Départ de la gare de Fontainebleau-Avon (ligne R du Transilien).
(D/A:) Depuis la place de la gare, prendre à gauche (Sud) la Rue du Viaduc puis successivement les Rues Charles Meunier, Bernard Palissy et Antoine Cléricy (direction générale Sud-Ouest). Au terme de la dernière rue, on pénètre dans le domaine du Château de Fontainebleau où l'on suit la rectiligne et majestueuse Allée Napoléon qui débouche sur le Pavillon Sully à l'entrée Est du château.
(1) Sans pénétrer dans les jardins, on prend à gauche la Rue des Cascades avec sa belle perspective sur le Grand Canal. On suit cette rue jusqu'à son débouché sur la route D606 (ex N6) que l'on franchit en sécurité grâce à son terre plein central.
(2) Après un cinquantaine de mètres, traverser la Route de Cheyssac et retrouver le Sentier Denecourt-Colinet n°10 balisé en Bleu. Prendre ce sentier dans le prolongement de la direction précédente (Sud-Est). Découvrir les Rochers d'Avon sur le sentier balisé.
(3) Déboucher dans la Route de la Percée. Quitter alors le sentier balisé et prendre à droite. Continuer sur ce chemin, orienté Sud-Sud-Est, jusqu'à la route D148.
(4) Franchir la route et continuer dans la même direction sur la Route de Fontainebleau à Montigny. Passer sous l'Aqueduc de la Vanne.
(5) Croiser ensuite les Routes de Valmy, du Rapport avant de franchir la Route Ronde.
(6) Poursuivre au Sud-Est et atteindre le Carrefour de la Malmontagne.
(7) Prendre alors le 2e chemin à droite, la Route des Étroitures, à la végétation assez dense et florissante. Puis au croisement avec la Route des Ventes Héron, on s'engage sur cette dernière à gauche (Est), avant de tourner à droite sur la Route du Laricio.
(8) Au croisement en T, prendre à gauche la Route du Long Rocher. Dépasser un premier carrefour et, au carrefour suivant, prendre à droite la Route du Haut Mont. Gravir une pente soutenue et accéder au sommet du massif du Long Rocher, point culminant du parcours.
(9) Au croisement avec la Route de Languedoc, la Route du Haut Mont débouche sur un carrefour sableux où l'on bifurque sur la gauche avant de trouver 20 à 30 m plus loin, la Route du Croc-Marin qui se détache sur la droite (Sud-Est, attention recommandée).
(10) On suit sur 1,3 km environ cette assez longue route forestière, avec une orientation Sud-Est. Atteindre une route goudronnée.
(11) Poursuivre en face sur une autre petite route goudronnée et rejoindre le GR®13B (balisage Rouge et Blanc).
(12) Suivre le GR® sur la droite. Commence alors la dernière partie de la randonnée qui associe bordures de champs et de bois avec des chemins communaux en bordure de quelques imposantes demeures.
(13) Au débouché de la rue centrale (Rue René Montgermont), prendre à gauche. Prendre ensuite l'Avenue de la Gare sur la droite et virer une dernière fois à gauche pour atteindre la gare (A).