Point de départ et accès : Gare de Ferrières-Fontenay.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1, celle du sens de Paris à Montargis (si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage aménagé situé en tête de rame, en respectant les signaux lumineux).
Pour l'essentiel, l'itinéraire n'est pas balisé. Quand ils existent, le balisage ou le fléchage ne sont mentionnés qu'en cas de besoin.
(D) Au sortir de la gare, aller tout droit et, au feu tricolore, tourner à droite. Longer la D2007 et traverser un petit parking. Au feu suivant, obliquer à droite sur une petite route interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Longer la voie ferrée à main droite. Tourner dans la 1re à droite pour traverser la voie ferrée au passage à niveau.
(1) Tourner aussitôt à droite, longer de nouveau la voie ferrée à main droite et ignorer un départ de chemin sur la gauche. Passer à hauteur de la gare quittée auparavant et continuer tout droit sur la route jusqu'à un feu tricolore (passage à niveau sur la droite).
(2) Obliquer alors à gauche dans l'Avenue de la République et passer entre la mairie (côté gauche) et l'église (côté droit) de Fontenay-sur-Loing. Ignorer une flèche Rouge et Blanche qui invite à tourner à droite et demeurer dans la voie principale.
(3) Emprunter le pont sur le Loing et suivre la D32 en direction de Nargis. Cheminer longuement le long de cette route, de préférence sur son bas-côté droit, sensiblement plus large que celui de gauche (être prudent, certains véhicules roulent à vive allure). Entrer dans Nargis et franchir le Canal du Loing.
(4) Emprunter aussitôt à gauche le chemin halage goudronné (piste cyclable) et dépasser une écluse (balises Rouge et Blanche + Jaune). Aller toujours tout droit le long du canal, situé à main gauche, et ignorer tous les départs sur la droite. Dépasser l'écluse de Retourné, continuer sur le chemin de halage et, plus loin, monter à la hauteur d'un pont métallique.
(5) Redescendre de l'autre côté et poursuivre sur le long du canal. Plus loin, dépasser un bar (fermé lors de mon passage) puis l'écluse de Montabon. Aboutir à un nouveau pont métallique.
(6) Passer sous le pont (voir une variante dans la rubrique des informations pratiques). Dépasser l'écluse de la Vallée et continuer sur le chemin de halage. Passer sous un viaduc et aller tout droit. Aux premières maisons, poursuivre le long du canal.
(7) Laisser la piste cyclable s'écarter du canal et traverser une vaste pelouse au plus près du canal.
(8) Prolonger sur une route, de préférence sur son bas-côté droit, passer devant la Maison des Seigneurs du Canal et rejoindre le bourg de Cepoy.
(9) Virer à gauche pour franchir le canal et, au sortir du pont, tourner à gauche en direction de l'Étang du Vaussel. Longer de nouveau le canal à main gauche. Plus loin, la route laisse place à un large chemin stabilisé.
(10) À la 1re intersection, prendre à droite un chemin en direction de Vaussel. Emprunter une digue cimentée et, à la sortie, virer à gauche dans un chemin herbeux. Aux deux fourches successives qui se présentent rapidement (non figurées sur IGN), tenir la droite en direction de Vaussel. Suivre un chemin ombragé entre un étang (côté gauche) et le Loing (côté droit).
(11) À l'extrémité de l'étang (table de pique-nique), virer à droite et franchir le Loing. Passer une barrière en bois et obliquer à droite sur une piste. Au bout, suivre une route à droite et traverser une petite zone résidentielle. Croiser la Rue du Val côté gauche et aboutir aussitôt à un Stop.
(12) Obliquer alors à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Monter doucement. Au bout de la rue, effectuer un droite-gauche sur la D740 pour suivre la Route de Saint-Hubert en direction de Paucourt. Monter, passer sous un pont routier (attention, passage étroit) et continuer à monter.
(13) Au carrefour, prendre la 1re à droite et passer une barrière forestière (balise Jaune vieillie). Suivre un large chemin, en ignorant de vagues départs sur les côtés.
(14) Après environ 400 m, s'engager à gauche sur un chemin non figuré sur IGN, entre les parcelles n°36 et n°37 (croix Jaune). Peu après, traverser un sentier (non figuré sur IGN) et continuer tout droit dans un sous-bois de fougères.
(15) Au croisement en T, suivre à droite un chemin stabilisé. Au 1er croisement (cote 110), aller tout droit. Au 2e croisement, encore tout droit, et longer une parcelle éclaircie à main gauche. Ignorer ensuite un départ de chemin à gauche puis un à droite (parcelle n°69). Aboutir à un croisement bien marqué.
(16) Tourner alors à gauche. Après environ 300 m, ignorer un départ de chemin sur la gauche. Une petite centaine de mètres après, repérer un départ de sentier sur la droite (être vigilant).
(17) S'engager alors à droite dans ce sentier qui pénètre sous un couvert dense. Au bout, tourner à gauche, toujours en sous-bois ombragé.
(18) Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite en longeant une jeune parcelle à main gauche.
(19) Au carrefour, aller tout droit pendant 1 km environ, avec toujours de jeunes parcelles à main gauche.
(20) À un croisement bien marqué, tourner à droite.
(21) Après environ 450 m, prendre à gauche à angle aigu un agréable chemin entre les parcelles n°158 et n°159. Au bout, effectuer un gauche-droite et traverser la parcelle n°160.
(22) Traverser un large chemin et poursuivre en face dans la parcelle n°164. Au croisement suivant, aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest). Plus loin, traverser un chemin et déboucher aussitôt sur la Route des Sept Frères.
(23) Suivre ce large chemin à gauche. Traverser un chemin perpendiculaire et aboutir aussitôt à un rond-point. Continuer tout droit et suivre une route ombragée entre des terrains de sport.
(24) Au rond-point suivant, prendre la 1re à droite. Quand la route vire à droite, tenir la gauche. Traverser un vaste parking et rejoindre la gare de Montargis (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon.
- TER - Ligne vers Nevers ou Paris-Lyon.