Départ : Halte de Fontainebleau-Forêt (voir informations de desserte ci-dessous, sous "Informations pratiques").
(D/A) En descendant du train, repartir en arrière sur 200m, afin de passer sous la voie ferrée.
Prendre le passage souterrain (vers votre gauche), puis continuer tout droit (sud-ouest, Route d'Aumale) sur 1,5km. Parvenir au carrefour avec la Route du Rocher Cassepot.
(1) Prendre le sentier 14/15 sur votre droite (Nord-Nord-Ouest; balisage Jaune-Bleu).
Le sentier 14/15 zigzague pas mal en direction de l'Ouest. Prolonger sur environ 2km.
(2) Dans un plat (panneaux), le sentier 15 part à droite mais nous restons fidèles au sentier 14. Le sentier fait un grand tournant et part progressivement vers l'Est.
Montée d'abord douce puis de plus en plus raide, se termine empierrée. Parvenir au sommet.
(3) Prendre le sentier Dénécourt 3 (balisage Bleu) sur la gauche, jusqu'au Grand Panorama du Rocher Cassepot.
(4) Prendre, à angle droit vers la droite (Sud), une large allée balisée en Jaune. Quand celle-ci s'est largement incurvée vers la gauche, couper à droite entre les rochers sur une dizaine de mètres pour rejoindre le Dénécourt 3 (Bleu), que l'on reprendra vers la droite comme pour fermer le cercle.
Peu après, on atteint le croisement avec le sentier Dénécourt 3-4.
(5) Le prendre vers la gauche (Ouest). (N.B. Si vous retombez sur le croisement avec le chemin 14 c'est que vous aviez coupé trop tôt ; demi-tour.) Atteindre la D606.
(6) La traverser , puis la plaine du Cabaret Masson. Rejoindre le panneau de départ du chemin Dénécourt 4 (Bleu). Préférer la branche de droite, indiquée "Carrefour de Belle-Croix, 1h" ; les deux branches se rejoignent à la Grotte aux Cristaux / Carrefour de Belle-Croix.
Le n°4 monte puis suit les courbes de niveau en zigzagant, en direction générale de l'Ouest. Il se courbe ensuite vers le Sud, à la Grotte aux Cristaux.
(7). Après votre visite de la Grotte aux Cristaux, prendre le Dénécourt 4-5, direction Sud. On passe devant la Fontaine Maria. Le sentier 4-5 continue en ligne droite, plein Sud pendant 1,5km environ (la D142, bruyante, s'éloigne peu à peu). Puis le sentier part vers la gauche, jusqu'à la belle Mare aux Ligueurs.
(8) La contourner et passer à la Fontaine Sanguinède. Continuer le sentier Bleu. Arriver à un chemin goudronné.
(9) Le prendre à droite (Ouest) vers la D607. La traverser route très passante, prudence . Continuer légèrement à droite sur un chemin peu marqué (Ouest) vers la D301.
(10). La traverser. Un grand pin avec une marque Bleue indique le chemin Dénécourt 6. Le suivre vers la droite (Nord-Ouest). Le chemin monte vers la gauche, à flanc de coteau. À une intersection en pleine pente, assez mal indiquée, on tourne à droite, sur le sentier Bleu 6-6. N.B. Si vous arrivez à un abri sous roche bien aménagé, c'est que vous avez raté le carrefour ; faites demi-tour.
(11) Redescendre (direction Nord) jusqu'au fond du vallon, puis remonter raide de l'autre côté.
Presque en haut de la montée, un gouffre marqué "Danger", puis, tout de suite, la grande Mare aux Sangliers. C'est magnifique, cette mare sur le haut du plateau, avec ses rochers et la vue sur la vallée.
(12) Continuer le sentier 6-6, qui tourne à droite (Est-Nord-Est) en suivant le rebord du plateau. Alors que la 6-6 continue en plat, nous tournons en épingle à cheveux à gauche (Ouest) dans un chemin non balisé qui descend au fond d'un thalweg. De retour dans la plaine, on croise le n°6.
(13) Obliquer vers la droite et continuer tout droit (Sud-Ouest, route du Chaos d'Apremont).
Après une montée de plus en plus raide, on rejoint le sentier n°6.
(14) Le prendre vers la droite (Ouest). Magnifique panorama sur les Gorges d'Apremont. Rejoindre un carrefour.
(15) Prendre le 6-6 vers la droite (Nord), puis le n°6 vers la gauche (Nord puis Ouest). Mare aux Biches. Toujours sur n° 6, passer la Caverne des Brigands, puis on descend des escaliers vers le Carrefour du Bas-Bréau.
(16) Prendre à droite la Route des Artistes (vers la droite; balisages divers) jusqu'au Carrefour de l'Épine.
(17) Passer sous la route par le passage souterrain. Admirer les rochers (et les grimpeurs en saison) du Cuvier Châtillon. Suivre la boucle Nord du chemin Dénécourt n°5 (Bleu), qui zigzague entre les rochers et qui monte et descend en direction générale de l'Est. Le chemin descend vers une plaine sableuse.
(18) Au carrefour de chemins avec un grand rocher isolé marqué B, devant celui-ci, prendre à gauche à 90° un sentier sableux en montée. Attention ici, il est facile de se tromper car les deux branches du chemin Bleu n°5 passent à quelques mètres l'une de l'autre ; ne pas passer à droite du rocher.
La montée devient raide. Juste avant le rebord du plateau, ne pas manquer un aller-retour balisé Bleu sur la gauche vers un tunnel sous le rocher (marqué K). Continuer après la fin du tunnel (chemin non balisé) jusqu'à une curieuse inscription: « Reconnaissance – Colinet ». Retour au chemin Bleu n° 5 principal et suivre le rebord du plateau en plat relatif. Passer la Mare aux Canards, atteindre une clairière en bord de falaise, devant un balisage Bleu incurvé dans le mauvais sens (vers la droite alors que le cheminement va vers la gauche).
(19) Prendre un chemin non balisé qui part à gauche à angle droit (plein Nord). Si vous atteignez les rochers marqués Q, R, S, vous avez raté le virage. Rejoindre la magnifique Mare à Dagneau. Contourner la mare par la droite et arriver à un carrefour de plusieurs routes.
(20). Filer tout droit (Nord-Est), Route du Ragot puis prendre à droite (Sud-Est) non pas le chemin principal mais, un peu à droite, la Route de la Mare à Piat. À 300 m, la magnifique Mare à Piat, avec ses nénuphars et ses croassements. La contourner, et revenir au carrefour.
(20) Suivre le chemin principal, Route du Cuvier Châtillon, vers la gauche, Nord-Ouest. Au carrefour, prendre à droite la Route du Ragot (Nord-Nord-Est). Au bout d'un kilomètre environ la route fait un coude à 90° à gauche.
(21) Prendre à droite (Nord-Est), Route de la Table du Grand Maître, traverser la D142 et atteindre la fameuse table. Une vraie table, aux pieds sculptés, avec ses sièges, le tout entièrement en pierre. Suivre le chemin Bleu 12 tout droit (Nord-Est). Après quelques centaines de mètres, le 12 fait un coude à gauche, poursuivre tout droit (Route du Limier, Nord-Nord-Est) et rejoindre de nouveau le balisage Bleu n°12.
(22) Le suivre vers la droite (Nord-Est) et retrouver la D606.
(23). Continuer tout droit (Nord-Est) et rejoindre la gare de Bois-le-Roi est à 2 km tout droit (D/A).