Accès : stationner sur le parking à la sortie de Fontaine-de-Vaucluse, au bord de la D24 (Route de Cavaillon), 250m après le pont au centre du village. Parking payant pendant la saison après 9h00 (4€).
(D/A) Du parking, partir à gauche sur la D24 en direction du centre du village.
Traverser le pont avec sa roue à aube puis prendre à droite afin de remonter la Sorgue.
Passer devant toutes les devantures de magasins/restaurants, le Musée de la Résistance et poursuivre jusqu'à la résurgence sur une piste aménagée. Sur la fin, le sol est patiné, usé et peut être rendu glissant par endroit.
(1) Arrivé à la résurgence, passer de l'autre côté de la barrière en bois afin d'être devant la source.
Prendre la sente à droite, avec un petit marquage Bleu sur le rocher. Le monotrace monte à flanc de falaise au-dessus de la Sorgue.
La végétation est assez dense par endroits. Poursuivre jusqu'à atteindre les ruines du Château des Évêques de Cavaillon. Balisage Bleu très discret.
(2) Devant les ruines du château, poursuivre à gauche dans l'épingle. Après quelques mètres, ignorer le départ à droite qui redescend. Continuer sur le sentier qui reste assez large (orienté Sud).
Sur le replat, juste avant que la piste ne redescende, repérer un cairn et le balisage Bleu qui marquent à gauche le départ d'un petit sentier qui monte fortement.
(3) Emprunter ce sentier et se diriger vers l'éperon rocheux. Suivre la trace et contourner les falaises par la droite au-dessus du Vallon de la Fontaine de l'Oule (piste large visible à droite en contrebas). Balisage Bleu.
Poursuivre sur cette trace, jusqu'à que celle-ci se rapproche complétement de la falaise. Prendre à gauche pour trouver un passage dans la falaise.
(4) Au pied de la voie, le balisage Bleu est présent. Une quinzaine de mètres sont à franchir verticalement grâce à des marches taillées dans la roche.
Le premier ressaut amène à un abri sous roche, puis une dernière série de marches sans corde permet d’accéder au sommet sur la crête.
Une fois en haut, prendre à gauche pour accéder aux ruines d’une chapelle en pierres sèches. Vue en hauteur, 230m au-dessus de la résurgence.
Revenir sur ses pas et continuer tout droit à monter sur cette ligne de crête (Nord-Est) en suivant les cairns et le balisage Bleu (partiellement effacé par endroit). La végétation est assez basse, principalement constituée de petits buis et de chênes vert.
Attention plusieurs sentes sont plus ou moins marquées sur le terrain, pouvant prêter à confusion sur la bonne voie à suivre.
Garder au maximum la ligne de crête (orientée Nord-Nord-Est) ou suivre le tracé Bleu s'il est visible. Un gros cairn marque le sommet.
La ligne de crête se poursuit sur environ 3,5km et ensuite, la sente oblique au Nord-Est puis vers l'Est. À ce moment la végétation va devenir plus dense et souvent taillée dans les buis sur 3m de haut. Absence de balisage.
(5) Dans le sentier de buis, à l'intersection poursuivre à gauche. La piste est plus dégagée. Absence de balisage.
(6) Après 350m, laisser le chemin de gauche (se dirigeant vers la tour Télécom du Mourre de la Belle Étoile) et prendre la piste à droite sur 300m pour retrouver un chemin carrossable. Absence de balisage.
(7) Au débouché de la piste carrossable, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Poursuivre sur cette large piste sur terrain plat sur environ 700m.
(8) Au panneau "Plaine Est", continuer à gauche direction La Pouraque sur la large piste carrossable. Cette piste est commune au GR®6/GR®97 et au GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.
À la première intersection (présence d'une citerne incendie enterrée), prendre à droite sur la large piste carrossable (suivre les panneaux de piste incendie MV110 et MV12). Rester sur le GRP® Sentier Historique du Mur de la Peste.
(9) Au panneau "Croix du Jas d'Esprit", tourner à gauche direction Venasque, balisage Jaune. Un vieux balisage en partie effacé Jaune/Rouge est également présent par endroits.
S'engager dans la Combe Mayaud, plutôt sauvage, et rocailleuse (presque en totalité en descente).
(10) Au pied de la combe, face au pré, poursuivre sur le sentier à droite qui longe une clôture puis des vergers.
Balisage Jaune.
Déboucher sur la route goudronnée (Chemin de la Vachère) et continuer à droite. Balisage Jaune.
(11) Au panneau "Carroufra", prendre à gauche direction Saint-Gens, puis tout de suite à droite afin de quitter la route goudronnée. On se retrouve sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge. Reprendre plus loin la route goudronnée qui remonte.
(12) Sur le replat, quitter la route goudronnée en prenant à droite puis de suite à gauche en restant sur le GR®91. Ignorer tous les petits départs rencontrés en restant sur le tracé du GR®91.
(13) Au panneau "Lou Planestèu", tourner à gauche direction Saint-Gens. Rester sur le GR®91.
(14) Au panneau "Saint-Gens", prendre à droite afin de descendre sur la chapelle. Après la visite de l'Ermitage de Saint-Gens, faire demi-tour et prendre la direction de la Combe de la Fontaine (remonter la route goudronnée). Revenir au panneau "Saint-Gens".
(14) Avancer d'une dizaine de mètres, arriver au panneau "Combe de la Fontaine", prendre à gauche direction Rocher des Trois Luisants / Fontaine Miraculeuse.
(15) À la Fontaine Miraculeuse (présence d'un petit oratoire au-dessus de la source), poursuivre à droite sur le GR®91. Remonter la Combe de la Fontaine de Saint-Gens.
(16) Au panneau "Rocher des Trois Luisants", prendre à droite direction Le Beaucet. Balisage Jaune.
Descendre le sentier, couper la large piste (Piste du Rocher) et continuer tout droit à descendre.
(17) Au panneau "Bourguigne", poursuivre à gauche direction Saumane-de-Vaucluse sur le GRP® Tour des Monts du Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge.
Déboucher sur une large piste carrossable. Poursuivre à gauche jusqu'au croisement de pistes carrossables.
Prendre celle à gauche dans l'épingle qui descend, en suivant le panneau de piste incendie "MV16". Absence de balisage.
(18) En bas de la descente, à la première épingle, prendre le petit sentier à droite qui descend dans le vallon au travers de la végétation. On se retrouve sur un petit monotrace. Absence de balisage.
Sur ce monotrace, ignorer les éventuelles petits départs rencontrés. Continuer toujours tout droit, orienté au Sud principalement jusqu'à déboucher sur une large piste.
(19) Arrivé sur la piste carrossable, prendre à gauche pour la remonter. Absence de balisage.
Après 250m, repérer un sentier sur la droite qui remonte fortement. L'emprunter jusqu'à recouper la piste incendie (Piste des Fayardes).
Sur cette piste, poursuivre à gauche (le terrain redescend) puis tourner à droite sur le sentier qui remonte à nouveau.
(20) Au panneau "Mourre Pelé", prendre à gauche, direction Saint-Gens. GR®91, Balisage Blanc/Rouge.
Le sentier remonte au travers d'un terrain assez accidenté par endroits. Atteindre le sommet à la tour de guet.
(21) À la tour de guet, prendre à droite en restant à la lisière de la végétation. Repérer un sentier orienté Sud qui file sur les crêtes. Un balisage Bleu intermittent est présent.
(22) À une petite fourche, poursuivre à gauche le sentier qui descend fortement. Un balisage Bleu part également à droite, ne pas le suivre.
Descendre sur le sentier pour rejoindre le Vallon de Valescure. Déboucher sur le haut du vallon dans un pierrier. Passer devant l'arche. Continuer à descendre, une piste plus praticable se dessine.
(23) Dans la descente, repérer un petit cairn où est peint en Bleu "aven". Prendre à gauche et remonter fortement dans la petite gravière afin d'arriver sur l'entrée de l'aven. Faire le tour (grotte en boyau) et redescendre sur la piste. Poursuivre la descente
Au débouché d'une zone dégagée, prendre à droite pour rejoindre la ferme de Valescure.
(24) Arrivé à la ferme de Valescure, continuer à gauche sur la piste carrossable. GR®91, balisage Blanc/Rouge. Descendre via ce chemin jusqu'à passer à proximité d'une large piste carrossable.
(25) Juste avant de couper la large piste carrossable (accès incendie), prendre légèrement à gauche. Rester sur le GR®91, balisage Blanc/Rouge
(26) Au panneau "Les Cabanes", prendre à gauche direction Fontaine-de-Vaucluse. Balisage Jaune/Rouge et Blanc/Rouge.
(27) Au panneau "La Verière" à proximité de la borie, suivre Fontaine-de-Vaucluse sur le sentier qui redescend. Dans la descente, passer à proximité de plusieurs bories.
Déboucher sur une petite route goudronnée. Poursuivre tout droit afin de continuer à descendre pour rejoindre Fontaine-de-Vaucluse.
Traverser le Chemin des Beaumes Rouges jusqu'à atteindre le chemin d'accès au gouffre. Virer à droite vers le centre du village.
Remonter alors à gauche l'Avenue Petrarque en retraversant la Sorgue afin de rejoindre le parking (D/A).