Point de départ et accès : Halte de Fontainebleau-Forêt.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis (la halte se situe entre les gares de Bois-le-Roi et de Fontainebleau-Avon).
N.B. La desserte de la halte en forêt est limitée (voir plus de détails dans la rubrique des informations pratiques) :
~ Elle n'est pas desservie en semaine.
~ Elle n'est desservie que dans le sens de Paris à Montargis. La descente s'effectue en tête de rame, sur la plateforme gravillonnée qui fait office de quai.
Balisage Bleu
(D) Dos à la voie ferrée, partir à gauche. Longer la voie ferrée à main gauche et ignorer les départs sur la droite. Après environ 200 m, virer à gauche et passer sous le pont ferroviaire. De l'autre côté, virer tout de suite à droite le long de la voie ferrée. Après une cinquantaine de mètres, le sentier vire à gauche pour pénétrer en forêt. Suivre ce sentier qui sinue en sous-bois. À un croisement, aller tout droit.
(1) Traverser une route avec prudence et poursuivre en face sur le sentier balisé n°15 en direction du Carrefour des Écouettes. Au croisement de chemins, continuer tout droit.
Sans balisage
(2) Au bout du sentier, traverser prudemment la D138 et continuer en face sur un large chemin, la Route de la Plaine de Bois-le-Roi (laisser le sentier bleu partir à gauche peu après la barrière forestière). Aller tout droit, passer un premier croisement, croiser le sentier bleu et arriver au Carrefour des Écouettes (banc).
(3) Prendre alors la troisième à droite, la Route du Cerf. Croiser à nouveau le sentier bleu et continuer tout droit.
Balisage Rouge et Blanc
Au croisement suivant, rejoindre le GR®13 et aller tout droit, toujours Route du Cerf, jusqu'au carrefour du même nom.
(4) Tourner alors dans la deuxième à droite, la Route du Daguet.
(5) Au carrefour suivant, prendre la deuxième à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Au premier croisement, aller tout droit. À la fourche qui se présente aussitôt (cote 84), tenir la droite et, peu après, à un croisement, aller en face. Suivre tout droit la Route des Ventes Bouchard jusqu'au carrefour du même nom.
Sans balisage
(6) Prendre la troisième à gauche, la Route de Chailly à Samois (la première voie à gauche est un discret sentier bleu). Aller tout droit jusqu'à la D606.
Balisage Bleu
(7) Traverser la route avec prudence (circulation importante). De l'autre côté, s'engager tout de suite à gauche sur un sentier. Monter doucement en sinuant. Ensuite, tournicoter entre les arbres et les rochers : bien suivre le balisage et, aux différents croisements, aller tout droit avec le sentier n°12.
(8) Traverser la Route de Chailly à Samois et poursuivre en face avec le sentier n°12. Sinuer dans un secteur très ombragé, entouré de houx et de rochers moussus (dont un qui porte la lettre K). Déboucher sur un chemin plus large et le suivre à gauche (Sud-Ouest).
Balisage Bleu + Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(9) Au bout, traverser prudemment la Route Ronde (D142) puis suivre à droite le sentier n°12 en direction du parking du Rocher Canon.
Balisage Bleu
Après 150 m environ, obliquer à droite dans la Route de la Table du Roi. Au croisement suivant, tourner à gauche et passer au pied d'un bloc de rocher.
(10) Traverser un large chemin et ignorer peu après un chemin balisé sur la gauche (non figuré sur la carte). Monter entre les rochers et atteindre un petit sommet garni de blocs. Se faufiler entre les blocs, dont un porte la lettre I (bien suivre le balisage). Certains passages nécessitent de se baisser ou de s'accroupir. Descendre ensuite sur un platelage anti-érosion.
(11) Après un virage à gauche, bifurquer à gauche et quitter le platelage qui conduit à un parking bien en vue (être vigilant pour repérer ce départ). Le passage d'un petit rocher nécessite la pose des mains. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche. Poursuivre la déambulation entre les rochers (bien suivre le balisage). À la sortie d'une sorte de défilé, virer franchement à droite (ignorer un balisage Jaune qui invite à aller à gauche).
Balisage Bleu + Jaune
Plus loin, le balisage Bleu et le balisage Jaune se rejoignent. Sinuer entre les arbres et les rochers.
Balisage Jaune
(12) À un croisement, tourner à droite (laisser le sentier bleu continuer tout droit). Au carrefour qui se présente peu après, suivre en biais sur la gauche la Route de Dammarie (Nord-Ouest ; ignorer le premier chemin à gauche, à angle droit).
(13) Au croisement (parcelles n°854 et n° 853), poursuivre en face, toujours Route de Dammarie. Aller toujours tout droit, plein Nord, jusqu'à un carrefour.
(14) Suivre la Route de Dammarie en biais sur la gauche (on peut dire aussi que c'est la troisième à gauche). Noter sur la droite un ancien puits de pétrole (panneau d'informations).
Balisage Jaune + signalétique d'accès aux fauteuils roulants
(15) Au croisement suivant, tourner à droite sur un chemin stabilisé. Prendre la première à gauche, l'Allée des Peupliers du Lac Ontario (panneautée plus loin). Cheminer entre des canaux de drainage et atteindre la Mare aux Évées.
(16) Contourner la mare par la droite et emprunter la troisième à droite (après le deuxième banc), l'Allée des Peupliers de Virginie.
Balisage Jaune
Au croisement en T, suivre à droite la Route de Faÿ à Bois-le-Roi (deux sentiers PR® se séparent ici).
Sans balisage
(17) Au croisement (parcelle n°842), retrouver la Route de la Table du Roi et la suivre à gauche (Nord). Traverser prudemment une route et continuer sur le chemin en face, en légère montée.
(18) Au carrefour, prendre la deuxième à gauche, la Route du Chêne aux Chiens. Noter sur la droite un chêne à cinq futs et, au croisement qui se présente peu après, continuer tout droit.
(19) Au prochain carrefour, prendre la deuxième à droite, la Route du Nord. Aller tout droit au carrefour suivant, toujours Route du Nord.
(20) Traverser la D142 avec prudence et poursuivre en face. À la fourche qui se présente immédiatement, tenir la gauche avec la Route du Nord. Aller toujours tout droit, plein Nord, jusqu'à un calvaire bien en vue, au milieu d'une clairière.
Balisage Jaune
(21) Passer au pied du calvaire et poursuivre dans le prolongement sur un chemin stabilisé. Au premier croisement, continuer tout droit jusqu'à un carrefour (panneau d'informations parcours sportif).
(22) Deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche. Des passages humides se contournent généralement par la droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle côté gauche et aboutir aussitôt à un croisement en T. Faire quelques dizaines de mètres à gauche jusqu'à un carrefour.
(23) Tourner à droite dans la Route des Charbonniers. Au bout, passer une barrière forestière (stade de foot en face). Traverser une route goudronnée au passage piétons et la suivre à droite.
Sans balisage
(24) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Charbonniers et longer le stade de foot à main gauche. Aller tout droit (Nord), laisser un petit square sur la gauche et prolonger dans la Rue Rousseau Vaudran. Au "cédez le passage", obliquer à droite et avancer jusqu'à un feu tricolore.
(25) Traverser l'Avenue du Général Leclerc (D606) en deux temps. De l'autre côté, virer à gauche et traverser l'Avenue Armand de la Rochette. Aller tout droit le long de la D606. Juste avant un petit tunnel piétonnier, tourner à droite dans la Rue Sejourné. Trouver rapidement sur la gauche l'accès à la gare de Melun (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris gare de Lyon ou bien Montargis ou Montereau.
- RER - Ligne D, vers Paris ou Corbeil-Essonnes.