De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale

Traversant les provinces de Namur et du Luxembourg ces 4 randonnées vous feront découvrir le tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale. Situé entre les vallées de la Lesse, de la Houille et de la Semois, ce territoire offre de nombreux trésors en termes de patrimoine rural, naturel et paysager. 4 étapes linéaires, de Gedinne à Bouillon, vous permettant de retourner chez vous ou à votre point de départ par le train ou le bus.

Durée moyenne : 4 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 128 m
    Dénivelé négatif : - 1 308 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. A

Les étapes ne sont pas les tracés exacts de celles proposées par l'union du Parc naturel de l’Ardenne Méridionale et de TreinTramBus mais bien une adaptation personnelle pour arpenter plus de petits sentiers que les larges chemins forestiers ou asphaltés initiaux.
Aucunes ne sont balisées en continu. Les balisages les plus suivis seront signalés afin de vous sécuriser.
L'appli Visorando avec le tracé GPX est fortement conseillé.

Les gares de Gedinne à Paliseul sont desservies toutes les heures (weekend et jours fériés toutes les deux heures) par le train L Libramont – Bertrix – Dinant.
De Bouillon, revenez à la gare de Libramont par le bus TEC N°8.
Ce bus circule +/- toutes les heures (jours de semaine), toutes les deux heures pendant le weekend et jours fériés (vérifier également la périodicité de passage hors périodes scolaires).

Pendant :

Étape 1 : Monument du Maquis : une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944.

Étape 2 : Moulin Ruaumoulin.
À Oizy possibilité de faire un détour afin de voir l'église Saint-Hubert monument classé du XVIIe siècle
Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de Oizy.

Étape 3 : Version courte : de la forêt essentiellement.
Version longue : Monument de Naomé, Croix des fées, col des terres Blanches, Our plus Beau Village de Wallonie.

Étape 4 : Micro-musée des lavandières.
Micro-musée des outils d'autrefois.
Chapelle de l'Immaculée Conception à Botassart : Chapelle castrale du XVIIe de style roman. Classée en 1981.
Point de vue du Tombeau du Géant à Botassart : Étroite presqu'île encerclée par la Semois. Elle évoque un sarcophage d'où l'origine de son nom.
Parc Animalier au point de vue du Tombeau du Géant.
Point de vue du Rocher de l'Épine.
Point de vue sur l'abbaye de Cordemois.
Belvédère d'Auclin : huit étages soutenus par 4 piliers. Hauteur totale : 31,6 m.
2 points de vue sur Bouillon.