Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.
Balisage Bleu
(D) Dos à la voie ferrée, partir à gauche, longer la voie ferrée à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer tout de suite à droite le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, le sentier vire à gauche pour pénètrer en forêt. Suive ce sentier qui sinue en sous-bois. À un croisement, aller tout droit.
(1) Traverser une route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier balisé n°15 en direction du Carrefour des Écouettes. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au bout du sentier, traverser prudemment la D138. De l'autre côté, passer une barrière forestière, avancer de quelques mètres sur un large chemin et bifurquer aussitôt à gauche pour suivre le sentier balisé.
Sans balisage
(2) Au croisement suivant, quitter le sentier balisé et suivre à gauche un autre sentier, la Route de l'Hexagone (panneautée plus loin). Aux deux prochains croisements, avec des chemins plus larges, aller tout droit sur la Route de l'Hexagone.
Balisage Rouge et Blanc
Au croisement suivant (cote 86), tourner à gauche dans la Route de la Biche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter la Route du Faon. Monter dans un décor de fougères et de petits rochers. En haut de la côte, atteindre une sorte de petit col.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)
(3) S'engager alors sur le sentier de droite. Passer entre les rochers X et Y puis laisser le rocher Z sur la droite. Demeurer sur le sentier qui tournicote entre les arbres et les rochers, bien suivre le balisage et ignorer de vagues traces sur les côtés. Aux croisements bien marqués, continuer tout droit sur le sentier balisé. Après avoir longuement sinué, descendre pour rejoindre un carrefour avec un large chemin.
(4) Traverser le chemin et suivre le sentier n°15 qui part en biais à droite vers le Carrefour des Écouettes et la Halte SNCF (celle d'où l'on a démarré la randonnée).
Sans balisage
Au croisement en T, tourner à gauche et remonter un chemin caillouteux. Atteindre ainsi une sorte de petit col.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)
(5) Tourner à droite et suivre de nouveau un sentier qui tournicote. Passer au pied du bloc G et s'engager dans une sorte de défilé. Le bloc E nécessite de se contorsionner et de ramper sous le rocher (passage qu'il est possible de contourner). Contourner le bloc D et repiquer aussitôt à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite et virer à gauche. Passer au pied du bloc C situé sur la droite et descendre.
Sans balisage
(6) Au croisement en T, tourner à droite. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, obliquer à gauche et longer une parcelle clôturée à main droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au prochain croisement, suivre à droite la Route du Mont Saint-Germain. Longer une parcelle clôturée en régénération à main gauche. Après une centaine de mètres, repérer une ouverture aménagée (légalement) dans la clôture.
Balisage Bleu
(7) Emprunter cette ouverture et s'orienter au Nord. Suivre un sentier balisé qui sinue au milieu d'une végétation relativement dense où la fougère est abondante. Ignorer un sentier venant de la droite (non figuré sur la carte) et passer au pied d'un grand chêne marqué d'un Rond Bleu. Noter sur la droite un grand hêtre à trois futs et retrouver une ouverture (légale) dans la clôture. Emprunter cette ouverture et aboutir aussitôt à un croisement avec un chemin.
(8) Continuer tout droit sur le sentier balisé. Aux croisements qui se présentent successivement, aller toujours tout droit. Traverser une pinède éclaircie (parcelle n°221) puis retrouver une futaie plus fournie. Monter doucement jusqu'à un carrefour de sentiers (panneau indicateur).
(9) Prendre alors le 2° chemin à gauche (le premier n'est pas figuré sur la carte au 1/25000) en direction de la Table du Grand Maître. Gravir un raidillon et atteindre le sommet de Butte Saint-Louis. Contourner les vestiges archéologiques clôturés par la gauche. Sur le bord Sud, noter sur la gauche un beau panorama. Au troisième angle (bord Ouest x bord Nord), virer à gauche et descendre. Après une cinquantaine de mètres, repérer un départ de sentier sur la droite (jeune chêne à deux futs).
Sans balisage
Virer alors à droite à angle aigu et continuer à descendre. Prolonger à plat sur un chemin plus large et aboutir à un croisement en T. Suivre le chemin de droite sur 300 m environ.
Balisage Bleu
(10) Au croisement, retrouver un sentier balisé et le suivre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit. À une fourche, obliquer à gauche. Sinuer ensuite entre quelques rochers et atteindre un croisement de sentiers (cote 100). Tourner alors à gauche en direction du Rocher de la Pierre Margot. Descendre et aboutir au Carrefour des Ventes Bouchard (bancs).
Balisage Rouge et Blanc
(11) Prendre le 3e chemin à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Traverser une petite route goudronnée (sans circulation automobile autre que les véhicules de l'ONF). Continuer tout droit pendant environ 750 m. Tourner alors à droite dans la Route de la Perlure.
(12) Traverser la D138 (avec prudence, route passante) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins. Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).