De Fontainebleau-Forêt à Bois-le-Roi en suivant les sentiers bleus

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). L'itinéraire suit principalement des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage. On sinue en sous-bois, loin des larges allées forestières, et sur plusieurs tronçons, on tournicote au milieu des rochers.

Fiche technique

22484766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 99 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 107 m

  • ▲
    Point haut : 119 m
  • ▼
    Point bas : 78 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.

Balisage Bleu

(D) Dos à la voie ferrée, partir à gauche, longer la voie ferrée à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer tout de suite à droite le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, le sentier vire à gauche pour pénètrer en forêt. Suive ce sentier qui sinue en sous-bois. À un croisement, aller tout droit.

(1) Traverser une route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier balisé n°15 en direction du Carrefour des Écouettes. Au croisement suivant, continuer tout droit. Au bout du sentier, traverser prudemment la D138. De l'autre côté, passer une barrière forestière, avancer de quelques mètres sur un large chemin et bifurquer aussitôt à gauche pour suivre le sentier balisé.

Sans balisage

(2) Au croisement suivant, quitter le sentier balisé et suivre à gauche un autre sentier, la Route de l'Hexagone (panneautée plus loin). Aux deux prochains croisements, avec des chemins plus larges, aller tout droit sur la Route de l'Hexagone.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant (cote 86), tourner à gauche dans la Route de la Biche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter la Route du Faon. Monter dans un décor de fougères et de petits rochers. En haut de la côte, atteindre une sorte de petit col.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)

(3) S'engager alors sur le sentier de droite. Passer entre les rochers X et Y puis laisser le rocher Z sur la droite. Demeurer sur le sentier qui tournicote entre les arbres et les rochers, bien suivre le balisage et ignorer de vagues traces sur les côtés. Aux croisements bien marqués, continuer tout droit sur le sentier balisé. Après avoir longuement sinué, descendre pour rejoindre un carrefour avec un large chemin.

(4) Traverser le chemin et suivre le sentier n°15 qui part en biais à droite vers le Carrefour des Écouettes et la Halte SNCF (celle d'où l'on a démarré la randonnée).

Sans balisage

Au croisement en T, tourner à gauche et remonter un chemin caillouteux. Atteindre ainsi une sorte de petit col.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans les informations pratiques)

(5) Tourner à droite et suivre de nouveau un sentier qui tournicote. Passer au pied du bloc G et s'engager dans une sorte de défilé. Le bloc E nécessite de se contorsionner et de ramper sous le rocher (passage qu'il est possible de contourner). Contourner le bloc D et repiquer aussitôt à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite et virer à gauche. Passer au pied du bloc C situé sur la droite et descendre.

Sans balisage

(6) Au croisement en T, tourner à droite. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, obliquer à gauche et longer une parcelle clôturée à main droite. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au prochain croisement, suivre à droite la Route du Mont Saint-Germain. Longer une parcelle clôturée en régénération à main gauche. Après une centaine de mètres, repérer une ouverture aménagée (légalement) dans la clôture.

Balisage Bleu

(7) Emprunter cette ouverture et s'orienter au Nord. Suivre un sentier balisé qui sinue au milieu d'une végétation relativement dense où la fougère est abondante. Ignorer un sentier venant de la droite (non figuré sur la carte) et passer au pied d'un grand chêne marqué d'un Rond Bleu. Noter sur la droite un grand hêtre à trois futs et retrouver une ouverture (légale) dans la clôture. Emprunter cette ouverture et aboutir aussitôt à un croisement avec un chemin.

(8) Continuer tout droit sur le sentier balisé. Aux croisements qui se présentent successivement, aller toujours tout droit. Traverser une pinède éclaircie (parcelle n°221) puis retrouver une futaie plus fournie. Monter doucement jusqu'à un carrefour de sentiers (panneau indicateur).

(9) Prendre alors le 2° chemin à gauche (le premier n'est pas figuré sur la carte au 1/25000) en direction de la Table du Grand Maître. Gravir un raidillon et atteindre le sommet de Butte Saint-Louis. Contourner les vestiges archéologiques clôturés par la gauche. Sur le bord Sud, noter sur la gauche un beau panorama. Au troisième angle (bord Ouest x bord Nord), virer à gauche et descendre. Après une cinquantaine de mètres, repérer un départ de sentier sur la droite (jeune chêne à deux futs).

Sans balisage

Virer alors à droite à angle aigu et continuer à descendre. Prolonger à plat sur un chemin plus large et aboutir à un croisement en T. Suivre le chemin de droite sur 300 m environ.

Balisage Bleu

(10) Au croisement, retrouver un sentier balisé et le suivre à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit. À une fourche, obliquer à gauche. Sinuer ensuite entre quelques rochers et atteindre un croisement de sentiers (cote 100). Tourner alors à gauche en direction du Rocher de la Pierre Margot. Descendre et aboutir au Carrefour des Ventes Bouchard (bancs).

Balisage Rouge et Blanc

(11) Prendre le 3e chemin à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Traverser une petite route goudronnée (sans circulation automobile autre que les véhicules de l'ONF). Continuer tout droit pendant environ 750 m. Tourner alors à droite dans la Route de la Perlure.

(12) Traverser la D138 (avec prudence, route passante) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins. Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150 m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 90 m - Halte de Fontainebleau-Forêt
  2. 1 : km 0.95 - alt. 89 m - Traversée de la D116
  3. 2 : km 2.01 - alt. 87 m - Croisement de sentiers
  4. 3 : km 2.94 - alt. 109 m - Petit col - Croisement
  5. 4 : km 4.48 - alt. 90 m - Carrefour
  6. 5 : km 4.82 - alt. 114 m - Petit col - Croisement
  7. 6 : km 5.56 - alt. 85 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.12 - alt. 83 m - Ouverture dans une clôture - Départ de sentier
  9. 8 : km 6.61 - alt. 84 m - Ouverture dans une clôture - Croisement
  10. 9 : km 7.31 - alt. 101 m - Carrefour de sentiers - Butte Saint-Louis (Forêt de Fontainebleau)
  11. 10 : km 7.99 - alt. 87 m - Croisement
  12. 11 : km 8.79 - alt. 85 m - Carrefour des Ventes Bouchard
  13. 12 : km 10.26 - alt. 89 m - Traversée de la D138
  14. A : km 11.3 - alt. 78 m - Gare de Bois-le-Roi

Informations pratiques

Accessibilité en train :
Pour l'aller - La halte de Fontainebleau-Forêt n'est desservie que le samedi, le dimanche et les jours fériés. Seuls les trains de 08h16 et 09h16 au départ de la Gare de Lyon en direction de Montargis desservent cette halte. Compte tenu de la longueur limitée de la plateforme pour la descente de train, s'installer en tête de rame. Pour plus de renseignements, consulter la page de la ligne R.
Pour le retour - Consulter les horaires de train sur le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 150 m.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant Place de la Gare à Bois-le-Roi (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Il est impossible de décrire les multiples changements de direction et la description ne fournit que les repères les plus importants.
- En conséquence, bien suivre le balisage qui est dense et bien entretenu (merci aux baliseurs !). Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) au sol, sur des rochers qui affleurent.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 mai 2022.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Rochers.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
dounette
dounette

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce bel itinéraire. 1ère sortie avec Visorando et pas déçue ! J’avais un peu peur de ne pas réussir à tout suivre, mais entre les indications et le suivi avec la trace, c’était nickel, et on arrive à déconnecter de son tel.

Magique de descendre du train directement dans la forêt, ça nous a donné envie de revenir et d’en faire plein d’autres !

Aucune difficulté majeure, nous étions en boots et baskets - pas besoins de chaussures de randonnée. Très bonne balade de dimanche et bons spots pique-niques sur les rochers.

Jupille
Jupille

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit varié tant au niveau des paysages que de la difficulté. Randonnée familiale avec une dame de 80 ans.
Parcours très bien détaillé et fiable.
L'arrêt en train dans la forêt est vraiment chouette! Beaucoup de monde au départ puis les gens se dispersent vite!

Gar
Gar

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire, bien conçu, très agréable, assez peu de monde sur le circuit mais on en croise en route. Quelques moment de grande beauté.
Il faut dire que je suis novice, c'est la première fois que j'ai suivi un circuit Visorando et je me rends compte qu'il faut faire vachement attention aux consignes! 50m, c'est 50m et pas 70!

mangof
mangof

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquenté peut-être à cause des vacances ou de la météo incertaine.
Néanmoins, les personnes croisées tant à pied qu’à vélo étaient toujours sympathiques.

helleanor
helleanor

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Excellente description sur PDF de cette randonnée. Bravo au rédacteur ultra didactique.
Pour ce qui est de cette rando, malheureusement nous traversons des départementales qui provoque des bruits de moteurs qui nous suivent pendant une bonne partie de la balade sans compter les avions (il doit y avoir un aérodrome dans le coin). Du coup les chants des oiseaux et autres animaux sont masqués.

Belle découverte que cette ville de Bois Le Roi notamment la partie "rue des coureurs" qui mène à la gare.

Pour info la "gare" "fontainebleau foret" dite "gare fantôme" est toujours desservie, pas utile de demander au cheminot, l'arrêt est indiqué sur les écrans à l'intérieur du train. Inutile aussi de monter dans les 2 premiers wagons, éviter cependant les 2 derniers.

Hugo H
Hugo H

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle rando, assez accessible : nous avions un bébé de 5 mois et ça s'est très bien passé (plutôt 5h que 3 du coup mais nous avons pris notre temps). Passages très agréables dans les rochers, dans les jungles de fougères, sentiers ni trop escarpés ni trop larges si ce n'est sur la fin pour rejoindre Bois le Roi.
Super de descendre à la halte Foret de Fontainebleau, aussi, ça a un petit côté exceptionnel.
En revanche nous avons un peu modifié le tracé pour passer par le rocher Cassepot et voir le point de vue sur la canopée / face Melun. Peut-être que votre itinéraire donnait un point de vue similaire ? Mais dans le doute nous avions prévu cette petite déviation. Et sinon, j'ai réalisé que la foret de Fontainebleau (mais ça votre itinéraire n'y est pour rien !) est tout de même très traversée par les routes, c'est dommage, mais c'est un peu partout pareil en Ile de France...
Bref, un bel itinéraire dans tous les cas, merci encore. !

Guillaume_42_1991
Guillaume_42_1991

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas trop fréquentée, en terrain pas trop boueux. Description fiable et beaux points de vue. C'était une belle rando,merci.

Philippe 93
Philippe 93

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée ensoleillé et beau parcours à travers les rochers

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.