Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).
Balisage Rouge et Blanc
(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite et traverser le parking de la gare. À la sortie (feu tricolore), tourner à gauche. Remonter la D116 sur 250 m environ en demeurant sur le trottoir de gauche.
Voir une variante de (1) à (3) dans la rubrique des informations pratiques.
Sans balisage
(1) Quand la route vire à droite (panneau d'information relatif au GR®2), s'engager à gauche dans un sentier qui se faufile entre une clôture côté gauche et le mur d'une propriété côté droit. Descendre et, au croisement à l'angle de la clôture et du mur, aller tout droit. Demeurer sur le sentier étroit et parfois cerné de végétation (beaux points de vue sur la Seine en contrebas sur la gauche).
(2) Passer à côté d'un bosquet de bambous et continuer sur le sentier envahi à cet endroit de très jeunes pousses de bambous (situation en janvier 2021) : le passage est bref, ne pas hésiter à s'engager au milieu de la tendre végétation. Plus loin, le sentier est bordé côté gauche par une chaîne qui délimite une propriété privée et peut servir à s'équilibrer sur la pente. Ensuite, une clôture prend le relais côté gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Ignorer un escalier côté droit, passer une chicane et continuer tout droit sur le sentier. Longer une clôture à main gauche et un bois ouvert (mais privé) à main droite. À une fourche située à la hauteur du lieu-dit Les Petites Vallées, continuer tout droit (ignorer la descente vers la gauche). Plus loin, après une brève descente, déboucher sur une petite route.
(4) Suivre la route à gauche. Passer sous le pont ferroviaire en se tenant derrière la rambarde qui protège l'étroit trottoir de gauche. Continuer sur le goudron et en descente.
(5) Au Stop, traverser la D39 et emprunter, en face légèrement décalé sur la droite, un passage dans une haie. Suivre alors le chemin de halage en longeant la Seine à main gauche. Passer une chaîne et obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve sur un chemin stabilisé. Dépasser la base nautique des Chartrettes, passer une barrière métallique et retrouver le goudron.
Attention, modification temporaire de l'itinéraire (jusqu'au 1er décembre 2021). Ci-dessous, la description a été modifiée en conséquence mais pas le tracé. Merci au visorandonneur ovil d'avoir signalé cette modification !
(6) Demeurer sur la route (l'accès à la passerelle est temporairement fermé). Ignorer une route d'accès au barrage sur la gauche et, au croisement qui suit, tourner à gauche. Au bout du goudron, virer à droite et retrouver le chemin de halage. Aller jusqu'à un pont routier. Gravir alors un escalier et emprunter le pont pour franchir la Seine avec la D115. Au croisement, tourner à droite dans le Quai de la Ruelle et rejoindre l'itinéraire principal au point (8).
(6) Quand la route d'accès s'incurve vers la droite, à l'abord du barrage sur la Seine, obliquer sur la gauche. Emprunter un portillon métallique puis une passerelle de bois sur un bief. Gravir ensuite un colimaçon et franchir la Seine par la passerelle piétonne qui enjambe le barrage puis les deux écluses. De l'autre côté, suivre un petit chemin sur la droite et, dans le premier virage, descendre un escalier à droite. Traverser un parking et suivre le Quai Olivier Métra sur une centaine de mètres.
(7) À la hauteur d'un grand panneau fluvial rouge et blanc (il faut le dépasser pour voir sa face colorée), deux options selon les conditions :
- En cas de crue de la Seine, continuer tout droit sur le quai. Retrouver l'itinéraire principal au (8).
- Sinon, comme cela est tracé, obliquer à droite en légère descente et suivre au plus près du fleuve un sentier non figuré sur la carte. Passer sous un pont routier, remonter légèrement et retrouver le quai (dénommé Quai de la Ruelle ici).
(8) Suivre le quai et noter plusieurs grandes maisons à l'architecture parfois compliquée (maisons désignées "les Affolantes", panneau d'information). Aller tout droit, ignorer tous les départs sur la gauche et continuer sur le quai quand il est annoncé en impasse. Dépasser un panneau indiquant le lieu-dit La Rochette (la circulation automobile devient interdite sauf aux riverains).
(9) Quand la route oblique à gauche, continuer tout droit, passer une chicane et suivre une voie goudronnée interdite aux véhicules à moteur.
(10) Dépasser une petite base de ski nautique, passer une chicane et aller tout droit sur une voie de nouveau autorisée à la circulation (noter les hauts silos sur la rive opposée). Au Stop, continuer tout droit, de préférence sur le trottoir de gauche. Passer sous le pont ferroviaire et continuer tout droit le long d'une route où la vitesse est limitée à 70 km/h en empruntant le trottoir de gauche puis un bon chemin parallèle à la route.
(11) À l'arrêt de bus "Camping", traverser la route au passage piétons et s'engager dans un sentier qui rejoint la Seine. Longer le fleuve à main droite, longer brièvement un grillage à main gauche. Dépasser la Maison des Sportifs et revenir en bordure de route.
Sans balisage
(12) Peu après, traverser la route au passage piétons et suivre l'Avenue de la 7e Division Blindée Américaine en direction du Stade Paul Fischer. Longer ledit stade puis des terrains de tennis. Aller tout droit à chaque croisement ou au rond-point (après ledit rond-point, on est dans l'Avenue de la Libération). Au bout, rejoindre la gare de Melun (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon, Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, vers Corbeil-Essonnes ou Paris et Creil.
- TER - Ligne vers Paris-Lyon ou Laroche-Migennes.