De Frontignan au Roc d'Anduze

Aux portes de Frontignan, cet itinéraire très varié emprunte pistes et sentiers pour grimper jusqu'au Roc d'Anduze, point culminant de la Gardiole. Il offre de beaux points de vue sur les différents versants de la montagne, du littoral et ses salins aux collines de La Moure, en passant par le Bassin de Thau.

Fiche technique

68464232
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 390 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 386 m

  • ▲
    Point haut : 233 m
  • ▼
    Point bas : 45 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Frontignan (34110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.453657° / E 3.730719°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET, 2743ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, prendre l'Avenue de la Gardiole au rond-point à l'entrée de Frontignan en arrivant de Balaruc. Suivre cette route qui devient le Chemin de Poussan. Après un virage à gauche puis à droite, arriver devant une ancienne ferme : le stationnement se fait facilement en face sur un espace dégagé.

(D/A) Prendre le chemin partant vers la Gardiole. Le goudron se termine pour laisser place à une large piste de terre. Suivre tout droit cette piste en ignorant celle montant à droite.

(1) Au grand carrefour de pistes avec des barrières pour limiter la circulation motorisée, prendre la première piste à droite qui grimpe dans la Gardiole. Rester sur la piste qui fait une épingle à gauche puis à droite et continuer encore tout droit en laissant la piste montant à droite puis une autre piste à gauche.

(2) Au carrefour de pistes suivant (citerne 196), prendre en descendant sur la piste à droite et continuer tout droit à l'intersection suivante. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager sur la piste montant à gauche. La suivre tout droit jusqu'à trouver une piste montante partant légèrement à droite qu'il faut suivre jusqu'au sommet du Pioch.

(3) Suivre le deuxième chemin à gauche qui descend sur l'autre versant du Pioch. Arrivé sur un replat avec une intersection, prendre le chemin légèrement à droite qui continue de descendre. Déboucher sur une large piste qu'on suit tout droit.

(4) Plus bas, au carrefour suivant (citerne 209), bifurquer en épingle à droite sur la piste qui descend encore. Suivre cette piste tout droit. Lorsqu'elle commence à remonter, passer sur un petit pont franchissant un fossé (Ruisseau du Mouchas).

(5) Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier bien marqué à droite qui plonge dans la combe. Au point d'eau, continuer tout droit puis, à la fourche suivante, prendre le sentier à gauche. Poursuivre jusqu'à arriver à un carrefour en T.

6:: Emprunter le sentier de gauche qui remonte fortement et atteint un grand carrefour de pistes en étoile au Col de la Moulière (citerne 195).

(7) Suivre la piste descendante en face à droite puis au grand carrefour suivant, continuer sur la piste remontant à droite au panneau de la Forêt Communale de Gigean. Rejoindre un autre grand carrefour.

(8) Traverser celui-ci en direction de la grande piste DFCI en face et, tout de suite, prendre un sentier étroit montant à gauche. Il amène au point culminant de la Gardiole, le Roc d'Anduze, avec un superbe panorama sur les différents versants de la montagne.

(9) Continuer sur le même sentier qui redescend sur l'autre versant. À la bifurcation suivante, virer à droite et déboucher sur une autre piste DFCI qu'on prend encore à droite. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer sur le chemin à gauche à 90°, puis à hauteur du point d'eau, bifurquer encore à gauche en montant. Suivre le chemin qui fait un S, puis prendre un sentier à droite environ 200 m plus loin. Celui-ci débouche sur un chemin un peu plus large qui supporte un balisage PR®.

(10) Continuer tout droit sur le sentier d'en face et arriver sur une piste large DFCI qu'on prend à droite, avec les points de vue sur les salins et le littoral. Descendre doucement et atteindre le carrefour du Col de Gigean (citerne 194).

(11) Obliquer sur le chemin montant fortement à gauche, qui amène sur la crête suivante. Dans la descente, ignorer la piste à gauche et continuer tout droit dans le sentier plus abrupt, qui devient plus technique (pierrier). Ce sentier remonte et rejoint un carrefour de chemins où on retrouve l'itinéraire de départ. Prendre la piste à gauche qui, quelques dizaines de mètres plus loin, débouche sur le carrefour où l'on retrouve la citerne 196.

(2) Aller en face légèrement à gauche dans un chemin pierreux descendant, qui rattrape, 50 m plus bas, une piste large qui continue de descendre. Suivre cette dernière à droite et revenir au carrefour initial avec les barrières.

(1) Continuer tout droit pour regagner l'espace de stationnement en face de la ferme (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 45 m - Stationnement Chemin de Poussan
  2. 1 : km 0.57 - alt. 60 m - Carrefour de la petite boucle
  3. 2 : km 2.01 - alt. 119 m - Citerne 196
  4. 3 : km 3.12 - alt. 165 m - La Devèse
  5. 4 : km 4.36 - alt. 72 m - Citerne 209
  6. 5 : km 4.89 - alt. 62 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 5.94 - alt. 98 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.52 - alt. 114 m - Citerne 195
  9. 8 : km 8.43 - alt. 189 m - Grand carrefour
  10. 9 : km 8.81 - alt. 231 m - Roc d'Anduze
  11. 10 : km 9.93 - alt. 216 m - Intersection PR°°®°°
  12. 11 : km 11.6 - alt. 144 m - Citerne 194
  13. D/A : km 14.58 - alt. 45 m - Stationnement chemin de Poussan

Informations pratiques

Cet itinéraire croise des balisages PR® dont il ne faut pas tenir compte.
Il est praticable toute l'année mais de nombreux passages sont exposés au soleil et au vent.
Avant de se rendre dans la Gardiole, il est nécessaire de s'informer sur les conditions d'accès en période estivale en consultant le site : https://www.frontignan.fr/vigilance-ince...
Cet itinéraire est praticable en VTT à condition d'avoir un bagage technique et d'accepter quelques petits portages.

(10) Variante : il est possible de partir sur le chemin de droite (PR®) qui amène à la même destination. Cette variante un peu plus technique (sentier rocailleux) offre un point de vue sur l'Étang de Thau alors que l'itinéraire proposé fait profiter des salins et du littoral.

A proximité

Dans l'ascension suivant le point (7), en contournant le Roc de l'Aigle, vous pourrez apercevoir les ruines de l'Abbaye de Saint-Felix de Monceau (possibilité de visite).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.