvé un balisage vert qui est devenu bleu par la suite. À plusieurs reprises, j'ai perdu le sentier, mais l'ai retrouvé rapidement à chaque fois. Après le gros cairn, j'ai continué à évoluer sur des crêtes.
Puis les choses se sont compliquées... Un poteau indiquait "Plaine" et un autre se trouvait tout près, mais ne comportait pas de nom. Il y avait une pancarte indiquant La Pouraque. Mais je n'ai jamais trouvé cette première intersection avec une citerne enterrée... J'ai continué jusqu'à une intersection où le panneau MV 110 était indiqué. J'ai pris une piste qui descendait sur 3 bons kilomètres où les panneaux mentionnaient Venasque. Puis à un moment donné, j'ai retrouvé des panneaux indiquant Saint-Gens. Finalement, j'ai trouvé le panneau "Carouffra"...
J'ai mis 4h45 depuis Fontaine pour rallier l'Ermitage... J'ai fait une pause de 25 minutes pour manger, et suis reparti pour la suite de la rando. J'ai bien suivi les indications et suis arrivé au Mourre Pelé à 15h15. Vu que la brume revenait et que je n'avais pas envie de me laisser surprendre par la nuit, je ne suis pas monté à la Tour de Guet (que j'avais vue en 2018), et suis donc revenu directement à Fontaine-de-Vaucluse par la ferme de Vallescure.
Au final : 25 km, 1100 mètres de dénivelé pour un total de 8 heures de rando...
À refaire pour sur au printemps avec des jours plus longs...!
AVIS PERSONNEL : La classification en "Très difficile" me semble inadéquate... "Difficile" serait le terme exact... Quoique...!

JODIDO

hervevisorando
hervevisorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

rando sportive et magnifique. A faire absolument si on a la forme physique et le goût de l'effort. Des points de vue superbes,. une végétation très variée.
Entre les points 3 et 4 le balisage bleu est + ou - recouvert d'un balisage vert.
Un grand merci à kcnarf pour cette superbe randonnée.
RV

gazok54
gazok54 ★
• Modifié le :

Merci à vous pour ces précisions
L'auteur attire effectivement l'attention des randonneurs sujet(tes) au vertige, d'être prudents(es) au droit du passage escarpé dans la falaise.
Pour la résurgence, c'est bon à savoir mais il faut arriver dessus pour le constater.
JODIDO : tiens nous au courant la prochaine fois que tu feras cette randonnée.
dadie : merci pour ton appréciation sur le site, nous y sommes sensibles.

gazok54 - modérateur

JODIDO
JODIDO

J'ai demandé à un ami qui avait déjà fait cette rando pourquoi je n'avais pas pu trouver le sentier à la résurgence. Tout simplement parce qu'il y avait de l'eau, vu que la résurgence débordait.
Donc, j'envisage de la refaire afin de passer par les marches creusées dans la roche afin d'accéder au plateau et d'apprécier le point de vue qui doit surement être magnifique !

JODIDO

dadie
dadie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai effectué cette randonnée avec ma fille et nous avons adoré.
Le guidage est très bien fait et précis. Il faut juste bien le suivre. Il faut aussi bien lire les commentaires annexes, car ils sont précieux, notamment pour l'accès au château par la résurgence, qui est impossible quand la fontaine déborde, mais que l'on peut récupérer par le village, ce qui fut notre cas.
Il ne faut pas minimiser le commentaire sur le passage des marches creusées dans le rocher pour accéder à la crête de fontaine. J'ai le vertige et ce passage, absolument pas sécurisé, m'a posé problème, surtout la première partie des marches. Par contre une fois là-haut j'avoue que ça en vaut la peine. le point de vue est magnifique. Quelques belles montées bien raides et descentes aussi en font un circuit assez sportif, et très nature (pas de traversée de village sauf le départ par Fontaine de Vaucluse).
Nous sommes parties à 9h de Fontaine de Vaucluse, et, malgré un aller retour jusqu'à la résurgence, et quelques hésitations sur le parcours, nous avons effectué la randonnée en 6h30, un bon parcours d'entrainement pour le trail.
C'est la toute première fois que j'utilise une rando postée sur Visorando et je ne peux que la conseiller...

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai effectué ma première rando "Très Difficile" proposée par le site Visorando en ce jour du 18 Mars 2018.
Le temps était un peu frais, avec du vent en hauteur, mais le soleil brillait par intermittence.
Accompagné d'un ami, nous avons quitté le parking vers 7 heures 30.
L'entrée du site est théoriquement fermée, et interdit au public, suite à des glissements de pierres.
Mais vu que le grillage était à terre, nous avons continué sur le sentier.
Une fois à la résurgence, nous n'avons pas vu de sentier sur la droite, la seule possibilité visible était de grimper par la gauche.
Nous n'avons pas vu les ruines du château et de la chapelle. J'en déduis donc que nous n'avions pas pris le bon sentier. Nous avons grimpé pendant 2 heures en nous perdant de temps à autre, car le balisage bleu était rare. Nous sommes arrivés au panneau "Les Trois Luisants" et sommes descendus à l’Ermitage de Saint-Gens où nous avons pris une pause méritée afin de casser la croute. Nous sommes ensuite remontés en direction des Trois Luisants, pour malheureusement prendre la mauvaise piste, la MV 15 au lieu de la MV 16, et qui nous a fait redescendre jusqu'au panneau "Le Haut Du Fraischamps". On ne savait vraiment pas où l'on se trouvait. On a repris un sentier indiquant "Saumane" et avons retrouvé le croisement des pistes MV15 et MV16.
A partir de là, on a suivi les indications pour atteindre la Tour de Guet (La Vigie), et sommes descendus par le Vallon de Vallescure. On a rapidement trouvé un sentier plat qui nous a ramené à Fontaine-de-Vaucluse.
Je pense donc que l'on a manqué une partie de cette randonnée, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer devant les ruines du château en partant de la résurgence. On a peut être mal étudié le terrain, et vu que l'on avait pas de carte IGN, on ne pouvait pas avoir une idée concrète du déroulement de la randonnée.
Au final, on a quand même fait une belle rando physique avec environ 1200 mètres de dénivelé, et qui nous a pris 9 heures 30.

JODIDO

grahawi
grahawi ★

Au passage mentionné sous (4), il y a parfois des cordes, mais on ne sait jamais depuis quand elles sont en place ni quel est leur état. La mairie de Fontaines a tendance à les enlever pour éviter que la responsabilité de la commune ne soit engagée. Quand j'y emmène des groupes, je place ma propre main-courante la veille et la dépose en fin de journée. Il y de bons points d'ancrage permanents.
La difficulté peut être contournée en continuant à suivre les balises bleues en bas de la falaise, puis une ligne de cairns jusqu'à la crête. C'est moins intéressant que le passage dans la falaise, mais un très joli sentier quand même.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.