De Fretin à Sainghin-en-Mélantois, le long de la Marque

Boucle en quasi aller-retour qui passe des Marais du Warlet (Fretin) aux marais de Bonance (Péronne-en-Mélantois) en arrivant au bois de la Noyelle (Sainghin-en-Mélantois) en longeant la Marque.
On arpente des sentiers aménagés, des routes très peu fréquentées, en sous-bois, le long de marais. À la bonne saison, on peut y observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (Festival Eldorado Lille 3000). Traversée de deux routes passantes.

• ⚐ Commune : Fretin (59273)
    Carte(s) IGN : Ref. 2504E, 2505E

Parking situé Rue du Maréchal Foch à Fretin peu avant la sortie de la ville.

(D/A) Remonter le sentier à gauche en sortant du parking, longeant la route qui sort de Fretin. Emprunter le premier sentier sur la gauche en direction d'un bois. Aller jusqu'à l'intersection après avoir passé la barrière en bois.

(1) Laisser le sentier du retour à gauche, emprunter le chemin sur la droite. À l'embranchement, prendre à gauche le large chemin qui longe la Marque tout droit, puis fait un virage à gauche pour atteindre une passerelle.

(2) Traverser sur la passerelle et poursuivre tout droit jusqu'à la Rue des Anciens Combattants.

(3) Prendre à droite en passant sous la voie ferrée. À l'extrémité de la rue, tourner à droite dans la Rue Pierre Semard. La suivre jusqu'au carrefour avec la D19 (Rue de Templeuve).

(4) Traverser avec prudence cette rue et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Atteindre l'entrée du parking du Marais de Bonance. En partant à gauche, traverser le parking et continuer tout droit puis tourner à droite à l'intersection. Après 50 m environ, arriver à une intersection avant la passerelle sur la Marque.

(5) Laisser le sentier de retour à gauche, traverser la Marque, aller tout droit en ignorant les sentiers à droite. Rester sur votre gauche jusqu’à traverser une nouvelle fois la Marque. Tourner à droite et suivre la rivière jusqu'à l'intersection avant le passage sous l'autoroute.

(6) Poursuivre tout droit sur le sentier le long de la rive jusqu'à une passerelle à droite. Laisser la passerelle, poursuivre sur le sentier vers la gauche qui débouche près d'un grand parking et sur le début de la Rue du Marais à Péronne-en-Mélantois.

(7) Prendre le large sentier sur la droite, au carrefour, après un virage à gauche, rester à droite et continuer jusqu'à rejoindre une route goudronnée peu passante (Route du Bas Sainghin). Passer sous la ligne TGV et arriver au niveau de l'Étang de Sainghin. Continuer jusqu'au parking au Nord de l'étang à droite. Traverser le parking et prendre le sentier au fond à gauche du parking, pour rejoindre un carrefour en T.

(8) Virer à gauche, avec vue sur l'église de Bouvines sur la droite, rejoindre la Rue de Lille. Traverser avec prudence et continuer en face le Chemin goudronné du Pont de Bouvines.

(9) Tourner sur la droite, ignorer le 1er chemin à gauche et rejoindre la Marque. Partir vers à gauche le long de la rive. Laisser la passerelle qui mène à Ferme de la Courte et atteindre le départ d'un chemin à gauche. L'emprunter et rejoindre la Rue de la Marque au lieu-dit La Noyelle.

(10) Aller à gauche en direction de Sainghin et du Bois de La Noyelle. Rester sur cette rue étroite peu fréquentée. Après un virage à gauche puis à droite retrouver le Chemin du Pont de Bouvines (avant un rond-point). L'emprunter à gauche jusqu'au carrefour déjà rencontré.

(9) Prendre en sens inverse le chemin de l'aller, retraverser la Rue de Lille, poursuivre en direction de l'Étang de Sainghin. Observer la sculpture en branches de Saules (XIPE TOTEC, Festival ELDORADO Lille 3000) sur votre gauche avant le chemin qui mène au parking.

(8) Continuer en face pour faire le tour de l'étang. Reprendre la Rue du Bas Sainghin en passant sous la voie de TGV et rejoindre le parking à Péronne.

(7) Reprendre le sentier en direction des Marais de Bonnance. Rejoindre la Marque puis le passage sous l'autoroute.

(6) Prendre à droite, et suivre le sentier en contrebas de l'autoroute; il tourne à gauche une centaine de mètres après. Rester sur ce sentier qui rejoint le chemin de l'aller avant la passerelle sur la Marque.

(5) Reprendre en sens inverse les chemins de l'aller par la Rue de Templeuve, la Rue Pierre Semard puis la Rue des Anciens Combattants. Retrouver le passage sous la voie ferrée.

(3) Laisser à gauche le chemin de l'aller et poursuivre tout droit pour un retour par les Marais du Warlet. Emprunter la Rue Marx Dormoy qui mène à un parking après un virage à gauche.

(11) Du parking, entrer dans le marais et prendre le sentier sur votre droite. Poursuivre jusqu'à une passerelle environ 300 m plus loin.

(12) Utiliser la passerelle sur la gauche, traverser le marais, continuer sur le sentier et rejoindre à nouveau le chemin de l'aller et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Parking Fretin
  2. 1 : km 0.4 - alt. 30 m - Intersection à droite, vers la - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  3. 2 : km 1.3 - alt. 29 m - Passerelle des Aigrettes
  4. 3 : km 1.51 - alt. 29 m - Rue des Anciens Combattants
  5. 4 : km 2.21 - alt. 28 m - Rue de Templeuve
  6. 5 : km 2.66 - alt. 29 m - Passerelle sur la Marque
  7. 6 : km 3.66 - alt. 26 m - Passage sous l'autoroute
  8. 7 : km 4.32 - alt. 27 m - Rue du Marais Péronne-en-Mélantois.
  9. 8 : km 6.08 - alt. 25 m - Carrefour en T - Étang de pêche
  10. 9 : km 6.76 - alt. 27 m - Chemin du Pont de Bouvines
  11. 10 : km 7.75 - alt. 36 m - La Noyelle
  12. 11 : km 14.01 - alt. 28 m - Marais du Warlet
  13. 12 : km 14.35 - alt. 30 m - Passerelle du Marais de Warlet
  14. D/A : km 15.12 - alt. 27 m - Parking

Nombreux arrêts possibles pour pique-nique. Sentiers très bien entretenus sans difficultés.

Observer la faune et la flore ainsi qu'une sculpture impressionnante en saules (XIPE TOTEC, Festival ELDORADO Lille 3000)

La fée Clochette

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Entre marais et campagne. Ce crcuit est facile d'accès.Ideal avec les petits et grands enfants. Permets de découvrir les oiseaux vivants da,s les marais.

Azboulette

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très beau passage dans les marais.
Une petite erreur de parcours mal indiqué ayant conduit à faire une petite boucle imprévue avec retour sur nos pas (vers les n• 6/7)

delph_d2312

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

très jolie rando, peu de ville, très agréable
un peu boueux

jerem 59

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

une bonne randonnée à travers bois et marais,plusieurs cabanes d'observation des oiseaux sur le parcours, n'oubliez pas d'emmener les jumelles.

jeom5670

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

rando à refaire car inondations des marais circuits coupés a plusieurs endroits . de beaux endroits malgré le bruit de fond de l'A23

Lad59

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Randonnée intéressante et variée à travers les marais. Davantage de fréquentation en abordant Bouvines. Parking de départ "Parking du marais de Fretin" car il y a 3 PK à Fretin. Il existe aussi un parcours famille plus court et sympa.

pierduq

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

très agréable, circuit bien entretenu malgré les inondations récentes.

nord

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

super randonnée à faire aux quatre saisons afin d'admirer la faune et la flore changeante.
En ce mois de février glacial les marais étaient gelés et nous avons pu faire de très jolies photos