De Frasseta aux lacs de Melu et Capitellu par Grotelle

U chjassu di i lavi

Les merveilleux lacs de Melu et Capitellu sont toujours accessibles. C’est à présent une randonnée sportive. Lancez-vous le défi et vos efforts seront récompensés !

L'ancien départ de cette randonnée, depuis les bergeries de Grotelle, ne peut plus être accessible avec un véhicule suite aux importants dégâts occasionnés par les tempêtes Ciaran et Domingos. Son départ se situe maintenant au pont de Frasseta.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 123 m
    Dénivelé négatif : - 1 123 m

À compter du 1er mai 2024, nous vous conseillons de prendre la navette depuis Corte pour atteindre le point de départ du sentier dans la vallée de la Restonica : voir les modalités avec l'Office de Tourisme. Point d'arrêt de la navette : Frasseta

(D/A) Le départ du sentier balisé en Rouge est à droite. Celui-ci monte en lacets dans les pins. Arriver à un panneau.

(1) Prendre à gauche la direction de Grotelle. Continuer jusqu'au Pont de Lamaghjosu ou Pont de Grottelle.

(2) Garder la droite et suivre la route jusqu'à son terminus aux bergeries de Grottelle.

(3) Continuer sur le sentier prolongeant la route. Rester toujours à droite jusqu'aux échelles.

(4) Passer ces dernières et arriver au Lac de Melu.

(5) Le longer par la droite jusqu'au sentier vers le Lac de Capitellu.

(6) Une source se trouve, non loin, à gauche du refuge du gardien (pour l'atteindre il faut s'éloigner du tracé).

(7) Poursuite à droite, le sentier monte et atteint un point de vue sur le Lac de Melu.

(8) Garder le cap pour atteindre le Lac de Capitellu.

(9) Reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 932 m - Frasseta - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 026 m - Panneau bifurcation vers Grotelle
  3. 2 : km 4.76 - alt. 1 274 m - Lamaghjosu - Pont - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano
  4. 3 : km 6 - alt. 1 382 m - Grottelle - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano
  5. 4 : km 7.93 - alt. 1 679 m - Passage des échelles - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano
  6. 5 : km 8.07 - alt. 1 714 m - Lac de Melo
  7. 6 : km 8.24 - alt. 1 721 m - Source près du refuge du gardien
  8. 7 : km 8.28 - alt. 1 726 m - Sentier vers Capitello - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano
  9. 8 : km 8.71 - alt. 1 848 m - Collet
  10. 9 : km 9.11 - alt. 1 938 m - Lac de Capitello
  11. D/A : km 18.22 - alt. 932 m - Frasseta - Restonica (rivière) - Affluent du Tavignano

Ce nouvel itinéraire représente environ 8h de marche aller-retour. Nous vous conseillons donc de partir tôt le matin. Les navettes partent de la gare de Corte à partir de 6h (de début mai à fin septembre) pour vous conduire au départ de la randonnée.

Lacs de Melo et de Capitello.

La quadruplette

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Nous avons fait la randonnée en un peu moins de 8h30 (sans compter les pauses). C’est une randonnée qui est technique à partir de l’ascension pour aller aux lacs (2ème partie) : échelles un peu raides, chaînes, et il faut parfois se servir de ses mains pour pouvoir gravir certains passages. Mais la vue au sommet est superbe 🤩
Dans l’idéal, partir tôt le matin (7h à la navette) pour manger au sommet et pouvoir redescendre tranquillement

s.rambaud

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2024

Superbe randonnée, elle vaut le coup!
Attention elle est vraiment longue avec des passages assez techniques (plus de 21km sur ma montre).
Avec 2 enfants de 9 et 13 ans, il nous a fallu un peu plus de 8h de marche.
Sur la 2e parti (après la bergerie), il y a relativement peu d'ombre et le soleil est bien présent ! Tot je matin, c'est nickel.

Quentin et la Brebis

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

Suite à l'effondrement de la route, un système de navette (4€ aller-retour) est mise en place qui a pour terminus Frasseta

Nous sommes des randonneurs peu expérimentés et nous avons mis au total de Frasseta jusqu'au 1 er lac (melo) 3h24 ; 9.69km ; 839m de dénivelé.

La randonnée était très sympathique malgré des endroits plus difficiles à grimper notamment sur la fin avec les chaînes et l'échelle

Je recommande cette randonnée, gardez la motivation "vous êtes presque arrivés".