De Fursac à Paulhac

À la découverte du charmant village de Paulhac, avec sa Commanderie des Templiers (église et chapelle gothiques).

Cette randonnée figure dans les randonnées du "Pays touristique des Eaux-Vives" (Creuse).

Départ de la mairie de Fursac (Grand Rue).
Balisage Jaune (sur les trois quarts du parcours). Parcours possible en VTT.

(D/A) Descendre et tourner à droite en direction de Laurière (D1). Après le passage sur la Gartempe, remonter pour prendre le chemin à droite en face du cimetière.

(1) Immédiatement après le début du chemin, prendre à gauche le chemin balisé, dans un premier temps en contre-haut de la Gartempe, puis sur la berge.

(2) Le chemin quitte la rive de la Gartempe pour monter à gauche. En haut de la montée, tourner à droite et suivre ce chemin. Après environ 500m, celui-ci continue sur la gauche. Continuer à le suivre jusqu'au joli hameau des Meides.

(3) À l'entrée du hameau des Meides, tourner à gauche sur la route qui remonte jusqu'à la D1. Bifurquer à droite pour suivre la D1 sur 200m.

(4) Au premier chemin, virer à droite en quittant la route.
Lorsque le chemin principal tourne à droite, prendre un autre chemin légèrement sur la gauche. Suivre ce chemin en direction du Sud et aller tout droit au croisement avec un autre chemin jusqu'à la route D42a, que l'on suit à gauche jusqu'au petit village de Paulhac. Traverser la D1 et arriver jusqu'à l'église et une petite chapelle.

(5) Après l'église, continuer le tour du village en descendant toujours à gauche. Prendre à gauche la rue qui remonte en contournant l'église. En haut de la rue, tourner à droite pour rejoindre la D1 que l'on remonte vers le Nord jusqu'à la première rue sur la gauche. Au bout de cette rue, obliquer à droite pour sortir du village.

(6) Suivre cette petite route, qui va tourner à droite pour rejoindre la D1 que l'on traverse pour prendre la route en face (D24a, direction table d'orientation).
Quitter la route pour monter à gauche le chemin qui mène à la table d'orientation.

(7) Une petite centaine de mètres après la table d'orientation, le balisage Jaune continue sur la gauche (c'est une variante pour rentrer sur Fursac via l'ancienne voie romaine), mais on prend tout droit pour emprunter l'autre variante par le hameau de Châtenet (on y retrouvera des traces d'un ancien balisage Jaune). Suivre le chemin qui descend jusqu'à la route que l'on traverse pour entrer dans Châtenet.

(8) Dans le hameau, prendre une petite route à droite qui descend (jolie vue sur Fursac) jusqu'à la route principale qui entre dans Saint-Étienne-de-Fursac. Descendre jusqu'au centre du village pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Mairie de Fursac
  2. 1 : km 0.44 - alt. 332 m - Début du chemin vers la - Gartempe (rivière) - Affluent de la Creuse
  3. 2 : km 1.12 - alt. 330 m - Montée à gauche
  4. 3 : km 2.34 - alt. 352 m - Les Meides
  5. 4 : km 3.04 - alt. 385 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.69 - alt. 398 m - Église de Paulhac
  7. 6 : km 5.39 - alt. 408 m - Sortie du village
  8. 7 : km 6.24 - alt. 428 m - Table d'orientation
  9. 8 : km 7.19 - alt. 403 m - Hameau de Châtenet
  10. D/A : km 8.78 - alt. 324 m - Mairie de Fursac

Fursac est la réunion des villages de Saint-Pierre-de Fursac et Saint-Étienne-de-Fursac, sur la Gartempe, surplombé par un petit château.
Paulhac est un charmant petit village creusois, avec une ancienne Commanderie des Templiers qui fut une des plus importantes du Limousin, dont il ne reste aujourd’hui que l'Église Saint-Jean (XIIIe siècle) et la Chapelle Saint-Fiacre bâtie en 1449, de style gothique.
Depuis la table d'orientation, large vue notamment sur les Monts d'Ambazac et les Monts de Guéret.

Nombo

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024

Randonnée sympa avec ma chienne. Le village de Paulhac, avec ses maisons typiques et sa commanderie, vaut le détour. Moins intéressante sur la fin exceptée la table d'orientation qui offre une vue sur un joli panorama. Dommage que le temps était très nuageux.

georges36

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

Le départ au bord de la Gartempe est très joli ainsi que le village de Paulhac avec son église remarquable. Le reste de la rando est un peu moins intéressant.

Pansy

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Chemin non entretenu avec de hautes herbes (qui m'ont donné des allergies sur la peau) et des ronces, balisage rare et ancien, peu visible, souvent effacé ou recouvert par des feuillages. Les lieux à voir ne sont pas signalés. C'est dommage car les paysages sont très beaux!

celineCB

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Très jolis paysages et points de vue, des chemins très bien entretenus et des paysages en sous bois magnifiques

milune19

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Très agréable randonnée.
Église à découvrir.

james87

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

jolie petite promenade beau village