De Fretin à Baisieux par le Val de Marque

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ?
Cette randonnée de la gare de Fretin à la gare de Baisieux par le Val de Marque vous fera découvrir les Marais de Fretin avant de vous emmener par un parcours bucolique le long de la Marque.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Fretin (59273)
    Départ : N 50.559923° / E 3.149637°
    Arrivée : N 50.618312° / E 3.234519°
    Carte(s) IGN : Ref. 2504E, 2505E

Départ de la gare de Fretin.

(D) Traverser la Rue Georges Clemenceau et longer la voie de chemin de fer vers le Sud par la Rue Marx Dormoy. Au bout de celle-ci, prendre à gauche la Rue des Anciens Combattants puis à droite la Rue Pierre Semard.

(1) Au carrefour avec la Rue de Templeuve, virer à droite puis, avant le pont sur la Marque, tourner à gauche sur le parking des Marais de Fretin. Passer le portique d'accès aux marais et avancer jusqu'au kiosque.

(2) Au kiosque, tourner à droite. Traverser le pont sur la Marque et suivre toujours ce chemin qui fait une boucle et revient à la Marque.

(3) Après avoir franchi la Marque, prendre à droite, passer sous le pont de l'autoroute A 23 et suivre toujours ce chemin jusqu'à un croisement plus ou moins 300 m après l'autoroute.

(4) Emprunter le petit sentier vers la gauche jusqu'à l'observatoire puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour et tourner à gauche. Plus loin, laisser le parking sur la droite, dépasser les maisons et continuer jusqu'au carrefour.

(5) Tourner à droite et continuer tout droit pendant 800 m.

(6) Obliquer à gauche à hauteur des maisons puis à droite dans le petit sentier qui court à travers champs. Passer sous la ligne de chemin de fer puis rejoindre l'étang par la première entrée. Contourner l'étang par la droite et le quitter par la droite après en avoir fait un quart de tour. Suivre le sentier qui court à travers champs jusqu'à la D 955.

(7) Traverser la D 955 et continuer pendant 250 m jusqu'à un sentier sur la droite (fléchage "voie verte du Val de Marque"). Emprunter ce petit sentier jusqu'à la Marque.

(8) Prendre à gauche et suivre la Marque pendant 1,9 km jusqu'au Bois d'Infière.

(9) Au pont du Bois d'Infière, traverser la Marque et suivre le sentier vers la gauche. Passer sous le pont du chemin de fer, suivre le sentier jusqu'à la Marque. La traverser à nouveau et la suivre vers la droite jusqu'à la D 94. Prendre à gauche et passer sous le pont de l'autoroute A 27.

(10) Après le pont, prendre le sentier à droite. Suivre ce sentier pendant 600 m jusqu'au Chemin de Chéreng. Traverser la Marque et prendre directement à gauche. Suivre le sentier pendant 800 m jusqu'à la D 941.

(11) La traverser et suivre le chemin pendant 600 m jusqu'au deuxième carrefour de sentiers.

(12) Suivre le sentier vers la gauche, direction Nord, pour rejoindre la Marque. Traverser la Rue de Tressin, puis la voie ferrée et prendre le premier chemin à droite après le passage à niveau. Au bout du chemin, prendre à droite, puis directement à gauche jusqu'à la Rue de Willems.

(13) Tourner à gauche et suivre la rue pendant 300 m jusqu'à la fin du parking. Traverser la rue et entrer dans la base de loisirs des Six Bonniers. Continuer tout droit le long des étangs et tourner à gauche entre le deuxième et le troisième.

(14) Sortir de la base de loisirs et prendre le chemin à droite juste après la sortie. Au premier carrefour, prendre à gauche la Drève des Prés puis emprunter la Rue Victor Hugo. Au bout de la rue, tourner à droite sur la Rue de Willems, traverser la voie ferrée puis tourner directement à gauche pour arriver 75 m plus loin à la gare de Baisieux sur la gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 34 m - Gare de Fretin - Gare de Fretin (Nord)
  2. 1 : km 1.18 - alt. 28 m - Intersection Rue Marcel Sembat - Rue de Templeuve
  3. 2 : km 1.57 - alt. 29 m - Kiosque
  4. 3 : km 2.37 - alt. 25 m - Pont sur la - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  5. 4 : km 2.93 - alt. 27 m - Intersection de chemins
  14. 13 : km 12.91 - alt. 22 m - Intersection chemin - Rue de Willems
  15. 14 : km 13.65 - alt. 28 m - Sortie base de loisirs des six Bonniers
  16. A : km 15.01 - alt. 29 m - Gare de Baisieux - Gare de Baisieux

Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée.

Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train/bus. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.

Bien qu'ils soient en majorité non recouverts, les chemins empruntés ne présentent aucune difficulté, comme de la boue, par exemple. Dans le Bois d'Infière, on fera juste attention de ne pas glisser sur les passerelles en bois par temps humide.

• Du (2) au (5), vous parcourez les marais de Bonnance et de Péronne-en-Mélantois. Une magnifique zone où la nature règne en maître.
  • Du (7) au (9), la Marque vous accompagne pour un parcours bucolique.
  • À la fin de la randonnée, la base de loisirs des Six Bonniers vous permettra de vous détendre (si c'est nécessaire) avant de rejoindre la gare de Baisieux pour prendre votre train.

BaudouinB

Merci Yvette.

Je vais modifier la description du point 4 pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir.

Bonne soirée à vous aussi.

laviveyvette

Nous nous sommes trompé au point 4 et sommes allées jusqu'à l'église de Pérone en Mélantois et au delà car nous avons dépassé toutes les maisons jusqu'au grand carrefour
Ceci n'enlève rien au plaisir d'avoir fait cette randonnée
Bonne soirée à vous

BaudouinB

Bonjour Yvette,

Merci pour votre commentaire. Je suis très heureux que cette randonnée vous ait plu même si les circonstances à certains endroits demandaient effectivement de la persévérance.

Afin d'améliorer le descriptif, pouvez-vous être plus précise sur l'endroit où vous avez rencontré des difficultés pour vous diriger ? Par exemple, entre quels waypoints se situe le 121B que vous mentionnez ? Est-ce la description du waypoint 4 qui n'est pas claire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite d'ores et déjà de belles randonnées.

Baudouin

laviveyvette

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Bonjour nous sommes allées à cette rando sous une journée de grand soleil il avait beaucoup plus les jours précédents et dans les chemins en d÷but de rando vers l'obser attire à oiseaux nous avons eu de l'eau jusqu'au dessus des chevilles mais on a percévéré car les marais sont magnifiques et avec plein de canards oiseaux etc
Par contre en sortant du parking nous avons loupé le 121B car il est indiqué de passer les maisons avant de tourner à gauche au carrefour après les maisons sans citer le 121B nous nous sommes avancée beaucoup trop loin jusqu'au carrefour de P÷ronde en Mélantois
Néanmoins ce fut une trop belle balade grand merci à son auteur Nous la referons par temps sec et sans rallonge
Je recommande cette rando très très agréable