Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté Seine, sur la voie 2, celle du sens de Montereau à Melun (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).
Balisage Vert
Un ancien balisage Jaune a été remplacé par ce balisage Vert. On trouve ainsi de place en place des balises Jaunes vieillies.
(D/A) Partir à l'Est et longer la Seine à main droite. Laisser le pont à droite, continuer tout droit sur environ 150m et, à la hauteur d'un panneau avec plan, virer à gauche et emprunter le tunnel sous la voie ferrée. À la sortie, tourner tout de suite à droite. Après un lavoir sur la droite, franchir une rivière sur un joli pont de pierre. Au sortir du pont, quitter la rue, rejoindre le bord de la rivière, longer celle-ci à main gauche, passer derrière la mairie et déboucher sur une rue.
(1) Traverser la rue et prendre en face le Chemin de l'Hermitage qui démarre à gauche de son écriteau. Suivre à couvert cette sente étroite entre des clôtures de jardin, retrouver la rivière en contrebas sur la gauche puis en rejoindre le bord.
(2) À la hauteur d'un pont de pierre, tourner à droite et monter en lacets. Au bout du sentier, suivre une route à gauche et monter plus doucement. Au croisement en T, tourner à droite. Prendre ensuite la 1ère à gauche, Rue des Sablons. Quand la rue vire à droite, quitter le goudron, continuer tout droit sur un chemin en bordure de champ et laisser un château d'eau sur la droite.
(3) Au croisement, suivre en face la Rue de la Forêt. Noter sur la droite de beaux points de vue sur la Seine et la Forêt de Fontainebleau au-delà. Le goudron laisse la place à une piste caillouteuse et, plus loin, à un chemin qui entre en forêt. Ignorer un départ à droite puis un à gauche, le chemin se rétrécit ensuite. Sinuer en sous-bois et noter quelques bornes de grès. Franchir un ru sur une passerelle de bois et continuer à sinuer.
(4) Au bout du sentier, virer à gauche dans un chemin plus large et, après quelques mètres, prendre à droite un autre sentier. Ignorer un chemin plus large sur la gauche et continuer tout droit sur le sentier. Rejoindre un large chemin et le suivre à droite jusqu'à une barrière forestière en bordure de route.
(5) Traverser la D47 (prudence) et juste avant la barrière forestière qui suit, s'engager à droite dans un sentier (panneau "Promenade du Barbeau"). Sinuer en sous-bois, bien suivre le balisage et franchir à nouveau un ru. Plus loin, effectuer une baïonnette droite-gauche (la route est en contrebas à droite) et continuer à sinuer en ignorant de vagues départs sur les côtés. Noter un étang en contrebas à droite et continuer parallèlement à la route. À une patte d'oie, prendre à droite en descente. En bas, suivre une petite route à gauche et franchir une rivière.
Balisage Rouge et Jaune + Vert (très rare par manque de support)
(6) Une petite centaine de mètres après la rivière, prendre à droite, plein Sud, une piste agricole qui monte entre les champs. Peu avant le haut de la côte, la piste s'oriente Ouest-Sud-Ouest. Sur le plat, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin herbeux.
Balisage Rouge et Jaune
(7) Au croisement (panneaux indicateurs vieillis), tourner à gauche. À l'entrée du village, le chemin laisse place à une rue goudronnée. Au croisement, continuer tout droit Rue de la Croix. À la Place du Puits, obliquer à gauche Rue du Terroir. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Ruelle aux Murs. Suivre cette rue dans ses virages, ignorer une rue sur la gauche et descendre jusqu'à un croisement en T avec une petite route.
(8) Effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre un chemin dans un bois. À une patte d'oie, prendre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Ignorer un départ de sentier sur la droite, longer un jardin à main gauche et déboucher sur une rue. Suivre cette rue à droite en légère descente.
(9) Au Stop, prendre à gauche le Chemin de Champagne (rue goudronnée). Monter doucement au sein d'une zone résidentielle et, au croisement suivant, tourner à droite dans le Chemin des Manœuvres. Après le n°12B (côté gauche), emprunter à gauche un chemin qui entre dans un bois. Passer sous une ligne électrique, traverser un pré, ignorer un chemin sur la gauche et entrer à nouveau en sous-bois. Après un chemin à ignorer sur la droite, retrouver le goudron.
(10) Au croisement, obliquer à droite et, au croisement suivant, continuer tout droit Rue de l'Église. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à droite dans une sente (chicane). Laisser un beau saule pleureur à main droite et, au bout de la sente, suivre la rue à droite. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, Rue de la Fontaine Saint-Fiacre et suivre cette rue tout droit jusqu'au bout.
(11) Au croisement en T (lavoir sur la droite), suivre à droite la Rue des Chapeaux. Prendre la 1ère à gauche, Rue des Genièvres. Au bout, suivre à gauche une sente, le Chemin des Bardins. Ignorer tous les départs sur les côtés et passer devant le portail d'une grande demeure. Déboucher sur l'Avenue de la Libération (noter sur la gauche le monument aux morts).
(12) Tourner à droite à angle aigu et, après quelques mètres, prendre à gauche le Chemin de la Bonde. Traverser une route et suivre en face un chemin dans un bois. Ce chemin laisse place au goudron et, à une fourche, choisir la voie de gauche. Contourner un rond-point par la droite, traverser la D210 et prendre à droite la Rue des Préfoix. À l'abri-bus, tourner à gauche dans la Rue du Château d'Eau. Au bout de cette rue, tourner à droite, Rue du Rocher. Au croisement suivant, continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(13) Juste avant la Rue des Cerisiers côté droit, s'engager à gauche dans une sente et passer sous un porche. N.B. Aucune flèche n'annonce ce virage car le GR®2 et le PR® arrivent d'en face et le GRP® suivi auparavant continue tout droit. Au bout de la sente, prolonger sur un large chemin stabilisé. Entrer en forêt et, à une patte d'oie, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller de nouveau à gauche, en terrain dégagé, et demeurer parallèle à une ligne électrique. Entrer de nouveau dans le bois et continuer sur un sentier.
(14) À une fourche, gravir à droite un raidillon. Passer sous les lignes électriques et continuer à monter dans une forêt parsemée de blocs de grès. Ignorer sur la gauche un départ de sentier en descente et continuer à monter. Sinuer ensuite dans un sous-bois au relief chahuté. Ignorer un départ sur la droite et s'orienter au Sud.
(15) À une patte d'oie (excavation sur la gauche), tourner franchement à gauche (Est) et suivre un sentier en longeant un mur de propriété à main droite. Plus loin, s'écarter du mur et descendre. Croiser un large chemin, remonter en face sur le sentier et retrouver le mur. S'en écarter à nouveau en descendant, sinuer en ignorant de vagues départs sur les côtés, et finir à plat avec de nouveau le mur à main droite. À l'extrémité de celui-ci, continuer tout droit entre quelques buissons de ronces et déboucher sur un petit parking (panneau ONF).
(16) Traverser le parking dans sa longueur, rejoindre la route D39 et la traverser (prudence, route passante). Passer une barrière forestière et suivre un large chemin avec, à main gauche, une belle futaie claire de chênes. Après environ 200m, s'engager à droite dans un sentier. À l'abord de la route, virer à gauche. Ignorer un départ sur la droite, longer une clôture à main droite et noter quelques bornes gravées qui jalonnent le sentier. Au bout de la clôture, continuer tout droit.
Balisage Rouge et Blanc
(17) À la fourche située juste après une borne gravée avec le chiffre 46, continuer à droite avec le GR®2 (le PR® va à gauche). Longer un petit fossé côté droit puis virer à gauche avec le chemin. À un croisement en T, obliquer à droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite. Sortir du bois et longer des clôtures de jardins. Dépasser un portail côté gauche et passer sous des lignes électriques.
(18) Traverser une petite route goudronnée, longer un mur à main gauche puis des clôtures de jardins. À une fourche, prendre à droite en direction de la gare.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Arrivé sur une route, effectuer une baïonnette droite-gauche et descendre un escalier. En bas, descendre à gauche un chemin goudronné en pente raide. À la fourche suivante, suivre à droite une route. Au Stop, tourner à gauche, traverser les voies ferrées au passage à niveau et, au rond-point, suivre la 1ère à droite jusqu'à la gare de Champagne-sur-Seine (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun puis Paris-Lyon (accès direct, voie 2) ou Montereau (emprunter le passage souterrain, ou bien, au Stop évoqué plus haut, emprunter en face une sente goudronnée qui longe la voie ferrée et conduit directement à la voie 1).