De Fontainebleau-Forêt à Melun par le Rocher Canon et la Mare aux Évées

Une randonnée accessible par le train qui nous dépose au milieu de la forêt (samedi, dimanche et jours fériés). Dans sa première moitié, l'itinéraire suit pour une bonne part des sentiers Denecourt-Colinet, surnommés "sentiers bleus" du fait de la couleur de leur balisage : on sinue en sous-bois et on tournicote au milieu des rochers. Après la charmante Mare aux Évées, on emprunte essentiellement des chemins forestiers. On traverse enfin un secteur urbain à Dammarie-les-Lys pour rejoindre la gare de Melun.

Fiche technique

69573365
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 70 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 49 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.

Balisage Bleu

(D) Dos à la voie ferrée, partir à gauche. Longer la voie ferrée à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et passer sous le pont ferroviaire. De l'autre côté, virer tout de suite à droite le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, le sentier vire à gauche pour pénétrer en forêt. Suivre ce sentier qui sinue en sous-bois. À un croisement, aller tout droit.

(1) Traverser une route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier balisé n°15 en direction du Carrefour des Écouettes. Au croisement de chemins, continuer tout droit.

Sans balisage

(2) Au bout du sentier, traverser prudemment la D138 et continuer en face sur un large chemin, la Route de la Plaine de Bois-le-Roi (laisser le sentier bleu partir à gauche peu après la barrière forestière). Aller tout droit, passer un premier croisement, croiser le sentier bleu et arriver au Carrefour des Écouettes (banc).

(3) Prendre alors la troisième à droite, la Route du Cerf. Croiser à nouveau le sentier bleu et continuer tout droit.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant, rejoindre le GR®13 et aller tout droit, toujours Route du Cerf, jusqu'au carrefour du même nom.

(4) Tourner alors dans la deuxième à droite, la Route du Daguet.

(5) Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Au premier croisement, aller tout droit. À la fourche qui se présente aussitôt (cote 84), tenir la droite et, peu après, à un croisement, aller en face. Suivre tout droit la Route des Ventes Bouchard jusqu'au carrefour du même nom.

Sans balisage

(6) Prendre la troisième à gauche, la Route de Chailly à Samois (la première voie à gauche est un discret sentier bleu). Aller tout droit jusqu'à la D606.

Balisage Bleu

(7) Traverser la route avec prudence (circulation importante). De l'autre côté, s'engager tout de suite à gauche sur un sentier. Monter doucement en sinuant. Ensuite, tournicoter entre les arbres et les rochers : bien suivre le balisage et, aux différents croisements, aller tout droit avec le sentier n°12.

(8) Traverser la Route de Chailly à Samois et poursuivre en face avec le sentier n°12. Sinuer dans un secteur très ombragé, entouré de houx et de rochers moussus (dont un qui porte la lettre K). Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à gauche (Sud-Ouest).

Balisage Bleu + Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(9) Au bout, traverser prudemment la Route Ronde (D142) puis suivre à droite le sentier n°12 en direction du parking du Rocher Canon.

Balisage Bleu

Après 150 m environ, obliquer à droite dans la Route de la Table du Roi. Au croisement suivant, tourner à gauche et passer au pied d'un bloc de rocher.

(10) Traverser un large chemin et ignorer peu après un chemin balisé sur la gauche (non figuré sur la carte). Monter entre les rochers et atteindre un petit sommet garni de blocs. Se faufiler entre les blocs, dont un porte la lettre I (bien suivre le balisage). Certains passages nécessitent de se baisser ou de s'accroupir. Descendre ensuite sur un platelage anti-érosion.

(11) Après un virage à gauche, bifurquer à gauche et quitter le platelage qui conduit à un parking bien en vue (être vigilant pour repérer ce départ). Le passage d'un petit rocher nécessite la pose des mains. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Poursuivre la déambulation entre les rochers (bien suivre le balisage). À la sortie d'une sorte de défilé, virer franchement à droite (ignorer un balisage Jaune qui invite à aller à gauche).

Balisage Bleu + Jaune

Plus loin, le balisage Bleu et le balisage Jaune se rejoignent. Sinuer entre les arbres et les rochers.

Balisage Jaune

(12) À un croisement, tourner à droite (laisser le sentier bleu continuer tout droit). Au carrefour qui se présente peu après, suivre en biais sur la gauche la Route de Dammarie (Nord-Ouest ; ignorer le premier chemin à gauche, à angle droit).

(13) Au croisement (parcelles n°854 et n° 853), poursuivre en face, toujours Route de Dammarie. Aller toujours tout droit, plein Nord, jusqu'à un carrefour.

(14) Suivre la Route de Dammarie en biais sur la gauche (on peut dire aussi que c'est la troisième à gauche). Noter sur la droite un ancien puits de pétrole (panneau d'informations).

Balisage Jaune + signalétique d'accès aux fauteuils roulants 

(15) Au croisement suivant, tourner à droite sur un chemin stabilisé. Prendre la première à gauche, l'Allée des Peupliers du Lac Ontario (panneautée plus loin). Cheminer entre des canaux de drainage et atteindre la Mare aux Évées.

(16) Contourner la mare par la droite et emprunter la troisième à droite (après le deuxième banc), l'Allée des Peupliers de Virginie.

Balisage Jaune

Au croisement en T, suivre à droite la Route de Faÿ à Bois-le-Roi (deux sentiers PR® se séparent ici).

Sans balisage

(17) Au croisement (parcelle n°842), retrouver la Route de la Table du Roi et la suivre à gauche (Nord). Traverser prudemment une route et continuer sur le chemin en face, en légère montée.

(18) Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Route du Chêne aux Chiens. Noter sur la droite un chêne à cinq futs et, au croisement qui se présente peu après, continuer tout droit.

(19) Au prochain carrefour, prendre la deuxième à droite, la Route du Nord. Aller tout droit au carrefour suivant, toujours Route du Nord.

(20) Traverser la D142 avec prudence et poursuivre en face. À la fourche qui se présente immédiatement, tenir la gauche avec la Route du Nord. Aller toujours tout droit, plein Nord, jusqu'à un calvaire bien en vue, au milieu d'une clairière.

Balisage Jaune

(21) Passer au pied du calvaire et poursuivre dans le prolongement sur un chemin stabilisé. Au premier croisement, continuer tout droit jusqu'à un carrefour (panneau d'informations parcours sportif).

(22) Deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche. Des passages humides se contournent généralement par la droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle côté gauche et aboutir aussitôt à un croisement en T. Faire quelques dizaines de mètres à gauche jusqu'à un carrefour.

(23) Tourner à droite dans la Route des Charbonniers. Au bout, passer une barrière forestière (stade de foot en face). Traverser une route goudronnée au passage piétons et la suivre à droite.

Sans balisage

(24) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Charbonniers et longer le stade de foot à main gauche. Aller tout droit (Nord), laisser un petit square sur la gauche et prolonger dans la Rue Rousseau Vaudran. Au "cédez le passage", obliquer à droite et avancer jusqu'à un feu tricolore.

(25) Traverser l'Avenue du Général Leclerc (D606) en deux temps. De l'autre côté, virer à gauche et traverser l'Avenue Armand de la Rochette. Aller tout droit le long de la D606. Juste avant un petit tunnel piétonnier, tourner à droite dans la Rue Sejourné. Trouver rapidement sur la gauche l'accès à la gare de Melun (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris gare de Lyon ou bien Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, vers Paris ou Corbeil-Essonnes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 90 m - Halte de Fontainebleau-Forêt
  2. 1 : km 0.95 - alt. 89 m - Traversée de la D116
  3. 2 : km 1.72 - alt. 88 m - Traverser de la D138
  4. 3 : km 2.13 - alt. 84 m - Carrefour des Écouettes
  5. 4 : km 2.94 - alt. 84 m - Carrefour du Cerf (Forêt de Fontainebleau)
  6. 5 : km 3.53 - alt. 82 m - Carrefour de la Plaine Saint-Louis
  7. 6 : km 4.56 - alt. 85 m - Carrefour des Ventes Bouchard
  8. 7 : km 5.03 - alt. 84 m - Traversée de la D606
  9. 8 : km 5.77 - alt. 90 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 6.55 - alt. 96 m - Traversée de la D142
  11. 10 : km 7.12 - alt. 91 m - Croisement
  12. 11 : km 7.59 - alt. 87 m - Bifurcation
  13. 12 : km 8.17 - alt. 88 m - Croisement
  14. 13 : km 8.5 - alt. 82 m - Route de Dammarie x Route du Lancer
  15. 14 : km 9.23 - alt. 81 m - Carrefour
  16. 15 : km 9.57 - alt. 83 m - Croisement
  17. 16 : km 9.89 - alt. 82 m - Mare aux Évées
  18. 17 : km 10.29 - alt. 82 m - Croisement
  19. 18 : km 10.88 - alt. 93 m - Carrefour
  20. 19 : km 11.59 - alt. 96 m - Carrefour des Ventes du Lys
  21. 20 : km 12.26 - alt. 95 m - Traversée de la D142
  22. 21 : km 13.53 - alt. 94 m - Carrefour du Pin (Forêt de Fontainebleau)
  23. 22 : km 14.24 - alt. 88 m - Carrefour
  24. 23 : km 14.88 - alt. 75 m - Carrefour
  25. 24 : km 15.25 - alt. 65 m - Rue des Charbonniers
  26. 25 : km 16.44 - alt. 53 m - Traversée de la D606
  27. A : km 16.75 - alt. 54 m - Gare de Melun

Informations pratiques

Accessibilité en train :
Pour l'aller - La halte de Fontainebleau-Forêt n'est desservie que le samedi, le dimanche et les jours fériés. Seuls les trains de 08h16 et 09h16 au départ de la Gare de Lyon en direction de Montargis desservent cette halte. Compte tenu de la longueur limitée de la plateforme pour la descente de train, s'installer en tête de rame. Pour plus de renseignements, consulter la page de la ligne R.
Pour le retour - Consulter les horaires de train sur le site du Transilien.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre d'une centaine de mètres.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars en face de la gare de Melun (A), du côté opposé à celui par lequel on y accède.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Il est impossible de décrire les multiples changements de direction et la description ne fournit que les repères les plus importants.
- En conséquence, bien suivre le balisage qui est dense et bien entretenu (merci aux baliseurs !). Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) au sol, sur des rochers qui affleurent.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 février 2024.

A proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Chaos rocheux, tout particulièrement le secteur du Rocher Canon, entre (10) et (12).
- Mare aux Évées (16) et son réseau de canaux de drainage entre (15) et (17).

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.