De Fréconrupt à l'Étang du Coucou, sur les traces des Mennonites

À la rencontre des Mennonites dans le pays de Salm. Cette communauté était issue des anabaptistes ayant fui la région de Zurich en Suisse où ils étaient persécutés. Nombre d'entre eux ont émigré vers les États-Unis et ont créé le mouvement Amish. Des bornes d'interprétation jalonnent le parcours.

Se garer au parking du parcours de santé.

(D/A) Entrer en forêt par le large chemin balisé Rectangle Jaune et suivre celui-ci jusqu'au Gros Chêne.

(1) Dépasser le Gros Chêne et, à la bifurcation, continuer vers la gauche et suivre la route goudronnée pour arriver à la maison Kupferschmitt. Poursuivre jusqu'à l'intersection.

(2) Traverser la route, prendre en face le sentier dans la forêt, balisé Disque Vert qui s'oriente immédiatement vers la gauche pour atteindre l'Étang du Coucou.

(3) Dos à l'étang, se diriger vers le chemin en face balisé Disque Rouge et longer le torrent sur environ 400 m.

(4) À la fourche, se diriger vers la droite en montée, arriver à la route et suivre celle-ci vers la gauche jusqu'à l'ancienne auberge (fermée).

(5) Vers la droite, entrer dans l'enclos, descendre le long de la clôture, traverser le gué et poursuivre dans la forêt sur le chemin qui forme une boucle.

(6) Quitter le chemin et descendre par le sentier à gauche. Traverser la route, puis la passerelle, et remonter de l'autre côté du vallon. Suivre la route vers la gauche et arriver à la ferme de Malplaquet.

(7) À l'intersection, continuer tout droit et, à la prochaine bifurcation, rester à main droite. À la sortie de la forêt, magnifique point de vue sur le Donon. Cheminer encore 400 m et rester à droite jusqu'à l'intersection.

(8) Tourner à droite pour atteindre l'Abri des Trois Planchers.

(9) Longer la lisière du bois en allant à gauche, s'engager sur le parcours sportif et dépasser l'aire de jeux. À la route, revenir par la droite au parking du parcours de santé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Parking parcours de santé
  9. 8 : km 8.09 - alt. 637 m - Intersection
  10. 9 : km 8.44 - alt. 652 m - Abri des Trois Planchers
  11. D/A : km 9.45 - alt. 663 m - Parking parcours de santé

Entre (5) et (6) il y a quelques passages très humides.
Au (8) il est possible d'aller tout droit par le chemin de la ferme pour atteindre le parking.

Joda

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Magnifique randonnée d’une douzaine de kilomètres, sans difficulté particulière.
Chemins essentiellement en sous bois donc à l’ombre.
Découverte de la principauté de Salm et de l’histoire des mennonites.
Passage par le lac du coucou, petit lac assez peu fréquenté niché au milieu de la forêt.

JMCBA

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Promenade facile, très agréable par temps chaud. Peu de dénivelé, donc praticable en famille.

Barabaste

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Agréable randonnée,divertissante par la variété des lieux: ferme gué etc
Très lumineuse ,peu de forêt

RANDOJDSC

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024

Très belle balade, effectivement facile, à la portée de tous.
Belle alternance de paysages, forêts, chaumes, hameaux.
Intérêt historique pour connaître les anabaptistes et l'histoire de la Principauté de Salm. Des panneaux d'information très bien conçus jalonnent le parcours.

Helmbacher Michel

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2024
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

2024.03.03 Salm/Sentier patrimoine Mennonites/Etang du Coucou/Marais La Maxe/Etang des Framboises/Malpaquet... «Google-photos»