De Fruges au Bois de Radinghem

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.

• ⚐ Commune : Fruges (62310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

Départ de la Place du Général De Gaulle, près du bureau de poste de Fruges.

(D/A) Au bureau de poste, prendre à gauche la Rue des Fontaines. Au bout, près de l'église, virer à droite sur la D130 (Rue du Paradis). Traverser la Traxenne et virer à droite pour passer devant la maison de retraite.

(1) Juste après, virer à gauche dans la Rue Blanche (flèche Jaune). Trouver rapidement un bon chemin montant. Après environ 800m, prendre à droite (flèche Jaune). Continuer encore sur 800 m et virer à gauche (flèche Jaune) pour descendre vers Senlis.

(2) Suivre à droite la Rue Lapette pour atteindre la D104 près de l'église de Senlis. La suivre sur la gauche, puis virer à droite pour trouver tout de suite un sentier herbeux à droite juste avant la 1re maison. On rejoint une petite route.

(3) La suivre sur la gauche et garder cette direction (pratiquement plein Nord) sur environ 2 km. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et atteindre un croisement.

(4) Prendre en face. Ignorer un chemin à droite et atteindre un carrefour en T près d'un oratoire.

(5). Virer à gauche, ignorer un chemin à gauche et atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche pour atteindre une station de pompage.

(6) Prendre la petite route à gauche. Après 600 m de grimpette, virer à droite (ça grimpe toujours). Passer devant un grand réservoir blanc et garder toujours la même direction pour traverser le Bois de Radinghem : chemin qui devient vite assez difficile à cause du passage d'engins.

(7) Près de la sortie du bois, ignorer le chemin à droite qui descend sur Radinghem et continuer tout droit pour rejoindre la D928 au château d'eau (bien visible).

(8) La traverser (prudence, ça roule et vite !!) pour prendre le chemin en face et rejoindre la D155 près d'un réservoir. La suivre quelques mètres sur la droite et virer en épingle dans le chemin à gauche. Rejoindre ainsi l'église de Coupelle-Vieille et retrouver la D155.

(9) La traverser pour prendre le chemin en face. Ignorer les deux chemins sur la gauche et arriver à proximité de Basleau.

(10) Au niveau de la 1ère maison sur la gauche, ne pas rater le chemin qui part à droite (Ce serait ballot surtout qu'il est fléché !!). Traverser la Traxenne et rejoindre la D343. La suivre quelques mètres sur la gauche et virer à droite en légère montée sur 250 m.

(11) Juste avant le camping, prendre la sente, à gauche, qui escalade le talus (facile, mais il ne faut pas la manquer). Trouver alors une sente qui longe le camping (Vous admirerez les superbes palissades !!! Pour vivre heureux, vivons cachés, même derrière des horreurs !). À proximité d'une cité (sur la gauche), traverser une plaine herbeuse en longeant la haie, avant d'atteindre des garages, puis la Rue Brebières.

(12) La suivre sur la droite jusqu'au prochain croisement.

(13) Virer à gauche sur quelques mètres, puis partir à droite. Après quelques mètres, au passage pour piétons, partir dans le sentier à gauche (balisé). Ignorer la rue à gauche et atteindre un carrefour en T.

(14) Virer à droite puis immédiatement à gauche (juste après les garages) sur le sentier (toujours balisé). Un joli porche nous mène au centre de Fruges, Place du Général De Gaulle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Place de Gaulle

- Du (D/A) à Senlis
- De Basleau jusqu'au Camping
- Du (11) jusqu'au parking
Bon équipement nécessaire : nombreux chemins herbeux et quelques ornières.
Méfiance en période de chasse.

pruvost daniel

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Trop de bitume......................................................................................................................................................

Corinne G.

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Belle randonnée. Nous avons beaucoup apprécié !

Petits conseils : prévoir de bonnes chaussures car belles flaques d'eau et de boue par endroit, un bâton peut être utile également.

Attention aux chasseurs, pensez à porter des vêtements colorés !