Point de départ et accès : Gare de Fontenay-aux-Roses.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Robinson.
Emprunter la sortie 1 Rue Félix Pécault (sur le quai dans le sens de Paris à Robinson). Si l'on arrive de Robinson, emprunter la sortie 2 Rue Robert Marchand, suivre une sente et rejoindre l'itinéraire sur la Place Henri Dunant.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue Jean-Noël Pelnard. Après une cinquantaine de mètres, emprunter la passerelle aux rambardes bleues qui permet d'enjamber la voie ferrée. De l'autre côté, traverser la Place Henri Dunant et obliquer à gauche vers le centre-ville.
Balisage Jaune + Vert + Rouge et Blanc
Traverser la Rue Robert Marchand. Deux voies se proposent qui s'entrecroiseront plus loin : suivre celle de gauche, une voie piétonne cimentée (ne pas suivre le chemin goudronné de droite destinée aux cyclistes). Passer devant un petit mémorial en hommage aux victimes de la barbarie nazie, situé côté droit. À une fourche, prendre à gauche et passer sous une passerelle. Au croisement en T, aller à gauche et passer sous une 2nde passerelle. Retrouver momentanément la Coulée Verte sur le côté droit mais demeurer sur le chemin cimenté.
Traverser une rue et continuer en face sur le chemin cimenté. Atteindre la Rue Boucicaut et la suivre à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser cette rue. Aller tout droit et demeurer parallèle à la Rue Marx Dormoy. Longer, à main gauche, un terrain de sport puis des agrès de parcours sportif. Après avoir traversé la Rue Georges Bailly, trois chemins se présentent en face : choisir le plus à gauche, qui demeure à plat (suivre le balisage).
Balisage Jaune + Vert
(1) Devant une chicane, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit ; deux sentiers PR® se séparent ici) et longer un terrain de rugby à main droite. À l'angle du terrain, continuer tout droit et descendre une volée de marches espacées l'une de l'autre. Dans une petite rotonde, obliquer à gauche pour traverser le Square Borehamwood en gravissant trois volées de marches. En haut (fontaine), virer à droite. Déboucher sur une avenue et la suivre à droite.
Au feu, traverser à gauche l'Avenue Jeanne et Maurice Dolivet puis à droite la Rue Blanchard. Continuer tout droit pendant quelques mètres et, à la hauteur du panneau d'entrée dans Châtillon, pénétrer à gauche dans le Parc des Pierrettes.
(2) Gravir un escalier et suivre en montée un chemin entrecoupé de marches. Traverser une rotonde (panneau de basket) et gravir en face un escalier aménagé avec de petits pseudo-rochers. Arrivé au pied d'un kiosque à l'allure orientale, descendre à gauche un autre escalier aménagé. En bas, repiquer à droite pour trouver la sortie du parc.
Traverser une rue et poursuivre en face dans l'Allée du Cèdre (impasse), de préférence sur son trottoir de gauche. Au bout, gravir une rampe qui effectue un lacet sur la droite. Poursuivre dans l'Allée Debussy, déboucher sur une large rue et la suivre à droite.
N.B. En mars 2019, l'allée et les rues avoisinantes étaient en travaux : se conformer aux indications sur place.
(3) Au feu, tourner encore à droite, vers le centre-ville. Longer le Square de l'Europe côté gauche et déboucher Place de la Libération (mairie sur la droite, église en face). Tourner alors à droite et croiser côté droit l'Impasse Samson. À la fourche, suivre à droite la D68 en direction de Bagneux.
À la hauteur du n°13, pénétrer à gauche dans la Parc Henri Matisse. Franchir une 2nde porte étroite et, à la fourche qui se présente aussitôt (statuette d'un glaneur), pendre le chemin de gauche. À la fourche suivante, aller encore à gauche et, au croisement suivant, toujours à gauche. Gravir un escalier et quitter le parc.
Traverser l'Avenue de la République au passage piétons et effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre l'Allée des Sarments. Dépasser une barrière de bois et continuer tout doit. Au bout (Maison du Patrimoine en face), tourner à droite.
(4) À la hauteur du n°26bis, pénétrer à gauche dans la Parc des Sarments. Aller tout droit, descendre successivement deux escaliers puis contourner un petit kiosque et une mare par la droite. Au fond du jardin, virer à gauche et sortir.
Retrouver le goudron, aller tout droit, ignorer une rue côté droit et passer sous un porche. À la sortie (anciens bains-douches en face), tourner à gauche. Au croisement, prendre à droite et en montée la Rue Sadi Carnot. Traverser plus loin la Rue Gambetta et continuer en face.
Au bout, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orvres sur quelques mètres puis la traverser au passage piétons avant l'arrêt de bus. Suivre de nouveau la rue à droite, en descente, et passer devant une stèle en hommage au Général de Gaulle.
Au carrefour, remonter à gauche l'Avenue de la Division Leclerc et longer le réservoir de Châtillon à main gauche. Peu avant un rond-point, traverser l'avenue au passage piétons et aller tout droit pour franchir le portail bleu d'un parc public (sans nom sur place ni sur la carte). Aller tout droit et aboutir rapidement à une sorte de petit rond-point.
Sans balisage
(5) Continuer tout droit et emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue de Verdun et la voie de Tram. À son extrémité, bénéficier d'un beau point de vue depuis l'Ouest Parisien, du Mont Valérien à la Tour Eiffel en passant par le quartier de La Défense. Revenir sur ses pas.
Balisage Jaune + Vert
(5) De retour au petit rond-point, tourner à droite et franchir un portail. Demeurer sur le chemin principal (goudronné), qui sinue à travers le parc. Gravir un escalier qui contourne par la droite une petite pièce d'eau et une cascade artificielle. En haut, obliquer à droite et, au croisement qui se présente aussitôt (bancs), tourner à gauche. Longer une crèche à main droite et sortir du parc.
N.B. En mars 2019, la sortie principale était fermée. Dans ce cas, gravir le petit escalier qui conduit à l'entée de la crèche, virer aussitôt à gauche et trouver une autre sortie.
Suivre alors l'avenue sur la droite et en montée. Croiser l'impasse Hoche côté droit puis traverser traverser une rue à un feu tricolore (monument en hommage aux défenseurs de Paris, en 1870, en face).
Balisage Jaune
(6) Tourner alors à droite et emprunter le pont au-dessus de l'Avenue de Verdun et de la voie de Tram. Au sortir du pont, tourner à gauche dans la Rue du Fort (deux sentiers PR® se séparent ici). Sinuer avec cette rue, ignorer deux départs sur la droite et entrer dans Clamart. Croiser la Rue de la Défense côté gauche et aboutir à un carrefour.
Poursuivre en face, légèrement en biais sur la droite, dans l'Avenue du Bois Tardieu. Aller tout droit entre le Cimetière de Clamart à main gauche et le Collège Alain Fournier à main droite. Dépasser l'entrée du cimetière et descendre. Au feu, traverser une avenue et continuer en face. Au bout, traverser en deux temps une autre rue.
N.B. Dans la traversée du Bois de Clamart, entre (7) et (8), tous les chemins et tous les croisements ne sont pas figurés sur la carte.
(7) Continuer en face dans le Bois de Clamart, sur un large chemin gravillonné en montée et entrecoupé de marches. Au 1er croisement (petite zone pavée), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit. À un carrefour, suivre à peu près en face le plus large des chemins. Au croisement suivant, aller tout droit.
À un carrefour (kiosque sur la gauche), se diriger en face vers un banc. Laisser le banc à main gauche et, au carrefour qui se présente aussitôt, prendre le 2ème chemin à droite (le 1er est peu marqué bien que large). Ignorer rapidement un chemin venant de la droite et se diriger vers des pylônes électriques. Ignorer un chemin qui descend à droite et longer le mur d'une propriété.
Sans balisage
(8) À l'angle du mur, emprunter à droite un chemin pavé en descente (laisser le balisage continuer tout droit). Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un poste électrique, à l'extrémité de la Route du Vieux Cimetière.
Balisage Jaune
Tourner aussitôt à droite pour trouver l'entrée (discrète) du Jardin du Dr Damlamian. Contourner par la droite le bâtiment du Conservatoire de musique et traverser le jardin en serpentant sur un chemin goudronné. Ignorer un chemin gravillonné sur la gauche et obliquer à droite pour sortir du jardin.
Suivre alors à droite la Rue Princesse et, au bout, tourner à gauche, Rue Taboise. Traverser la Rue Fillassier et effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de l'Église. Aller tout droit, longer le Square du 18 juin 1940 et aboutir au pied d'une fontaine.
Prendre alors à droite la Rue du Trosy. Au rond-point, continuer tout droit. Croiser la Rue de la Fontaine côté droit et prendre aussitôt à gauche la Rue Chef de Ville (piétonne à cet endroit). À l'intersection suivante, continuer dans cette rue qui redevient circulante. Aller tout droit en ignorant rues et ruelles sur les côtés. Au bout, contourner le rond point par la gauche et traverser successivement la Rue Paul Vaillant-Couturier et la Rue Gabriel Péri.
(9) Pénétrer alors dans le Parc de la Maison Blanche. À une fourche, obliquer à gauche et passer devant un enclos à moutons puis un petit pigeonnier en bois. Continuer un kiosque par la gauche puis longer une pièce d'eau à main droite. Au bout emprunter deux passerelles successives. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter une allée gravillonnée encadrée de deux sculptures de tête humaine (les Dieux Termes).
Sortir du parc, virer à droite, traverser la Rue Georges Huguet et suivre la Rue Louis Dupont. Noter un séquoia géant sur le trottoir de gauche. Croiser la Rue Martial Granchamp côté gauche et aboutir aussitôt à un carrefour.
Sans balisage
(10) Tourner alors dans la 1ère à gauche, la Rue des Closiaux (laisser le balisage continuer tout droit). Au croisement, prendre à gauche la Rue Pierre Louvrier. Aller tout droit et traverser successivement l'Avenue Victor Hugo, la Rue des Leux côté droit et l'Avenue Jean Jaurès. S'engager ensuite dans l'Allée Balanche (voie privée, passage piétons autorisé).
Au bout, tourner à droite. Descendre doucement et ignorer la 1ère rue côté gauche. Au carrefour qui suit, obliquer à droite dans la Rue du Moulin de Pierres. Suivre cette rue jusqu'à son terme (feu tricolore). Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Gambetta.
Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, l'Avenue Jean Jaurès, en direction de la gare. Au bout, traverser une place et un petit parking. Tourner ensuite à droite dans une rue en sens interdit et atteindre rapidement la gare de Clamart (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse ou vers Versailles-Chantiers puis Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.