De Fontaine-le-Port à Melun par les écluses de la Cave

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans une première partie, on prend un peu de hauteur et on déambule sur un étroit sentier offrant de beaux points de vue sur la Seine. Le passage au-dessus des écluses de la Cave peut constituer un beau spectacle en période de hautes eaux. Dans la seconde partie, moins diversifiée, on longe la Seine sur une voie goudronnée où il est possible d'apprécier certaines maisons "affolantes" datant de la Belle Époque.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4158003
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 25 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 22 m

  • ▲
    Point haut : 69 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fontaine-le-Port (77590)
  • ⚑
    Départ : N 48.487288° / E 2.751046°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.527626° / E 2.655076°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT, 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite et traverser le parking de la gare. À la sortie (feu tricolore), tourner à gauche. Remonter la D116 sur 250 m environ en demeurant sur le trottoir de gauche.

Voir une variante de (1) à (3) dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(1) Quand la route vire à droite (panneau d'information relatif au GR®2), s'engager à gauche dans un sentier qui se faufile entre une clôture côté gauche et le mur d'une propriété côté droit. Descendre et, au croisement à l'angle de la clôture et du mur, aller tout droit. Demeurer sur le sentier étroit et parfois cerné de végétation (beaux points de vue sur la Seine en contrebas sur la gauche).

(2) Passer à côté d'un bosquet de bambous et continuer sur le sentier envahi à cet endroit de très jeunes pousses de bambous (situation en janvier 2021) : le passage est bref, ne pas hésiter à s'engager au milieu de la tendre végétation. Plus loin, le sentier est bordé côté gauche par une chaîne qui délimite une propriété privée et peut servir à s'équilibrer sur la pente. Ensuite, une clôture prend le relais côté gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Ignorer un escalier côté droit, passer une chicane et continuer tout droit sur le sentier. Longer une clôture à main gauche et un bois ouvert (mais privé) à main droite. À une fourche située à la hauteur du lieu-dit Les Petites Vallées, continuer tout droit (ignorer la descente vers la gauche). Plus loin, après une brève descente, déboucher sur une petite route.

(4) Suivre la route à gauche. Passer sous le pont ferroviaire en se tenant derrière la rambarde qui protège l'étroit trottoir de gauche. Continuer sur le goudron et en descente.

(5) Au Stop, traverser la D39 et emprunter, en face légèrement décalé sur la droite, un passage dans une haie. Suivre alors le chemin de halage en longeant la Seine à main gauche. Passer une chaîne et obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve sur un chemin stabilisé. Dépasser la base nautique des Chartrettes, passer une barrière métallique et retrouver le goudron.

Attention, modification temporaire de l'itinéraire (jusqu'au 1er décembre 2021). Ci-dessous, la description a été modifiée en conséquence mais pas le tracé. Merci au visorandonneur ovil d'avoir signalé cette modification !

(6) Demeurer sur la route (l'accès à la passerelle est temporairement fermé). Ignorer une route d'accès au barrage sur la gauche et, au croisement qui suit, tourner à gauche. Au bout du goudron, virer à droite et retrouver le chemin de halage. Aller jusqu'à un pont routier. Gravir alors un escalier et emprunter le pont pour franchir la Seine avec la D115. Au croisement, tourner à droite dans le Quai de la Ruelle et rejoindre l'itinéraire principal au point (8).

(6) Quand la route d'accès s'incurve vers la droite, à l'abord du barrage sur la Seine, obliquer sur la gauche. Emprunter un portillon métallique puis une passerelle de bois sur un bief. Gravir ensuite un colimaçon et franchir la Seine par la passerelle piétonne qui enjambe le barrage puis les deux écluses. De l'autre côté, suivre un petit chemin sur la droite et, dans le premier virage, descendre un escalier à droite. Traverser un parking et suivre le Quai Olivier Métra sur une centaine de mètres.

(7) À la hauteur d'un grand panneau fluvial rouge et blanc (il faut le dépasser pour voir sa face colorée), deux options selon les conditions :
- En cas de crue de la Seine, continuer tout droit sur le quai. Retrouver l'itinéraire principal au (8).
- Sinon, comme cela est tracé, obliquer à droite en légère descente et suivre au plus près du fleuve un sentier non figuré sur la carte. Passer sous un pont routier, remonter légèrement et retrouver le quai (dénommé Quai de la Ruelle ici).

(8) Suivre le quai et noter plusieurs grandes maisons à l'architecture parfois compliquée (maisons désignées "les Affolantes", panneau d'information). Aller tout droit, ignorer tous les départs sur la gauche et continuer sur le quai quand il est annoncé en impasse. Dépasser un panneau indiquant le lieu-dit La Rochette (la circulation automobile devient interdite sauf aux riverains).

(9) Quand la route oblique à gauche, continuer tout droit, passer une chicane et suivre une voie goudronnée interdite aux véhicules à moteur.

(10) Dépasser une petite base de ski nautique, passer une chicane et aller tout droit sur une voie de nouveau autorisée à la circulation (noter les hauts silos sur la rive opposée). Au Stop, continuer tout droit, de préférence sur le trottoir de gauche. Passer sous le pont ferroviaire et continuer tout droit le long d'une route où la vitesse est limitée à 70 km/h en empruntant le trottoir de gauche puis un bon chemin parallèle à la route.

(11) À l'arrêt de bus "Camping", traverser la route au passage piétons et s'engager dans un sentier qui rejoint la Seine. Longer le fleuve à main droite, longer brièvement un grillage à main gauche. Dépasser la Maison des Sportifs et revenir en bordure de route.

Sans balisage

(12) Peu après, traverser la route au passage piétons et suivre l'Avenue de la 7e Division Blindée Américaine en direction du Stade Paul Fischer. Longer ledit stade puis des terrains de tennis. Aller tout droit à chaque croisement ou au rond-point (après ledit rond-point, on est dans l'Avenue de la Libération). Au bout, rejoindre la gare de Melun (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon, Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, vers Corbeil-Essonnes ou Paris et Creil.
- TER - Ligne vers Paris-Lyon ou Laroche-Migennes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 49 m - Gare de Fontaine-le-Port
  2. 1 : km 0.4 - alt. 68 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 1.02 - alt. 66 m - Bosquet de bambous
  4. 3 : km 1.52 - alt. 67 m - Jonction avec le GR2
  5. 4 : km 2.87 - alt. 58 m - Rue de la Chevalerie
  6. 5 : km 3.02 - alt. 43 m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
  7. 6 : km 3.87 - alt. 43 m - Écluses de la Cave
  8. 7 : km 4.37 - alt. 44 m - Départ de sentier en bord de - Seine (fleuve)
  9. 8 : km 5.16 - alt. 45 m - Quai de la Ruelle
  10. 9 : km 8.1 - alt. 42 m - Début de voie interdite aux véhicules à moteurs
  11. 10 : km 9.82 - alt. 41 m - Petite base de ski nautique
  12. 11 : km 11.1 - alt. 41 m - Camping - Arrêt de bus
  13. 12 : km 11.7 - alt. 40 m - Avenue de la 7e Division Blindée Américaine
  14. A : km 12.69 - alt. 54 m - Gare de Melun

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking de l'une des deux et faire un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars et commerces aux alentours de la gare de Melun (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Entre les (1) et (3), le sentier est étroit, parfois cerné de végétation (ronces, très jeunes bambous,...) et parfois en devers. Si l'on souhaite éviter ce tronçon, au (1), continuer le long de la route et suivre le GR®2 (balisage Rouge et Blanc ; tracé mauve sur la carte au 1/25000). Rejoindre l'itinéraire principal en bas d'un escalier de bois, au (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 janvier 2021.

A proximité

- Beaux points de vue sur la Seine et la Forêt de Fontainebleau entre (1) et (4).
- Écluses de la Cave (6).
- Les "Affolantes" de Bois-le-Roi, entre (8) et (9) : maisons de villégiature construites entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Bonjour ovil et merci de tes commentaires.

Entre (1) et (2), le sentier semble en effet mal entretenu... la végétation est encombrante. Espérons que cela évolue dans le sens d'un meilleur entretien.

Merci d'avoir signalé la fermeture temporaire de la passerelle du barrage ! Vous avez heureusement trouvé un itinéraire de contournement. Je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite à la suite de celle de Fontainebleau à Fontaine le Port par une belle journée d'automne.
Le petit sentier entre les points 1 et 2 est difficile, la végétation a repris ses droits et les jeunes bambous se sont bien développés. Quelques rares portions ont été tondu probablement par les riverains pour éviter l'envahissement de leurs jardins par les mauvaises herbes. La chaine qui nous a aidé sert aussi par endroit de support aux ronces.
A partir du point 3 le GR est un peu mieux mais reste étroit.
C'est dommage car la vue sur la Seine est superbe
Du 10 mai 2021 au 01 décembre 2021, la passerelle au dessus de l'écluse est fermée pour raison de sécurité (sans autre précisions). Il faut traverser la Seine par le pont de la D 115 et arriver au point 8.
Après le quai de la Ruelle, le long cheminement le long de la Seine sur une petite route a peu d'intérêt.
Au point 11 le petit sentier est aussi envahi par la végétation et après une centaine de mètres nous avons regagné le trottoir.

Bonsoir ozogiminy,

Entre les points (1) et (3), la sente se faufile dans la végétation. Quand j'ai emprunté ce tronçon, en janvier dernier, il y avait d'évidentes traces de débroussaillage.

On sent néanmoins qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que la végétation reprenne le dessus et je n'ai pas d'information quant au rythme d'entretien de ce sentier. C'est pourquoi j'ai indiqué une variante pour ce tronçon, variante qui consiste à suivre le GR.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

• Modifié le :

de memoire c etait assez impraticable entre les points 1 et 3,a moins que depuis ils aient debrousaillé,j ai fait plusieurs fois cette balade à l envers ,je prefere desormais bifurquer sur le GR 2

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando en 2 parties. La première sur un petit sentier qui domine la Seine. Il faut être un peu vigilant car le sentier est étroit mais magnifique vue en contrebas. Pour allonger la rando, après le numéro 3, au lieu de descendre vers la Seine, on est monté au village de Charmettes qui vaut le détour. Ensuite la traversée du pont avec les écluses est très pittoresque. Et la dernière partie avec ses maisons "Affolantes" est splendide.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.