De Fosses à Saint-Mard le long de la Biberonne

Une randonnée de gare à gare, entre les champs, les bois et les villages de la plaine de Goële. Les multiples franchissements de la rivière Biberonne, quelques étangs et quelques belles églises rythment le parcours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

865018
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 76 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Fosses (95470)
  • ⚑
    Départ : N 49.099405° / E 2.525152°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.032183° / E 2.699115°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2413OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Survilliers-Fosses.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Creil.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Creil). Si on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite. Au carrefour, ignorer une flèche Jaune invitant à aller à gauche et virer à droite. Traverser la D922 au passage piétons et la suivre à droite vers Survilliers. Emprunter le pont qui enjambe en deux temps les voies ferrées. Au 1er rond-point, continuer en face sur la D922. Au 2nd rond-point, aller toujours en face et entrer dans Survilliers par la Rue de la Gare.

(1) Tourner dans la 2ème à gauche, la Rue des Bégonias. Ignorer 2 impasses côté droit ; au bout de la rue, tourner à droite et longer un champ à main gauche. Aux 1ères maisons côté gauche, la route s'incurve vers la droite. Au Stop, suivre à gauche un chemin qui entre dans un bois (chicane).

(2) Moins d'une centaine de mètres après (barrière métallique), s'engager à droite sous un petit porche. Trois sentiers se présentent : choisir celui du milieu, peu marqué au début mais le seul à figurer sur la carte. Plus loin, un panonceau nous apprend qu'il s'agit de l'Allée de la Porte du Serval. Aller tout droit sur le chemin devenu plus large et ignorer les nombreux départs sur les côtés (non figurés eux non plus). Longer un court de tennis à main droite et aboutir à la mairie de Survilliers.

(3) Laisser le bâtiment à main gauche (point d'eau à l'angle) et obliquer à droite pour quitter le parc. À nouveau dans une rue, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue du Château. Au Stop (calvaire), obliquer à droite Rue Pasteur.

(4) Traverser la Rue d'Alsace-Lorraine, passer au pied de l'église et continuer tout droit. Au Stop, traverser la Rue Jean-Jaurès et poursuivre dans une petite rue qui contourne la Poste par la gauche. Après une barrière métallique, prendre à gauche la Rue Maréchal. Au bout, tourner à gauche dans une rue qui vire bientôt à droite (Place du Béguinage) puis à gauche. Passer une chaîne, le goudron laisse la place à un chemin gravillonné qui descend légèrement le long d'un stade de foot côté gauche.

(5) Passer sous le pont de l'autoroute A1 (passage humide, très boueux en juin 2018 suite à une longue période de forts orages). Aller tout droit sur un étroit sentier qui entre en sous-bois. Continuer sur un chemin plus large en montée puis, en terrain dégagé, sur un chemin herbeux. À un croisement en T, suivre un bon chemin à droite. Longer un bois clôturé à main gauche, passer un portail et ignorer un chemin sur la gauche.

(6) Longer un centre équestre côté gauche et continuer sur une petite route goudronnée. Aux 2 Stop qui se présentent successivement, continuer tout droit. Au 3ème Stop, suivre en face la Rue de la Fontaine aux Chiens et, tout de suite, tourner à droite dans l'Avenue des Joncs. Descendre et ignorer tous les départs sur les côtés ; longer un gymnase à main droite.

Balisage Jaune

(7) Quand la rue vire à droite vers le lycée (zone 30km/h), s'engager à gauche sur une piste cyclable (autorisée aux piétons). Demeurer toujours sur cette piste goudronnée, longer successivement 3 étangs à main droite et poursuivre dans un cadre ombragé. Laisser une barrière métallique côté gauche, longer un 4ème étang et continuer sur la piste cyclable qui devient parallèle à une route à quelque distance côté gauche. La piste rejoint la route et constitue son (large) trottoir de droite.

(8) Après un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à gauche pour traverser la route au passage signalé. Passer une chicane et suivre un chemin qui pénètre en sous-bois. À main droite, longer un muret puis continuer en lisière de bois. À un croisement en T, suivre à gauche un chemin gravillonné entre les champs avec quelques arbres isolés sur les côtés.

(9) Au croisement suivant, prendre à droite un large chemin gravillonné. Passer une barrière métallique, traverser une petite route, passer une autre barrière et continuer entre les champs.

Sans balisage

(10) Au croisement suivant, avec un chemin peu marqué, continuer tout droit et laisser à main droite un arbre isolé porteur d'une croix Jaune. Noter une flèche Rouge et Jaune vieillie et, à l'abord de la ligne du TGV, virer à gauche sur une large piste. Un bois étroit mais bienvenu sépare la piste de la ligne du TGV.

(11) Après une bonne côte, emprunter à droite le pont qui enjambe la ligne du TGV. Aller tour droit et en descente sur un chemin caillouteux. Passer une barrière métallique et poursuivre en face quelques mètres sur le goudron.

(12) À la hauteur d'un passage piétons et juste avant un parking, virer à gauche, passer une chicane et s'engager dans une sente. Laisser un bâtiment vert à main droite (court de tennis couvert) puis aller entre deux terrains de foot. Avec la sente, virer à droite puis obliquer à gauche. Après une chicane, poursuivre en face dans la Rue des Églantiers. Au croisement, prendre à droite l'Avenue du Bois. Au rond-point, continuer en face Rue des Clos (bon trottoir côté droit) et laisser une mare à main gauche.

(13) À l'angle d'une aire de jeux côté droit et juste avant de franchir un ru, descendre à droite une volée de marches. Traverser une pelouse puis longer un étang à main gauche (pas de chemin mais pelouse autorisée). Au bout de l'étang, continuer tout droit et ignorer une passerelle sur la droite.

(14) Traverser la rue, continuer en face sur un sentier gravillonné et longer la rivière Biberonne à main droite. Laisser une école à main gauche, franchir la rivière puis la longer à main gauche. Ignorer une 1ère passerelle sur la gauche et franchir la rivière sur la 2nde passerelle. Traverser une rue et continuer en face sur un sentier gravillonné. Franchir à nouveau la Biberonne.

Balisage Jaune

Au sortir du pont, virer à gauche et longer la rivière à main gauche. Passer une chicane et déboucher plus loin Place des Échabots.

Sans balisage

(15) Ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à gauche et contourner le rond-point par la droite. Croiser l'Avenue du Moulin côté droit et dépasser un arrêt de bus. Immédiatement après, s'engager à droite dans une sente bordée de 2 haies. Au bout, tourner à gauche, Rue des Marguerites, puis à droite, Rue des Bleuets. Traverser un quartier résidentiel et croiser la Rue des Millepertuis côté gauche. Quand la Rue des Bleuets vire à gauche, prendre à droite la Sente de la Gentiane Champêtre qui démarre entre le n°18 et le n°20. Passer une chicane et prolonger dans la Sente de la Parière.

Balisage Jaune

(16) Au bout de la sente (blocs en guise de chicane), suivre à gauche un chemin gravillonné réservé aux engins agricoles. Traverser la D26 (prudence), poursuivre sur le chemin en face et descendre le long d'une haie à main droite. Franchir la Biberonne, ignorer tout de suite une passerelle côté droit et longer la clôture d'un étang à main droite. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (barrière bleue) et continuer le long de la clôture.

Balisage Vert (très rare)

(17) À l'angle de la clôture, virer à droite (ni flèche ni balise ici). Virer ensuite à gauche avec le chemin (la croix Verte concerne l'entrée à l'intérieur de la clôture). Dépasser l'étang et continuer plein Sud. Passer une barrière métallique, franchir à nouveau la Biberonne et retrouver le goudron. Croiser la Rue Bergerette côté droit et suivre la Rue du Bois. Au bout, tourner à droite puis à gauche dans la D26 vers Compans.

Sans balisage

(18) À l'angle de la Poste, abandonner momentanément le balisage et emprunter à droite l'allée piétonne qui monte vers l'église. Dépasser la façade de l'église puis le monument aux morts. Virer alors à gauche dans une rue en descente (ancien portail à droite, ancien puits à gauche).

Balisage Vert (très rare)

En bas, prendre à droite la Rue de l'Hermitage en direction de la Salle Georges Brassens et retrouver le balisage.

(19) Au carrefour, traverser la Rue des Ouches, passer une barrière forestière et suivre une piste agricole avec une haie côté droit. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer tout droit dans le chemin qui est devenu plus étroit. Aller au Sud-Est en longeant en alternance des haies ou des champs. Dépasser une aire de jeux sur la droite, passer une barrière métallique. Au carrefour qui se présente immédiatement, obliquer légèrement à gauche, Rue des Rosiers. Au bout, suivre à droite la Rue de Paris et passer devant le château puis l'église côté gauche.

(20) Juste après la mairie, prendre à gauche la Rue des Tilleuls. Le goudron laisse vite place aux pavés ; descendre en ignorant un chemin sur la droite. Virer à droite avec la rue pavée ; ignorer un départ sur la droite et franchir pour la dernière fois la Biberonne. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche entre des blocs (barrière métallique à droite). Ignorer un vague départ sur la droite, enjamber un ancien poteau électrique en travers du chemin et dépasser une fumière sur la droite. Continuer en lisière de bois à main gauche.

(21) Au croisement en T (ni flèche ni balise ici), aller à droite (Sud-Est) sur un chemin gravillonné entre les champs. Descendre dans le creux d'un vallon, franchir un ru et remonter de l'autre côté. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche et emprunter le pont au-dessus de la N2. Continuer au Sud-Est pendant environ 600m, sur un chemin pavé avec le clocher de l'église de Thieux en ligne de mire.

(22) Avant d'atteindre les premiers bâtiments, prendre une piste à gauche vers un arbre isolé et des silos au loin (ni flèche ni balise ici). Passer au pied de l'arbre, dont on découvre qu'il s'agit d'un noyer et qu'il est porteur d'une balise, et poursuivre sur un chemin de terre puis sur un pavage grossier. Après un poteau électrique, à un croisement (cote 98), continuer tout droit sur une piste vers les silos.

(23) Quand la piste vire à droite, obliquer à gauche sur un chemin herbeux, en direction de trois arbres espacés entre eux. Arrivé au pied de l'arbre du milieu, virer à droite. Au pied de l'arbre suivant (cote 104), virer à gauche. Suivre le chemin qui effectue plus loin une succession de 2 virages droite-gauche. Passer sous des lignes à haute tension et longer à main gauche le grillage d'une entreprise de transports. À l'angle du grillage, ignorer un chemin sur la gauche et obliquer à droite vers les silos. Tout de suite après, à un croisement en T, tourner à gauche et longer des arbres à main droite.

Sans balisage

(24) Prendre le 1er chemin à droite et longer une haie à main gauche. Le chemin laisse place au goudron et, au croisement qui se présente immédiatement, suivre à droite la Rue du 19 mars 1962. Au bout, tourner à gauche, Rue Daniele Casanova. Au "cédez le passage", tourner à droite. Au feu tricolore, traverser l'Avenue de la Gare et s'engager dans une sente qui démarre à droite de la Rue de l'Europe. Traverser ensuite la Rue Pasteur, laisser la gare routière sur la gauche et aboutir à la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne K, vers Paris-Nord (emprunter le passage souterrain) ou Crépy-en-Valois (accès direct).
- TER - Ligne vers Paris-Nord ou Laon.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 114 m - Gare de Survilliers-Fosses
  2. 1 : km 0.92 - alt. 126 m - Rue de la Gare x Rue des Bégonias
  3. 2 : km 1.6 - alt. 131 m - Parc de la Mairie
  4. 3 : km 1.94 - alt. 140 m - Mairie de Survilliers
  5. 4 : km 2.24 - alt. 136 m - Église Saint-Martin (Survilliers)
  6. 5 : km 2.97 - alt. 133 m - Pont autoroutier
  7. 6 : km 3.87 - alt. 166 m - Centre équestre
  8. 7 : km 4.74 - alt. 142 m - Piste cyclable - Début
  9. 8 : km 6.59 - alt. 125 m - Piste cyclable - Fin
  10. 9 : km 7.38 - alt. 126 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 8.35 - alt. 123 m - Croisement avec un chemin peu marqué
  12. 11 : km 9.59 - alt. 132 m - Pont sur la ligne du TGV
  13. 12 : km 10.15 - alt. 111 m - Départ de sente
  14. 13 : km 10.68 - alt. 105 m - Petit escalier sur la droite
  15. 14 : km 10.96 - alt. 104 m - Rue de Lamaze - D26E. Longer la - Biberonne (rivière) - Affluent de la Beuvronne
  16. 15 : km 11.49 - alt. 106 m - Place des Échabots
  17. 16 : km 12.03 - alt. 113 m - Croisement
  18. 17 : km 13.38 - alt. 95 m - Bifurcation
  19. 18 : km 14.36 - alt. 87 m - Traversée de la D26 - Église Saint-Martin (Moussy-le-Vieux)
  20. 19 : km 14.83 - alt. 87 m - Carrefour avec la Rue des Ouches
  21. 20 : km 16.32 - alt. 91 m - Villeneuve-sous-Dammartin - Rue des Tilleuls
  22. 21 : km 17.2 - alt. 93 m - Croisement en T
  23. 22 : km 19.57 - alt. 93 m - Intersection
  24. 23 : km 20.62 - alt. 102 m - Bifurcation
  25. 24 : km 22.24 - alt. 112 m - Intersection
  26. A : km 23.04 - alt. 111 m - Gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard

Informations pratiques

Horaires de trains : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur des lignes différentes. À Survilliers, il est également possible de se garer sur la parking de la mairie, Rue de la Liberté (capacité limitée néanmoins), ce qui permet d'éviter le tout début du parcours le long de routes passantes ; compter de l'ordre de 2km en moins pour cette variante. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Nord.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau au pied de la marie de Survilliers. Les étangs de Saint-Witz, entre (7) et (8), et l'étang à proximité de (17) sont propices à une halte ou à un pique-nique. Bar-restaurant Rue Pasteur, en face de la gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (A).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre clairement les avions à l'approche ou au départ de l'aéroport de Roissy.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juin 2018.

A proximité

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique entre champs et petits villages résidentiels. Description très fiable, aucun problème pour suivre l'itinéraire. Oui il y a des avions puisque Roissy est tout proche mais cela ne m'a pas dérangé (qu'est-ce qu'on y peut de toute façon!), ça fait ambiance. Comme le commentaire plus bas l'indiquait, j'ai pris le casse-croûte au point 13. Longs passages en plein soleil, surtout qu'aujourd'hui il y en avait. Merci pour le partage.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie balade entre champs, bois et villages. Une agréable journée de marche sans aucune difficulté. La description de la balade est impeccable: il suffit de se laisser guider. Bravo à l'auteur de cette rando ! A faire et à refaire !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficultés faite sous un ciel souvent nuageux mais sur des chemins secs.
Pas d'avions mais le bruit de l'autoroute et de la N2 est bien présent.
Beaucoup de cheminements sur du goudron ou des pavés et quelques passages peu agréables comme après l'autoroute ou le chemin comporte plusieurs zones couvertes d'excréments et de papiers toilette ou sur le chemin vers le pont sur la N2 qui est bordé par plusieurs dépôts de matériaux divers.
Quelques remarques :
- Point 2 le porche est bien plus près qu'indiqué, je dirais une vingtaine de mètres
- Point 3 je n'ai pas vu de point d'eau à l'angle de la mairie et la rue du Château s'appelle en fait rue Cateau
- Point 12 le terrain de foot à droite n'existe plus .Il a été raboté et gravillonné et des travaux sont en cours (parking ou extension du tennis?).
Il est possible de faire une pose agréable au bord de l'étang de Moussy le Neuf (point 13) ou de nombreux bancs sont installés.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.