Point de départ et accès : Gare de Fontaine-le-Port.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy.
Emprunter la sortie du côté de la voie 1, celle du sens de Melun à Montereau (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain).
Balisage Vert
(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite et traverser le parking de la gare. À la sortie, tourner à droite et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au croisement immédiat, suivre à gauche la D39 en direction de Héricy et longer à quelque distance la Seine à main droite.
(1) À la hauteur d'un passage piétons, s'engager à gauche dans le petit tunnel qui passe sous la voie ferrée. Au croisement situé de l'autre côté, tourner à droite. Noter un lavoir côté droit et franchir le Ru du Châtelet. Au sortir du pont, virer à gauche, traverser une pelouse pour retrouver un sentier au bord du ruisseau. Longer celui-ci à main gauche et rejoindre une rue goudronnée.
(2) Traverser la rue en obliquant à droite et s'engager dans la discrète Sente de l'Ermitage qui part à gauche au pied de maisons. Dépasser le n°20, passer une chicane et suivre le sentier en sous-bois avec le ruisseau en contrebas sur la gauche. À la hauteur d'un petit pont de pierre, prendre à droite un chemin caillouteux qui monte en lacets. Déboucher sur une route et la suivre à gauche en légère montée.
Sans balisage
(3) Au croisement en T, aller à gauche. Emprunter de préférence le bas-côté de droite, plus large et avec plus de visibilité que celui de gauche (tout particulièrement de part et d'autre de la Grange Saint-Martin). Descendre, franchir un ru et remonter.
(4) Au croisement, obliquer à gauche et continuer sur une petite route en bordure de champs côté droit. Traverser le village de La Mussine et ignorer les ruelles sur les côtés. Descendre et franchir un ruisseau.
Balisage Jaune
(5) Aussitôt après, prendre à droite un chemin en direction de Féricy. Monter dans un bois, prolonger à plat sur une piste gravillonnée et aboutir à une route (stèle).
(6) Tourner à gauche et entrer dans Le Châtelet-en-Brie. Longer une station d'épuration à main gauche et, à main droite, un complexe sportif puis le cimetière. Croiser la Ruelle des Roches côté gauche et atteindre la D605 (feu tricolore).
Balisage Jaune + Vert
(7) Traverser la route au passage piétons. Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter un chemin gravillonné dans un parc. Virer à gauche pour franchir un ruisseau sur un pont de bois puis à droite pour longer un étang à main droite. Prendre le 1er chemin à gauche, dépasser un panneau d'information, longer à main gauche un bâtiment blanc puis un ancien lavoir.
Sans balisage
(8) Traverser une rue, continuer en face (chicane) et traverser la Place de la Fontaine. Prolonger dans la Rue aux Fleurs. Ignorer une rue à droite puis une rue à gauche et aboutir à un croisement. Suivre alors à droite la Rue de Robillard. Demeurer dans cette rue principale et ignorer les départs sur les côtés.
Balisage Vert
Retrouver du balisage, continuer Rue de Robillard et dépasser le panneau de sortie du Châtelet-en-Brie. Ignorer sur la droite la route d'accès à des jardins familiaux et continuer tout droit avec prudence (bas-côté étroit).
(9) À l'amorce d'un virage à gauche, quitter la route et emprunter sur la droite un chemin herbeux entre les champs. Longer un bosquet à main droite puis passer sous des lignes à haute tension. Ignorer un chemin privé sur la gauche et passer sous d'autres lignes à haute tension. Longer un bosquet à main gauche et aboutir en bordure de la ligne du TGV Sud-Est.
(10) Suivre à droite une piste et longer à main gauche la ligne de TGV (un grillage en interdit opportunément l'accès). À l'abord d'un pont routier, virer à droite avec la piste. Rejoindre la D213 au niveau d'un poste de gaz.
Sans balisage
(11) Suivre la route à gauche avec prudence (bas-côté étroit). Emprunter le pont qui enjambe successivement la ligne de TGV et l'autoroute A5 (trottoir bien délimité). Au sortir du pont, prendre une petite route sur la gauche. Le goudron laisse bientôt place à une piste gravillonnée puis, après un virage à droite, à un chemin herbeux entre les champs.
(12) À une patte d'oie, obliquer à droite. Plus loin, longer une haie à main droite, virer à gauche avec le chemin. Au bout, traverser une petite route (ainsi qu'un PR® balisé) et continuer tout droit sur une petite route bordée d'une haie côté droit.
Balisage Jaune
(13) À l'orée d'un bois, quitter la route et s'engager à droite sur un chemin. Demeurer en lisière du bois à main gauche. Après une corde barrant l'accès à une propriété privée, le chemin sinue. Ensuite, dans une ligne droite, noter sur la gauche les tours du Château de la Borde. Au croisement en T, suivre à droite une large piste agricole pendant 500 m environ.
(14) À la hauteur de deux arbres isolés côté gauche, bifurquer à gauche et se diriger vers un bois. Entrer dans le bois et continuer tout droit.
(15) À l'intersection, ignorer le chemin sur la droite (celui figuré à gauche n'existe pas) et poursuivre au Nord-Est. À un carrefour (gros chêne central), aller tout droit. Sortir du bois et continuer Est-Nord-Est sur une piste gravillonnée entre les champs.
(16) Traverser la D227 et suivre la petite route en face en direction de Granvilliers. À ce lieu-dit, longer un beau corps de ferme (tourelle).
(17) À l'amorce d'un virage à droite, quitter la route et prendre à gauche un chemin des champs. Au bout, traverser la D408 : être prudent, pas de passage protégé. Continuer en face dans le Chemin du Buisson Pouilleux dont le goudron laisse vite place à de l'herbe. À une patte d'oie, obliquer à droite en sous-bois. Obliquer ensuite à gauche, en lisière de bois, puis entrer de nouveau dans le bois.
Sans balisage
(18) À une nouvelle patte d'oie (portail), choisir le chemin de gauche et descendre dans le bois. En bas, à un croisement en T, aller à gauche en lisière de bois.
(19) Avant que le chemin ne pénètre à nouveau dans le bois, bifurquer à droite et longer à main gauche une ancienne parcelle de verger (des poiriers m'a-t-il semblé). Descendre doucement et, en bas, à l'angle d'un pâturage à chevaux, tourner à droite. Franchir le Ru d'Ancoeur sur une passerelle sans rambarde et remonter en face.
(20) Déboucher sur une route et la suivre à gauche. Croiser la Rue du Couvent côté gauche et entrer dans Bréau. Au Stop, aller tout droit en direction de Bombon. Sortir de Bréau et continuer tout droit le long de la D57 (noter le Château de Bombon sur la gauche).
(21) À l'amorce d'un virage sur la gauche (petite croix), prendre à droite le Chemin de la Croix Saint-Germain. Au croisement suivant, suivre à droite la Rue du Moulin sur quelques dizaines de mètres.
(22) À l'angle du n°33, s'engager à gauche sur un chemin bordé d'une haie côté gauche. Traverser une piste agricole (cote 107) et continuer au Nord entre les champs. Passer sous une ligne électrique, franchir un ru et longer une mare à main droite. Au carrefour, suivre à droite une petite route. Aller tout droit jusqu'à la grille d'entrée du Fief des Époisses.
(23) Continuer à droite sur la route. Franchir le Ru de la Fontaine. Quand la route vire à droite (cote 106), suivre à gauche (Ouest) une piste agricole. Au croisement suivant, tourner à droite et longer une haie à main gauche.
(24) Juste avant la 1re maison, bifurquer à droite et emprunter la banquette herbeuse d'un ru. Longer le ru à main gauche.
(25) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu. Traverser la D215 à l'entrée de Rouvray et suivre la petite route en face décalée sur la droite. Passer sous une ligne électrique et, après une centaine de mètres, atteindre un croisement avec une piste agricole.
(26) Suivre la piste à droite. Passer au pied d'un pylône électrique et cheminer longuement à l'Est avec le clocher de l'église de Mormant en ligne de mire.
(27) Au bout, retrouver le goudron, aller tout droit et longer une école à main gauche. Au rond-point, prendre à gauche la Rue d'Andrézel. Au rond-point suivant, obliquer à droite. Continuer dans la Rue d'Andrézel et croiser côté gauche la Rue Marchais Cannet.
(28) Prendre la prochaine à gauche, la Rue des Chardonnerets (impasse). Traverser une zone résidentielle en ignorant les ruelles sur les côtés. Au fond de l'impasse, obliquer à droite dans une sente (chicane).
(29) Au bout, traverser la D619 au passage piétons et la suivre à droite. À la hauteur du passage piétons suivant, tourner à gauche dans une rue en sens interdit. Traverser un lotissement. Au rond-point, obliquer à droite et gagner rapidement la gare de Mormant (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est (accès direct) ou Provins (emprunter le passage souterrain).