De Formentera vers Puits à glace de Saint-Marsal

De Formentera à Taulis par le puits à glace
Variante en continuation de la randonnée Coll de Formentera au départ de Taulis
Cette randonnée emprunte, sur 2,5 km, l'ancienne voie ferrée minière
Descente ensuite pour rejoindre le puits à glace de Saint-Marsal
Des pistes champêtres, jusqu'à la jonction avec la route goudronnée de Formentera.

Retour point de depart : Non

Départ du Coll de Formentera. Carrefour du col de Formentera avec la DFCI venant de Taulis

(D) Serrer à droite pour rester sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée minière qui relie Formentère à Rapaloum. Rejoindre un grand carrefour en forêt vers 1160 m. Poteau indicateur.

(1) Quitter l'emprise de l'ancienne voie ferrée et prendre le sentier qui descend vers Saint-Marsal. Rejoindre de nouveau un carrefour à la cote 1040.

(2) À ce carrefour de pistes, par un gauche/droite, prendre un petit sentier balisé également pour les VTT.
Bien plus bas, arriver à la Collada del Pou (petit col du puits) à la cote 893.
Site entouré de barrières de protections: C'est le [Puits à glace de Saint-Marsal
|https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/PuitsAGlaceDeStMarsal.php].

(3) Collada del Pou. Partir complètement à droite sur la piste DFCI dans le sens opposé à Saint-Marsal.
Bien plus loin, arriver ainsi à la jonction de la Piste de Saint-Marsal avec la Piste Taulis / Formentera.

(4) Continuer de descendre vers Taulis, en suivant la piste DFCI, jusqu’à un virage serré à gauche.

(5) La piste vers la droite est privée et gardée par une barrière.
Continuer donc, complètement à gauche, sur la piste DFCI vers Taulis, toujours sur piste DFC, durant 900 m environ.

(6) Quitter la DFCI pour prendre la piste champêtre qui descend perpendiculairement au relief.

(7) À la sortie du champ et à hauteur d'un garage agricole, prendre la piste vers la droite.

(8) Au T, prendre la piste champêtre qui descend perpendiculairement au relief et serpente jusqu’à la route de Formentera (goudronnée).

(9) Continuer à droite et descendre vers le centre du village. Passer un virage à gauche et atteindre le virage à droite qui suit.

(10) Continuer tout droit dans le sentier municipal qui amène à la mairie (A) du village de Taulis.
Les gîtes Vallespir sont plus bas et le parking est à 180 m, en face de l'église du village.

1. D : km 0 - alt. 1 134 m - Col de Formentere
  10. 9 : km 11.76 - alt. 589 m - Jonction route de Formentere
  11. 10 : km 12 - alt. 568 m - Prendre le sentier municipal
  12. A : km 12.12 - alt. 567 m - Mairie de Taulis

Ancienne voie de chemin de fer minier avec peu de dénivelé et accessible à tous âges.
(1) Sentier de descente vers le puits à glace bien balisé, peut être glissant, relativement raide et escarpé.
(2) Sentier étroit VTT amusant, peut être éviter en empruntant la piste parallèle, jusqu'au (3) puits à glace.
Du Puits à glace de St-Marsal, piste carrossable, jusqu’à Taulis.
(6) Variante amusante, garder la piste, puis la route jusqu’au (9).

De Formentera à Taulis par le puits à glace.
Variante en continuation de la randonnée Coll de Formentera au départ de Taulis .
Cette randonnée emprunte, sur 2,5 km, l'ancienne voie ferré minière .