De gare en gare : Wavrin - Don-Sainghin via Les Ansereuilles

Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner. Cette randonnée de gare en gare vous permettra alors de profiter de certains des plus beaux espaces naturels du Parc de la Deûle.
En partant de la gare de Wavrin, vous pourrez ainsi parcourir le site des Ansereuilles, longer le canal de la Deûle de près ou de loin, et terminer par la visite du Parc de La Louvière avant de rejoindre la gare de Don-Sainghin.

Fiche technique

11736712
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 31 m
  • ▼
    Point bas : 16 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Wavrin (59136)
  • ⚑
    Départ : N 50.574343° / E 2.936703°
  • ⚑
    Arrivée : N 50.551699° / E 2.914635°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2505O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Gare de Wavrin.

(D) Dos à la gare, emprunter la Rue Vincent Auriol vers la droite. Au carrefour avec la Rue Voltaire, continuer sur le Sentier de l'Orphelinat pendant 120 m.

(1) Tourner à gauche dans un petit chemin s'infiltrant entre les maisons. Arrivé à la Rue Achille Pinteaux, tourner à gauche puis directement à droite dans la Rue du Maréchal Leclerc. Au bout de la rue, emprunter un petit chemin à gauche puis un petit sentier directement à droite pour se retrouver dans la Rue des Saules. Remonter la rue jusqu'à la Rue du Grand Coin, prendre à droite puis à gauche dans la Rue Léon Gambetta. Marcher 70 m jusqu'au portique d'entrée du stade de football.

(2) Franchir le portique et contourner le terrain de football par la gauche. Entrer sur le site des Ansereuilles et suivre le chemin tout droit jusqu'à retrouver la Rue Léon Gambetta. Traverser la rue et prendre directement à gauche le sentier qui la suit en contrebas. Suivre le sentier jusqu'au parking.

(3) Le traverser vers la droite et suivre le sentier à travers le Marais de Lattre. À la sortie du marais, prendre deux fois à gauche et continuer jusqu'à rejoindre l'allée principale du Parc des Ansereuilles.

(4) Prendre à gauche pour rejoindre le Canal de la Deûle. Au chemin du halage, tourner à gauche et suivre le canal jusqu'au pont des Ansereuilles.

(5) 30 m après le pont des Ansereuilles, prendre sur la gauche le sentier qui suit la Rigole du Nord puis la Tortue. Même quand il semble coupé par une prairie clôturée, suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il revienne naturellement sur le Chemin du Halage. Des chicanes permettent de traverser la clôture. Suivre le chemin du halage jusqu'au Pont de Wavrin. Emprunter les escaliers et traverser le pont. Descendre la Rue Georges Clémenceau.

(6) Prendre la Rue du Bac à gauche jusqu'au canal puis de nouveau à gauche le long du canal. Passer sous le Pont de Wavrin et continuer tout droit pendant 1500 m.

(7) 300 m avant le Pont des Ansereuilles, prendre à gauche un sentier qui débute en lisière du bois. Des billes de bois ont été disposées au-dessus du fossé pour en faciliter l'accès. À la sortie du bois, prendre le sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre à gauche le long de la lisière de droite. Au bout de la clairière, virer dans le sentier à droite pour revenir au Canal de la Deûle. Tourner à gauche et passer sous le Pont des Ansereuilles.

(8) Une dizaine de mètres après le pont, emprunter le sentier entrant dans le bois et le suivre jusqu'à revenir sur le chemin de halage. Prendre à gauche puis directement à gauche pour entrer de nouveau dans le bois. À la sortie du bois, continuer vers la droite et revenir sur le chemin de halage. Le suivre vers la gauche.

(9) 250 m après les trois pylônes électriques haute-tension, emprunter la double volée d'escaliers sur la gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite qui longe initialement la lisière du bois. Suivre ce chemin jusqu'à une grille métallique, à la sortie du bois. Tourner à droite et continuer tout droit pour rentrer à nouveau dans le bois. Virer deux fois à gauche pour emprunter un sentier parallèle au chemin de halage et le surplombant. Au bout du sentier, tourner à droite et revenir sur le chemin de halage. Suivre ce chemin de halage vers la gauche et passer sous le Pont de Don.

(10) Emprunter à gauche la Rue de l’Égalité jusqu'au cimetière de Don. Prendre le chemin à droite, le long du cimetière, et entrer dans le Parc de La Louvière. Longer l'étang vers la gauche. Au bout de l'étang, prendre le chemin herbeux qui descend à gauche pour rejoindre un deuxième étang. Continuer sur le chemin herbeux jusqu'à rejoindre et emprunter le chemin en gravillons qui débouche sur le chemin de halage à hauteur de la dérivation du Canal de la Deûle. Tourner alors à droite, dépasser l'écluse et la Rue de l’Égalité, puis emprunter le petit chemin à droite qui rejoint la Rue Anatole France (D41).

(11) Traverser le Canal de la Deûle, avancer jusqu'au carrefour des Rues Camille Desmoulins et Abbé Leman. Tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Leman et se diriger vers l'église. Continuer jusqu'au bout de la rue en passant devant une école.

(12) Contourner le terrain de sport par la droite pour rejoindre la D41. Partir à droite, traverser l'ancien canal de la Deûle et dévier à gauche, au rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Combes et, avant le passage à niveaux, prendre à gauche pour rejoindre la gare de Don-Sainghin (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 27 m - Gare de Wavrin
  2. 1 : km 0.38 - alt. 24 m - Bifurcation entre les maisons
  3. 2 : km 1.14 - alt. 19 m - Entrée du terrain de football
  4. 3 : km 1.92 - alt. 18 m - Parking
  5. 4 : km 2.71 - alt. 20 m - Allée principale du Parc des Ansereuilles
  6. 5 : km 3.67 - alt. 21 m - Intersection chemin de halage
  7. 6 : km 5.73 - alt. 21 m - Carrefour des Rues G. Clémenceau et du Bac
  8. 7 : km 7.42 - alt. 22 m - Intersection en lisière de forêt
  9. 8 : km 8.35 - alt. 20 m - Pont des Ansereuilles
  10. 9 : km 9.66 - alt. 20 m - Escaliers
  11. 10 : km 11.22 - alt. 21 m - Rue de l'Égalité
  12. 11 : km 13.53 - alt. 21 m - Rue Anatole France. Taverser la - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  13. 12 : km 14.02 - alt. 22 m - École Félix Deleneuville
  14. A : km 14.56 - alt. 21 m - Gare de Don Sainghin

Informations pratiques

- Vérifiez les horaires des trains sur le site de la SNCF avant le départ de votre randonnée.
- Si aucun train n'est disponible aux heures souhaitées, visitez le site d'Ilévia, le bus 61 effectue aussi la liaison entre les deux gares. Il est aussi possible de commander un bus au plus tard une heure à l'avance. Il s'agit dans ce cas de la ligne 61R.
- Si vous utilisez un véhicule personnel pour vous rendre sur place, il est préférable de le laisser à la gare d'arrivée et de rejoindre le départ en train. Vous ne serez ainsi pas tenu par un horaire à l'arrivée.
- Vous pouvez bien sûr faire cette randonnée dans le sens inverse mais sachez que vous randonnerez alors aux heures les plus chaudes sur le côté le plus exposé du canal de la Deûle. Bon à savoir en cas de forte chaleur.
- Entre les points (7) et (8), le sentier commence par endroits à être envahi par la végétation. Il reste visible mais il vaudra mieux porter un pantalon ou des guêtres si vous voulez éviter les piqûres d'orties et autres.
- Par temps humide, certains passages peuvent s'avérer assez boueux, notamment le long de la Rigole du Nord et de la Tortue ainsi que, plus généralement, sur la rive sud du Canal de la Deûle qui n'est pas bétonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La randonnée propose deux espaces naturels particulièrement intéressants tant sur le plan paysager qu'au niveau de la flore et de la faune :

  1. Le site des Ansereuilles vous propose, sur une surface de 110 hectares, de nombreux sentiers qui serpentent entre bois et marais. Vous pourrez y admirer une faune et une flore variées en toute tranquillité.
  2. Le site de La Louvière fait partie de la chaîne des parcs qui constitue le Parc de la Deûle. Aménagé en 1990 sur un ancien bras de la Deûle, il occupe une superficie de dix hectares et comporte trois étangs. Une saulaie s'y est développée spontanément et, bien sûr, l'endroit a été colonisé par une flore et une faune riches et variées.

En-dehors de ces deux sites, quitter le chemin de halage pour emprunter des chemins parallèles, c'est aussi partir à la découverte d'une nature de toute beauté et à la richesse insoupçonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.