De Fontana à Barano par le Monte Epomeo

C'est une randonnée qui alterne sommets, vallons secrets et campagnes surplombant la mer. Quelques belvédères offrent des vues panoramiques de toute beauté sur le Château aragonais et la baie de Naples avec le Vésuve en toile de fond. Depuis le Monte Epomeo, qui est le plus haut sommet de l'île, la vue est à 360°.

Retour point de depart : Non

Le départ de la randonnée débute à l'entrée du village de Fontana.
Depuis l'entrée de Fontana en venant de Barano, le point de départ est à l'embranchement entre la SP270 et la Via Militare.

(D) Prendre la route goudronnée qui monte en lacets en direction du Monte Epomeo.

Nota : si l'on veut éviter 1,5 km de route, se faire directement déposer à l'intersection suivante.

(1) À l'intersection en Y, tourner à gauche. Dépasser un premier restaurant, "Miscillo Sapori", puis arriver à un second restaurant, "La Porta di Agartha".

(2) À partir de là, quitter la route pour un sentier en sous-bois qui s'oriente sensiblement à gauche, au Sud-Ouest par une pente soutenue.

(3) Dépasser le sentier à gauche qui mène à Pietra Dell'Acqua (voir Pendant la randonnée ou à proximité). Le sentier se dégage ensuite laissant apparaître le sommet de l'Epomeo. Laisser le restaurant "La Grotta" sur la droite et monter au belvédère niché au sommet.

(4) Depuis le belvédère du sommet, en longeant le Nord du restaurant "La Grotta", se rendre à un autre belvédère situé au Nord-Est.

(5) Redescendre par le même itinéraire au restaurant "La Porta di Agartha".

(2) Juste après celui-ci, laisser le sentier de l'aller depuis Fontana, et prendre une piste à gauche qui se resserre ensuite en sentier. Traverser la Via Militare, qui mène au relais radio, et reprendre le sentier juste en face.

Laisser quelques sentiers venant de droite ou de gauche, passer à gauche au ras d'un petit cabanon en béton.
Le sentier descend ensuite en sous-bois et prend à un moment l'allure d'un petit canyon. À l'intersection marquée par un vieux puits en briques, tourner à gauche sur un autre sentier orienté Est-Nord-Est. Parvenir rapidement à Piano San Paolo : c'est une petite clairière avec un oratoire surmonté d'une grande croix en bois.

(6) Prendre le discret sentier à droite qui monte en sous-bois en direction du Sud-Est jusqu'au Monte Trippodi. Sur la fin, le sentier est assez peu visible mais il n'y a pas de risque de s'égarer.

(7) Admirer la vue, puis revenir sur ses pas jusqu'à Piano San Paolo.

(6) Rejoindre l'embranchement du puits en briques et prendre le sentier qui descend plein Sud, momentanément sur une ligne de crête. À l'embranchement en Y, suivre le sentier à droite qui mène à une petite construction nichée dans un écrin de verdure.

(8) ''Cette construction avec vue sur la mer abrite les restes d'un pressoir et des cercles de tonneaux.’'
Revenir ensuite sur le sentier que l'on a précédemment quitté et continuer la descente vers le Sud. Dans une zone moins boisée, laisser à droite un large chemin pavé en escalier.

Longer quelques maisons isolées et, à la hauteur d'un domaine caché par un haut mur, faire un écart d'une dizaine de mètres sur la gauche, pour admirer un très beau panorama sur le Château aragonais avec en toile de fond la côte napolitaine. Revenir sur le sentier et continuer quasiment plein Sud.

(9) Dépasser la Madonna di Candiano, sans manquer encore une fois de profiter d'un très beau panorama.
Environ 200 m plus loin, le sentier rejoint une impasse goudronnée à la hauteur d'un réservoir d'eau placé sur la gauche : la Via Vicinale Buttavento. Continuer sur celle-ci, descendre son escalier interminable puis la quitter un peu plus loin en tournant à droite sur la Via S. Liugori.
Longer la Chiesa di San Rocco et terminer la randonnée sur la place du même nom : arrêt de bus et Tabaccio (D/A).

1. D : km 0 - alt. 449 m - Fontana, Via Militare
  2. 1 : km 1.37 - alt. 588 m - Intersection, à gauche
  3. 2 : km 1.68 - alt. 664 m - La Porta di Agartha, restaurant
  4. 3 : km 1.94 - alt. 687 m - Embranchement sentier vers Pietra Dell'Acqua
  5. 4 : km 2.31 - alt. 745 m - Sommet du Mont Epomeo, vue panoramique - Monte Epomeo
  6. 5 : km 2.43 - alt. 751 m - Deuxième belvédère
  7. 6 : km 4.96 - alt. 461 m - Piani San Paolo
  8. 7 : km 5.46 - alt. 474 m - Monte Trippodi
  9. 8 : km 6.47 - alt. 460 m - Construction, pressoir
  10. 9 : km 7.72 - alt. 357 m - Madonna Di Candiano. Vue panoramique
  11. A : km 8.71 - alt. 223 m - Passage le long de l'église - Place di San Rocco (Barano d'Ischia)

Points d'eau
(3) : aux sanitaires du restaurant "La Grotta" situé au sommet du mont Epomeo (et aussi aux sanitaires des autres restaurants).

Abris
Les restaurants placés sur le parcours sont : "Miscillo Sapori", "La Porta di Agartha", "La Grotta".
(8) La petite construction qui abrite les restes d'un vieux pressoir.

Équipement
Tenue du randonneur à la journée. Les bâtons sont recommandés car certaines descentes sont rudes.
En été, prévoir suffisamment d'eau et de quoi se couvrir la tête.
La carte de randonnée de l'île est intitulée : "Carte randonnées Isole d'Ischia e Procida - Kompass 680".

Bus
L'île est très bien desservie. Les "Tabaccio" (Tabacs) vendent les tickets (à la journée ou sur plusieurs jours) ainsi que le plan du réseau.
Les horaires ne sont pas affichés sur les points d'arrêt des bus entre deux villages mais en général ils le sont sur les places des villages.
Les bus passent à Barano environ toutes les demi-heures.
Compostez votre ticket suffisamment à l'avance avant la descente du bus car en cas de contrôle, l'amende s'élève à 43 € par personne.

Ce que l'on trouve à Barano d'Ischia

"Tabaccio" (Tabac), un marchand de fruits et de légumes, un petit supermarché, un distributeur de billets et un hôtel restaurant.

Règlements par carte bancaire

Parfois le réseau Internet est défaillant et ne permet pas ce moyen de règlement : dans ce cas, prévoir suffisamment de liquidités.

À faire

Visiter la "Casa Museo" avant de commencer la randonnée. Le musée se trouve sur la SP270 en arrivant sur Fontana depuis Barano.

Partir léger et s'offrir un restaurant en terrasse au sommet de l'île pour profiter plus longuement de la vue.
Réservation recommandée. S'assurer que les restaurants soient bien ouverts : en général, la saison touristique commence au début du mois de mai.

Depuis (3) il est possible de faire une boucle jusqu'à la "Pietra Dell'Acqua". C'est un rocher qui dans le temps a été transformé en citerne. Il est situé au sommet du Monte della Guardia : c'est le second sommet le plus haut de l'île (Alt. 720 m).
Pour s'y rendre, depuis (3), l'itinéraire est parfaitement balisé et peut se parcourir à vue. Comptez 45 min pour faire l'aller retour.

LioA

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Circuit agréable mais nous n'avons pas trouvé le Monte Trippodi, crochet à éviter