Point de départ et accès : Gare de Fontainebleau-Avon.
- Transilien - Ligne R, sur les tronçons entre Paris-Lyon et Montargis ou Montereau via Moret.
- TER - Ligne entre Paris-Lyon et Laroche-Migennes.
Emprunter la sortie 2 Place de la Gare, du côté de la voie 2, celle du sens de Fontainebleau à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).
Sans balisage
(D) Traverser en face la Place de la Gare et longer la résidence La Châtelaine à main gauche. Au bout, traverser au passage piétons situé sur la droite puis virer à droite le long d'un parking pour trouver la base d'un escalier. Gravir cet escalier et, en haut, traverser une avenue au passage piétons. Laisser l'hôtel-restaurant qui fait l'angle à main gauche et suivre une rue jusqu'au panneau indiquant le départ du sentier Denecourt-Colinet n°2.
Sur le tronçon Sud-Nord après le point (1), le tracé bleu sur la carte au 1/25 000 censé représenter le sentier n°2 est inexact. Le tracé reporté ici est conforme à ma trace GPS et au fond OSM.
Balisage Bleu
(1) Suivre au Nord le sentier balisé en direction de la Roche Éponge et de la Tour Denecourt et monter en forêt. À un croisement (réservoir sur la droite), continuer tout droit sur le sentier entrecoupé de marches de bois. Traverser bientôt une route goudronnée et poursuivre avec le sentier. Retrouver le goudron, virer à gauche et passer une barrière forestière.
Juste après, obliquer à droite avec le sentier balisé et passer au pied d'un bloc de rocher où un visage féminin a été gravé. Aussitôt après, passer au pied d'une stèle côté droit. Cheminer sur un bon sentier à peu près plat, en bord de pente côté droit, et bordé de blocs de rocher côté gauche, dont certains portent une lettre peinte en bleu (M, L et K, ce dernier nécessitant de se faufiler entre deux rochers).
(2) Peu après le rocher K, le sentier n°2 se subdivise en deux branches : choisir celle de droite, qui continue tout droit et à plat en bord de pente. Passer au pied des rochers J et I.
Quand le sentier vire à droite, continuer tout droit avec le balisage et gravir une volée de marches en pierre. Longer la Grotte Colinet à main gauche (stèle), gravir une nouvelle volée de marches, continuer en face et gravir encre quelques marches pour aboutir à la Roche Éponge (qui doit son nom à sa forme évocatrice). Redescendre de l'autre côté en contournant la roche par la gauche. En bas, obliquer à gauche sur un sentier entre deux murets.
(3) Noter la Fontaine Isabelle en contrebas sur la gauche et virer à droite. Gravir encore quelques marches. À un croisement en T, aller à droite et descendre légèrement. À un carrefour, prendre le 2e chemin à gauche. À la patte d'oie qui se présente peu après, obliquer à droite et passer devant la Fontaine Dorly. À une patte d'oie non figurée sur la carte (point de vue sur la droite), virer à gauche. Descendre quelques marches dans un virage vers la droite. Serpenter en bordure de pente et atteindre la Fontaine Désirée (table de pierre).
(4) Continuer sur le sentier balisé et dépasser aussitôt une autre fontaine (dite du Touring Club de France sur la carte). Traverser un sentier puis, peu après, un chemin plus important. Entamer une descente et virer à droite (la trace qui descend tout droit est un raccourci raide). Effectuer plus loin une épingle vers la gauche puis virer à droite. En bas, à un croisement, aller tout droit. Traverser à peu près à plat une futaie claire et aboutir à un grand carrefour.
(5) Traverser une route goudronnée et s'engager dans le 1er sentier à gauche, toujours le sentier n°2, qui dans un premier temps demeure parallèle à une autre route goudronnée située sur la droite. Ignorer un départ à droite vers cette route et entamer une montée. À une patte d'oie, obliquer à droite et monter sur un chemin entrecoupé de marches puis pavé. En haut (abri sous rocher), virer à droite et passer au pied de blocs côté gauche. Se faufiler entre deux blocs (balise Jaune) et continuer à serpenter jusqu'à la Tour Denecourt.
Balisage Bleu + Rouge et Blanc
(6) Contourner la tour par la gauche et descendre doucement la route goudronnée (quitter le sentier n°2 et ignorer plusieurs balisages sur la gauche ainsi qu'un escalier). Après une soixantaine de mètres, dans un net virage à droite et au pied d'une borne porteuse de balises, quitter la route et descendre un sentier sur la gauche (suivre le sentier n°13). Au croisement, suivre tout droit le sentier n°13-15 et remonter légèrement.
Balisage Bleu
(7) À un carrefour, continuer en face sur le sentier n°13-15 (laisser le GR® partir à droite). Serpenter sous pinède, passer au pied d'une stèle et descendre. Continuer ensuite à plat dans une parcelle de chênes. Traverser un large chemin et continuer en face sur un sentier peu marqué en sous-bois. Au bout, prendre le 2e chemin à gauche et longer la voie ferrée située en contrebas sur la droite. Passer une barrière forestière et traverser la D138 (prudence, route très passante ; en traversant ici, on a plus de visibilité que plus loin).
(8) Virer à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée (attention, trottoir étroit). Croiser côté gauche une route réglementée et s'engager aussitôt à gauche dans un sentier parfois encombré qui serpente en sous-bois. Traverser une piste forestière et continuer en sous-bois. Au rond-point, emprunter un passage pavé pour traverser la route qui vient de la gauche.
Balisage Bleu + Vert et Blanc
Obliquer ensuite à gauche sur un sentier qui zigzague et descend en sous-bois.
Balisage Bleu + Vert et Blanc + Rouge et Blanc
Déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche en longeant un bâtiment à main droite. Passer sous deux lignes à moyenne tension (point de vue sur la Seine) et continuer au Nord sur le chemin forestier.
(9) Environ 250 m après les lignes électriques, bifurquer à droite (être vigilant pour repérer ce départ ; en mars 2021 il était masqué par un arbre en travers). Traverser une route goudronnée (poste EDF) et poursuivre sur le chemin en face, la Route du Parc. Aller tout droit et noter les points de vue sur la Seine en contrebas sur la droite.
Sans balisage
Environ 650 m après la route goudronnée, à un croisement, obliquer à droite et descendre pour rejoindre la berge de la Seine (cet abandon momentané du balisage permet une descente moins raide que celle du grand escalier emprunté par le GR®).
Balisage Rouge et Blanc
(10) Retrouver le GR®2 et suivre la route en longeant la Seine à main droite (noter de grandes maisons sur la gauche). À une fourche, obliquer à droite et traverser le Square Jules et Georges Guillo Lohan (statue de Django Reinhardt sur la gauche derrière une haie). Emprunter une passerelle sur un bras de Seine et traverser l'Ile du Berceau sur un chemin stabilisé. Au bout, franchir de nouveau le bras de Seine.
Sans balisage
(11) Suivre à droite le Quai de la République (laisser le GR® partir en face dans les rues de Samois). Après un panneau d'information relatif au bornage, obliquer à droite sur le chemin de halage goudronné (impasse). Longer la Seine et noter les nombreuses péniches amarrées. Plus loin, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Après la dernière péniche, poursuivre sur un chemin de terre en bord de Seine (passages humides). Dépasser une maison isolée et continuer en bord de Seine. Traverser ensuite une pelouse bordée côté gauche par un chemin stabilisé qu'il faut rejoindre.
Balisage Rouge et Blanc + Verte et Blanc
(12) Retrouver le GR®2 et suivre au Nord la Promenade de Samois, large chemin forestier avec la Seine à quelque distance sur la droite. Aller tout droit pendant environ 1,9 km et ignorer tous les départs sur la gauche.
Sans balisage
(13) Deux options ici :
- Aller tout droit et, après quelques dizaines de mètres, quand le GR® vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin de terre bordé de clôtures de maisons côté droit. Aboutir à une route goudronnée perpendiculaire (poste EDF en face).
- Comme tracé sur la carte, s'engager à droite dans un sentier qui s'enfonce en sous-bois (être vigilant pour repérer ce départ). Gagner la berge de la Seine et longer celle-ci à main droite. Continuer dans une ruelle desservant des maisons de bord de Seine côté gauche. Avant le pont, virer à gauche avec la ruelle, passer une barrière métallique et aboutir aussitôt à une intersection (poste EDF sur la droite).
Balisage Rouge et Blanc
À cet endroit, où les deux options ci-dessus se rejoignent, suivre un sentier qui démarre au pied du poste EDF et longer celui-ci à main gauche. Gravir un escalier qui conduit au pont. En haut, virer à droite et franchir la Seine. De l'autre côté, traverser la D90 puis la suivre à gauche en direction de Chartrettes. Trouver rapidement sur la droite la gare de Fontaine-le-Port (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (accès immédiat) ou Montereau (emprunter le passage souterrain).