(D) En venant de Paris, quitter le quai à l'arrière du train, tourner à droite, Rue de la Gare. Passer la belle mairie de Bagneaux (sur la gauche), traverser la rue principale (D44) pour prendre Rue de la Poste (juste avant la poste), en direction du canal.
(1) Au canal, tourner à droite et le suivre, vers le Sud, jusqu'à l'église.
Avant l'église prendre à droite les quelques marches d'escalier, contourner l'église, entrer dans le cimetière.
Parcourir le cimetière et en ressortir à l'extrémité Sud.
Monter en face, sur le talus, tourner à gauche pour longer la départementale, emprunter le pont. Traverser, au feu, la D607 et tourner à gauche, prolonger durant 50 m.
Balisage GR®
(2) Tourner à droite, Rue de la Montagne, avancer d'environ 600 m.
(3) À l'entrée du virage à droite, prendre à gauche le chemin en bord de champ longeant la forêt. Au carrefour de chemins, tourner à droite le long de la lisière puis, à 150 m, tourner à gauche pour entrer dans la forêt par un chemin qu'une barrière interdit aux voitures. Continuer ce chemin jusqu'à la route goudronnée.
Sans balisage après avoir quitté la route
(4) Prendre à droite le long de la route. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans un bon chemin forestier sur environ 250m.
(5) Prendre à droite puis enrouler sur la gauche le chemin/sentier qui zigzague entre les anciennes carrières. Suivre la trace principale et retrouver le chemin qu'on a quitté : prendre sur la droite.
Suivre toujours le chemin principal qui vire sur la gauche et ondoie dans un paysage où les rochers apparaissent. 110 m après un virage à droite, quitter le chemin principal qui va plein Nord pour prendre le chemin, un peu plus étroit, qui part à 45° sur la gauche et rejoint un croisement.
(6) Traverser une assez large zone de platière et continuer en face, plus ou moins Nord-Ouest par des traces qui amènent sur une crête dominant la Mer de Sable.
(7) Prendre à gauche le sentier qui contourne la Mer de Sable sur la crête, en restant en bordure de forêt. Arriver à l'extrémité Sud-Ouest, enrouler sur la droite : de nombreuses traces : choisir des rester en limite forêt/sable. À un moment, après être remonté sur un point de vue dominant, choisir une trace plein Nord qui rejoint la grande piste sableuse qui passe au Nord de la Mer de Sable. La prendre à gauche.
(8) Au droit d'un chemin qui arrive de la droite, prendre le sentier qui part en sifflet à gauche, et qui rencontre une route à 150 m. La traverser en prenant en face le bon chemin qui commence entre deux rochers en bord de route. Continuer sur environ 500 m et rencontrer une bonne piste : la prendre à gauche (barrière à droite) .
Balisage GR®
(9) Continuer 250 m sur cette belle piste, suivre le balisage GR® qui tourne à droite dans un sentier. Après environ 500 m sur ce sentier qui serpente, le GR® tourne à droite, alors qu'un bon chemin continue en face, direction Sud - Sud-Ouest. Prendre ce chemin, aviser sur la gauche la pancarte "Carrière de Pierre le Sault", et continuer jusqu'au point de vue qui domine une vaste cuvette sableuse.
Eventuellement pousser un peu sur le sentier de crête sur la droite pour bénéficier de différents points de vue (il est aussi possible de descendre dans la cuvette).
(10) Revenir sur ses pas pour reprendre le GR®, sur la gauche sur 300 m. Atteindre un carrefour avec un PR®
Balisage PR® Jaune
(11) Tourner à gauche sur un sentier qui parcourt des zones parsemées de rochers. Atteindre la Grotte des Troglodytes.
(12) Continuer de suivre le sentier, bien balisé en Jaune, jusqu'au point de vue des Grands Monts.
(13) Suivre toujours le sentier principal, toujours bien balisé en Jaune. Arriver sur le Chemin de Nemours, le prendre à gauche et, après 100 m, tourner à droite sur le sentier qui monte au Pain de Sucre.
(14) Continuer en face, atteindre un bon chemin et le prendre à droite, sur une centaine de mètres, jusqu'à un croisement.
Balisage GR®
(15) Tourner à gauche sur le GR®. Suivre ce sentier de type très "Bellifontain", jusqu'à redescendre sur le Chemin des Crottes du Loup. Tourner à droite, sur celui-ci, continuer sur environ 200 m.
(16) Peu avant le coin pique-nique, associé au parking, tourner à gauche. Suivre le GR® jusqu'à atteindre une sorte de col avec plusieurs traces.
(17) Aviser le rocher de la Tête de Singe sur la gauche.
(18) Aviser un bâtiment sur la droite, en contrebas : c'est le Musée de la Préhistoire qu'on peut atteindre en suivant l'un des tracés du GR® qui contourne la clôture.
(19) Revenir ensuite sur ses pas, jusqu'au col. Attention : sur la section suivante il y a de nombreuses traces, et le balisage GR® est parcimonieux.
(18) Choisir un itinéraire qui se dirige globalement vers l'Ouest, en restant plutôt sur la ligne de crête.
Après environ 300 m, atteindre quelques rochers d'escalade, les contourner par le Nord, puis descendre de la butte avant de remonter sur une autre butte vers le Nord, dominée par une antenne. Le GR® se dirige plus ou moins vers le Nord, contourne la butte, puis atteint une rue au début de l'agglomération.
Sans balisage
(20) La traverser puis prendre la 1re à gauche, puis la première à droite. Traverser la Route de Montagnant (D225). Arriver tout de suite à gauche, à une placette avec trois tilleuls. Prendre à droite, Rue du Châtelet.
Après 200 m, arriver à l'angle d'un petit talus limitant un espace vert bordé de marronniers.
(21) Monter sur le talus pour profiter du "Point de Vue du Châtelet" sur la ville de Nemours.
Traverser l'espace vert , prendre à gauche pour emprunter un passage qui descend sur la Rue du Souvenir : prendre à gauche, puis passer le pont.
Contourner l'église, virer à gauche vers le Loing, puis entrer par la grille à droite qui donne accès au Parc du Château. Contourner le château.
(22) Sortir par la ruelle en face de la façade du château, tourner à gauche, puis à droite sur la Place Jean-Jaurès, continuer en face, passer sur un autre bras du Loing, puis atteindre les rives du canal.
Tourner à droite et traverser le canal sur le pont : la gare de Nemours est un peu plus loin sur la droite (A).