De Fourcès à Saint-Quitterie

Partez marcher à travers les vignobles ou à l'ombre des lisières de bois par d'agréables chemins dégageant des vues sur le Castelnau de Fourcès.

292038

(D/A) Départ devant la mairie de Fourcès. Traverser la Place Ronde. Franchir le pont (château à droite) et arriver à un carrefour.

(1) Prendre la D29 à droite, en direction de Montréal, sur 300m, puis monter à gauche par le sentier herbeux le long des pins. Poursuivre par le chemin blanc à gauche, passer le château d’eau (panorama sur Fourcès et la campagne environnante) et continuer en bordure de vigne.

(2) Au bout de l’allée, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit en lisière, puis entrer dans le bois. Suivre la route à droite jusqu’à Lapisse.

(3) Laisser le PR®4 en face et s’engager à gauche sur le sentier herbeux. Il longe la vigne et traverse un bois. Emprunter la route à gauche, puis la D114 à droite sur 150m.

(4) Tourner à gauche vers Boulin. À la fourche, prendre le chemin blanc à gauche sur 300m.

(5) S’engager à gauche sur le sentier herbeux (chêne-liège à droite), franchir le ruisseau bordé de peupliers et poursuivre tout droit. Continuer par le chemin caillouteux et traverser le hameau de Laspeyres (calvaire, Église Sainte-Quitterie).

(6) Emprunter la route à droite sur 1km et passer Romboeuf (ancienne maison templière). Au carrefour, suivre la route à gauche.

(7) À Bajolle (chambres d’hôtes), descendre par la route à gauche (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay, vue sur Fourcès). Elle ramène au carrefour(1) puis en face à la mairie(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 75 m - Mairie de Fourcès
  2. 1 : km 0.16 - alt. 78 m - D29, à droite
  3. 2 : km 1.91 - alt. 164 m - Chemin à gauche vers Lapisse
  4. 3 : km 3.21 - alt. 151 m - Chemin herbeux à gauche en quittant le PR
  5. 4 : km 4.43 - alt. 155 m - Route à gauche vers Boulin
  6. 5 : km 5.21 - alt. 143 m - Chemin herbeux à gauche (chêne-liège à droite)
  7. 6 : km 6.61 - alt. 117 m - Route à droite vers Rombceuf
  8. 7 : km 8.18 - alt. 121 m - À Bajolle, route à gauche
  9. D/A : km 9.71 - alt. 75 m - Mairie de Fourcès

À Fourcès, en Armagnac, vous découvrirez notamment la Place Ronde, le château, l'église : un magnifique ensemble architectural et de beaux points de vue.
À découvrir, en chemin, le typique hameau de Laspeyres (Église Sainte-Quitterie)

Marly32

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

c'est un parcours trés agréable, propre, bien entretenu.
Bien balisé aussi, heureusement car l'appli Visorando ne fonctionnait pas, ni le trajet effectué, ni la distance parcourue, je pense que je ne renouvellerai pas mon abonnement.
Si vous faites cette rando le dimanche, en saison estivale, vous trouverez au retour une place du village gorgée de monde et d'animations, et de musiques. Sinon, à faire en semaine...

Franic910

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Agréable et facile, cette randonnée permet de découvrir La Chapelle Sainte Quitterie, en cours de restauration depuis quelques années, grâce au travail acharné d'une association locale de bénévoles. Joli point de vue sur Fourcès depuis le château d'eau, point culminant du circuit. Si l'on veut, Fourcès est une halte sympathique pour se restaurer après la randonnée.

MNORDIC

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Rando plaisante et sympathique sur les sentiers - très boueux en ce jour de févier - du pays d'Armagnac
Très belle découverte de Fourcès et de ses arcades circulaires , des vignes et des paysages environnants
Aucune difficulté
A noter chemin faisant : un très grand chêne liège qui pourrait prétendre au titre d'arbre remarquable!
et l église pré romane de St Quitterie
Le retour se fait par une petite route peu fréquentée
Circuit un peu court pour nous

Nanard40

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Très jolie randonnée, surtout au final ou l'on peut se restaurer sur le village de Fourcés qui est un plus pour cette rando.
Le terrain est sans danger et praticable par tous.
A recommander

pascal d'agen

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très bonne rando, balade plutôt compte tenu de sa facilité, Paysage varié et les quelques portions de routes empruntées ne sont pas gênantes. Peut-être faudrait - il ajouter que le balisage jaune est pertinent et efficace ? D'accord aussi pour insister sur Fourcès elle même assez exceptionnelle.

DestinationGers

Merci "christianbch47" pour votre commentaire sur cette balade à Fourcès !
Si vous avez 5 minutes de plus, je vous invite à laisser également votre avis sur votre balade sur le site de la Destination Gers : https://www.tourisme-gers.com/fources/de...

christianbch47

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

bonne rando, paysage par temps clair sur la vallée ; lieu de Fourcès historique intéressant à visiter.

nba47

Tout à fait d'accord. Partir du centre du village ou mieux finir par le centre du village ce qui permet d'aller se désaltérer au café de la place

titouver

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

belle rando, mais mieux de démarrer du centre du village
cordialement
JFSH

rando4732

Merci pour le lien.
Excellentes randonnées

nba47

Il y a 414 circuits de randonnée en Lot et Garonne. Tous ces circuits balisés sont téléchargeables gratuitement sur le site du Comité Départemental du Tourisme de Lot et Garonne.
Il y en a beaucoup dans le sud-ouest du département.

rando4732

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Trop de bitume, dommage.
Cordialement.

Nous sommes en Lot et Garonne, côté sud ouest du département, hélas peu de randonnées.

Dussopt Mireille

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Tres belle randonnée bien balisée merci
Cordialement Mireille

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Superbe randonnée. Le village de Fourcès mérite le détour. La randonnée permet d'avoir des points de vue magnifiques. On traverse des vignes et de belles forêts. Les chemins sont larges et quand on emprunte une route, on n'est pas ennuyé par les voitures qui sont rares. Je recommande ce circuit. La description est bien faite et on ne peut pas se tromper. Avoir le kilométrage réalisé à chaque point est pratique.
Je la referai avec mon club.

bellenature

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Nous avons fait cette rando le week end de la fête des fleurs à Fourcès. Rando le matin, visite du marché l'après midi. Rando agréable et marché très interessant.