Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.
Sans balisage
(D) Dos à la voie ferrée, partir à droite. Longer la voie ferrée à main droite pendant 300 m environ. À la hauteur d'un panonceau côté droit, prendre à gauche la Route de la Coimelle.
(1) Au croisement, tourner à droite dans la Route de l'Agaric. Au croisement suivant, continuer tout droit sur une petite centaine de mètres.
Balisage Bleu
(2) Au croisement, s'engager à gauche dans un sentier (être vigilant pour repérer ce départ). Au croisement suivant, aller tout droit et sinuer avec le sentier balisé.
(3) À la jonction des sentiers n°13 et n°15, aller tout droit (Nord). Traverser la Route Farewell et, au croisement qui suit immédiatement, continuer tout droit.
(4) Déboucher sur la D137 à l'entrée/sortie de Samois-sur-Seine et effectuer un gauche-droite pour emprunter la Montée de Thérouanne en direction du Quai Franklin Roosevelt. Descendre en longeant un mur à main gauche.
Sans balisage
Descendre ensuite un escalier pour arriver en bord de Seine.
(5) Tourner à gauche et longer le fleuve à main droite (belles maisons le long du quai). À une fourche, obliquer à droite et noter côté gauche un square où trône une statue de Django Rheinardt. Emprunter une passerelle sur un bras de Seine et traverser l'Île du Berceau. Au bout, emprunter une autre passerelle et prolonger sur le quai.
(6) À la fourche, obliquer à droite dans le chemin de halage, voie goudronnée en impasse (péniches amarrées). Plus loin, le goudron laisse place à un chemin caillouteux, puis à un chemin de terre ombragé et enfin un sentier. Traverser un espace dégagé (bancs ; parking à quelque distance sur la gauche) et poursuivre le long de la Seine.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc + Jaune
Ignorer le chemin venant de la gauche et continuer sur le chemin ombragé en bord de Seine.
Sans balisage
(7) À une fourche (panneau pour cyclistes), obliquer à gauche dans la Route de la Pépinière. Au croisement (cote 47) tourner à gauche dans la Route du Chêne Tordu. Aller tout droit, plein Est, et traverser successivement la Route du Putois et la Route du Bois la Dame. Atteindre ainsi le Carrefour du Planteur.
(8) Traverser une piste stabilisée et poursuivre à peu près en face dans la Route du Chêne Tordu. Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, toujours la Route du Chêne Tordu.
(9) Au croisement, tourner à droite dans la Route de Magenta. Au bout, passer une barrière forestière, traverser la D116 avec prudence, passer une autre barrière forestière et continuer sur le chemin. Prendre la première à gauche, la Route Marrier. Au premier croisement, aller tout droit et longer une mare à main gauche. Aboutir à un second croisement avec une mare sur la droite (parcelles n°331 et n°332).
(10) Tourner alors à droite dans la Route de l'Épageul (non panneautée ici). Aux deux croisements suivants, aller tout droit. Obliquer ensuite à droite avec le chemin et aboutir au Carrefour Napoléon.
(11) Poursuivre tout droit dans la Route du Chasseur. Croiser bientôt la Route de Sermaise et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.
(12) Prendre alors la deuxième à gauche, la Route du Lieutenant (panneautée plus loin), entre les parcelles n°317 et n°309. Au premier croisement, continuer tout droit.
(13) Au second croisement (parcelles n°317 et n°310), s'engager à gauche sur un sentier (Route de la Battue sur la carte). Au carrefour, prendre la première à droite, entre les parcelles n°335 et n°317. Au premier croisement, aller tout droit.
Balisage Vert et Blanc
(14) Au second croisement, suivre à gauche un chemin jalonné d'anciennes bornes de grès (qui délimitaient le domaine royal de Fontainebleau).
(15) Au croisement suivant, prendre à droite la Rue du Cormier (goudronnée, panneautée plus loin). Ignorer une ruelle sur la gauche et aller tout droit. Au bout, tourner à gauche et prendre la première à droite, la Rue du Mossu. Au bout, tourner à droite.
(16) Peu après le n°13, s'engager à gauche dans une sente qui se faufile entre deux murs, puis entre des clôtures de jardins. À une patte d'oie, obliquer à gauche. Au croisement en T qui suit, encore à gauche. Ignorer un départ sur la droite et passer entre un mur, côté gauche, et un lavoir, côté droit.
(17) À l'angle du lavoir, tourner à droite et longer un ruisseau à main droite. Virer ensuite à droite avec la sente, franchir le ruisseau et longer une clôture à main gauche. À l'angle de la clôture, tourner à gauche. Plus loin, franchir de nouveau le ruisseau, ignorer une autre sente sur la droite. Virer à gauche avec la sente pour déboucher sur une rue le long du cimetière.
(18) Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter une impasse et longer à main droite le mur du cimetière. À l'angle de celui-ci, virer à droite puis à gauche et laisser un parking sur la droite.
Balisage Vert et Blanc + Jaune
(19) Au bout du goudron, passer une barrière forestière, entrer dans un parc boisé et ignorer tout de suite un départ sur la droite. Longer à main droite les équipements sportifs d'un collège. Aller toujours tout droit et ignorer tous les départs sur la gauche.
(20) À une intersection en bordure de rue, virer à gauche à angle aigu. Entrer dans le parc de la mairie et aller tout droit. Laisser ladite mairie sur la droite, traverser une rue et virer à gauche sur un chemin. Traverser un petit bois en suivant le chemin balisé. Au bout, virer à droite, rejoindre une avenue et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.
(21) Au croisement, virer à gauche et passer sous le pont ferroviaire. De l'autre côté, tourner à droite et rejoindre rapidement la gare de Bois-le-Roi (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès immédiat) ou bien Montargis ou Montereau (emprunter le passage souterrain ; il est également possible en (21) de continuer tout droit pour trouver rapidement sur la gauche l'accès au quai).