Cette randonnée semi-urbaine part de l'arrêt de tramway Libération sur la ligne 1 près de la Place Charles de Gaulle.
(D) Longer la Gare du Sud par la gauche, Allée Philippe Seguin, et traverser la Rue Alfred Binet. Prendre à droite sur 50 m et ensuite à gauche la Rue Prince Maurice qui longe la gare et la voie ferrée des Chemins de Fer de Provence avec ses trains bleus. Traverser la Rue Debaray, rejoindre la Rue Gutenberg et la suivre à gauche. Traverser ensuite le Boulevard Gambetta et prendre en face l'Avenue de Pessicart qui longe l'enceinte du Collège Nazareth.
(1) Après avoir admiré un immeuble remarquable, prendre à droite le Boulevard Mantega Righi qui passe au-dessus de la voie ferrée. Monter les escaliers sur la droite en face du n°33 et traverser, plus haut, le Boulevard Mantega Righi pour rejoindre en face l'Avenue Mirasol. Négocier le virage en épingle à gauche en ignorant l'impasse de droite et descendre en direction de l'Avenue de Pessicart, que l'on rejoint après un nouveau virage en épingle.
(2) Prendre à droite l'Avenue de Pessicart et laisser, plus loin à gauche, le Chemin des Sablières. Continuer jusqu'au n°78 "Les Halles de Pessicart" et traverser 40 m plus loin entre les numéros 85 et 87 pour rejoindre les escaliers du Chemin du Petit Pessicart.
(3) Monter les escaliers puis le Chemin du Petit Pessicart jusqu'à l'Avenue de Pessicart. La montée est raide et en plein soleil, donc le chapeau et les lunettes de soleil sont recommandés.
(4) Prendre à gauche et marcher 40 m sur l'avenue pour la traverser et s'engager à droite sur le Chemin Adolphe Zari. Ce chemin ombragé longe l'école maternelle de Pessicart sur sa droite puis arrive au clos bouliste. Bifurquer à droite sur l'Avenue de Pessicart retrouvée, que l'on suit vers le Nord jusqu'au croisement avec le Chemin Gino Nicolaï. Il y a de très belles vues sur les serres, le Baou de Saint-Jeannet et la corniche des Oliviers au Nord-Ouest.
(5) Monter le Chemin Gino Nicolaï à droite et le suivre vers le Sud jusqu'à la Rue Louis Bilbaut : belles vues sur Nice et la Méditerranée.
(6) Remonter à gauche la Rue Louis Bilbaut pour rentrer dans le Parc Naturel Municipal de la Clua. Attention, ce parc est fermé au mois d'Août. La descente dans le parc est assez pentue, mais il y a de nombreux bancs et tables de pique-nique pour manger ou se reposer. Une fois en bas, rejoindre le Boulevard Jean Behra par le Chemin Paradisiou.
(7) Prendre à droite et passer visiter l'étonnante Église Saint-François d'Assise au n°16. Rejoindre l'Avenue Saint Sylvestre, la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres puis traverser pour prendre le Passage Antoine Véran, qui débouche sur l'avenue du même nom. Tourner à gauche pour rejoindre le Boulevard de Cessole que l'on suit vers le Sud sur 150 m.
Traverser alors le boulevard pour prendre à gauche l'Avenue Jean S. Barès. Traverser l'Avenue Claude Gimelle, poursuivre en face puis virer à droite le long de l'IUFM par l'Avenue Henri-Germain : ne pas manquer d'admirer l'architecture des nombreuses villas niçoises du quartier. Virer à gauche pour contourner le Jardin du Corps Expéditionnaire Français en Italie, déboucher Avenue Frédéric Mistral et la suivre à gauche jusqu'au croisement.
(8) Prendre vers le Nord le Chemin du Temple puis à droite l'Avenue du Ray qui mène à l'arrêt de tramway Comte de Falicon. Il y a une piscine juste à côté, si vous avez trop chaud. Rejoindre rapidement le Boulevard de Gorbella et tourner à gauche pour arriver à l'arrêt de tramway (A).